Appel à manifestation d’intérêt concurrent pour l’occupation temporaire des trémies comblées au carrefour de la Folie à Bobigny, Noisy-le-Sec et Romainville

Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis a engagé un programme ambitieux de requalification de son réseau routier, et notamment des anciennes routes nationales, qui structurent son territoire tant en termes de mobilités, de paysage, de cadre de vie, que d’identité. La transformation de ce réseau, historiquement marqué par des décennies d’aménagement en faveur de la voiture, se traduit par une politique active de reconquête de l’espace public en faveur des usages et des mobilités plus durables, en premier lieu desquelles les piétons, les vélos et les transports publics.

Dans le cadre du projet du projet de transport en commun en site propre du TZEN3 sur la RD933, le Département comble les passages souterrains à gabarits réduits (PSGR) de l’axe départemental afin de reconquérir ces espaces attribués aux automobiles.

Ainsi, le passage souterrain à gabarit réduit du carrefour des Limites – Raymond Queneau a été comblé en 2022 et a donné lieu à un projet transitoire de végétalisation et d’horticulture urbaine sur l’emprise des trémies comblées. Ce projet transitoire expérimental d’horticulture urbaine piloté par le Département au carrefour des Limites en 2023 a confirmé l’intérêt de végétaliser les emprises asphaltées des trémies comblées : réduction de l’ilot de chaleur urbain, requalification paysagère du carrefour, accroissement de la biodiversité, renforcement des usages piétons, etc.

En 2024, le Département a entamé des travaux de comblement du PSGR du carrefour de la Folie, laissant environ 1100m² d’emprises asphaltées.
En continuité avec le premier projet transitoire expérimental conduit au carrefour des Limites, en vue de diminuer l’îlot de chaleur urbain et de renforcer la biodiversité le long de la Rd933 sans attendre l’arrivée du Tzen 3, le Département poursuit la démarche de renaturation et d’embellissement du paysage en proposant une occupation temporaire sur les trémies comblées du passage souterrain du carrefour de la Folie.

Cet appel à manifestation d’intérêt concurrent porte sur l’occupation temporaire des trémies comblées au carrefour de la Folie.

Consulter l’appel à manifestation

• Les dossiers transmis sous forme dématérialisés seront à envoyer par mail avant le 8 juillet 2024 à 11h59 sur l’adresse suivante :
delegationespacepublic@seinesaintdenis.fr

Les dossiers transmis en version papier seront à envoyer par lettre recommandée avec accusé de avant le 8 juillet 2024 à 11h59 à l’adresse suivante :

Département de la Seine-Saint-Denis
Délégation espace public – Direction générale
Immeuble Européen 3 - Bureau B419
225 avenue Paul Vaillant Couturier 93 000 Bobigny.

Le carrefour des Limites avant et après l’occupation des trémies comblées


mis à jour le 10 juin 2024

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange