Le Département de la Seine-Saint-Denis propose trois aides à la mobilité. Ces aides vous permettent de vous déplacer plus facilement.
Ces aides sont :
– le forfait Améthyste,
– l’allocation Améthyste+,
– l’allocation Chèque Taxi.
Ces aides s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, aux personnes en situation de handicap de plus de 20 ans ou d’invalidité.
Ces aides sont attribuées sous certaines conditions d’éligibilité.
Découvrez ces aides et choisissez celle qui vous correspond.
Les personnes âgées ou en situation de handicap de tous milieux sociaux, peuvent être victimes de maltraitance à leur domicile ou au sein d’un établissement. Un numéro de signalement est mis en place.
Un site ressources pour mettre fin à l’isolement de nos ainés.
Quelles aides pour adapter mon logement à mon handicap ou à mon âge ? Notre guide vous explique tout !
La lutte contre l’isolement des personnes âgées, un enjeu de taille.
Zoom sur les actions mises en place
Vous avez plus de 60 ans et vous habitez en Seine-Saint-Denis ? Le Département a créé pour vous la carte Ikaria. Elle favorise les activités culturelles, sportives et citoyennes et les loisirs.
La quatrième génération des schémas départementaux en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap couvrira la période 2019-2024, et constituera pour la première fois un schéma unique, pour l’autonomie et l’inclusion de ces deux catégories de public, sans en dénier les spécificités.
Pour renforcer la sécurité des personnes en situation de fragilité ou d’isolement, le Conseil départemental met à leur disposition depuis de nombreuses années un service de téléassistance.
L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) couvre les frais d’hébergement que vous ou vos obligés alimentaires ne peuvent pas payer. L’aide est versée directement à l’établissement d’accueil. Votre participation financière (à hauteur de 90 % de vos revenus) doit être versée à l’établissement d’accueil chaque mois. La participation financière mensuelle de vos obligés alimentaires est récupérée directement par le Département.
L’aide ménagère est une aide financière destinée aux personnes agées qui permet de rémunérer une personne venant à domicile pour assister dans les gestes du quotidien (préparation des repas, ménage, lessive...).
L’accueil familial des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
Les interlocuteurs, les acteurs, les aides existantes pour vivre à son domicile...
Établissements de Seine-Saint-Denis destinés à l’hébergement de personnes âgées.
L’obligation alimentaire est une aide matérielle qui est due à un membre de sa famille proche (ascendant, descendant) qui n’est pas en mesure d’assurer sa subsistance.
L’Aide Sociale à l’Hébergement peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en maison de retraite.
L’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en foyer-logement.
Nos sites