CultureÉcrivain·es en Seine-Saint-Denis
Le dispositif de résidences Écrivain·es en Seine-Saint-Denis est porté par le Département de la Seine-Saint-Denis. Il permet à des auteurs et à des autrices de mener un travail de création littéraire original, depuis 1986.
Entre septembre 2024 et juin 2025, des écrivains, des écrivaines et des bédéastes s’immergent pendant dix mois dans des structures culturelles, cinémas, salles de concerts, des lieux patrimoniaux, des structures médico-sociales, afin de rencontrer les habitant·es et de nourrir leur travail de création.
Lucie Rico
En résidence sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, accompagnée par les bibliothèques de Bobigny
Lucie Rico est romancière. Elle vit à Aubervilliers. Diplômée du master de création littéraire de Paris 8, elle publie Le Chant du poulet sous vide chez P.O.L., en 2020. Ce roman est lauréat du Prix du roman d’écologie, du Prix du cheval blanc et du Prix coup de foudre des vendanges littéraires. Son deuxième roman, GPS, est sorti chez P.O.L. en 2022. Il a remporté la mention spéciale du Prix Wepler. GPS aborde la question des rapports du virtuel au réel et de nos relations avec nos alter ego numériques.
La résidence
Le troisième roman de Lucie Rico, La Partie, portera sur des sujets proches de ceux de GPS. La résidence s’inscrit sous le signe du numérique et permet à l’autrice d’explorer la question du lien social à l’ère du numérique, ainsi que les thématiques du « faire ensemble » et du « jouer ensemble ». Lucie Rico propose aux publics des bibliothèques et aux habitant·es des ateliers d’écriture et de création numérique, des ateliers de lecture par arpentage, des tables rondes et des rencontres. Des partenariats sont prévus avec le cinéma l’Écran Nomade, l’IUT de Bobigny, les associations Capacité et Mejless, ainsi qu’avec la Mission droits des femmes et lutte pour l’égalité des droits. L’objectif est de toucher les publics éloignés de l’offre culturelle, notamment le public féminin, et de lutter contre l’illectronisme, tout en valorisant le nouvel espace de création numérique des bibliothèques, le fablab et la Micro-folie de la ville.
Yann Apperry
En résidence au sein des médiathèques d’Aubervilliers
Yann Apperry est un romancier, scénariste, parolier et musicien. Il a obtenu de nombreux prix pour ses romans. Son premier roman, Qui vive, paraît aux éditions de Minuit en 1997. Yann Apperry publie ensuite Diabolus in musica chez Grasset, texte qui obtient le Prix Médicis en 2000. Son roman Farrago est récompensé du Prix Goncourt des Lycéens en 2013. En 2023 paraît le roman jeunesse Ottoline et Le Vétérinaire des monstres chez PKJ, avec des illustrations de Laurent Gapaillard. Le roman est lauréat cette même année de la Pépite roman junior du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil.
La résidence
Le projet de création de Yann Apperry porte sur l’écriture du tome II du roman jeunesse Ottoline et Le Vétérinaire des monstres. La résidence, intitulée Monstrons-nous !, fédère les agents des quatre médiathèques d’Aubervilliers autour d’une thématique qui façonne nos imaginaires, questionne notre rapport au temps, aux lieux, aux cultures et au monde. Elle s’adresse à un large panel de publics dont des familles et des seniors. Une attention particulière est portée aux personnes en situation de handicap via la collaboration étroite avec la Maison de l’autisme, dans une logique d’inclusion. Des rencontres, des ateliers et la mise en place d’un parcours culturel avec les différentes partenaires de la ville, dont la Maison des langues et des cultures et le conservatoire, sont prévus.
Antonin Crenn
En résidence à la médiathèque Annie Ernaux de Villetaneuse
Antonin Crenn a grandi entre les Yvelines et Paris. Issu d’une formation d’arts appliqués, influencé par la bande dessinée, il cultive le dialogue entre la littérature et les arts à la faveur de collaborations. Ses premiers livres sont des récits d’apprentissage. Dans une géographie intime, les sentiments de l’adolescence se construisent en écho avec les paysages parcourus. Dans Les Présents, il explore la dimension temporelle et la manière dont la mémoire des personnes disparues résonne avec le présent. Cette quête se poursuit avec Rue des Batailles, un roman-puzzle construit autour du vide laissé par un homme disparu, qui paraîtra en 2025 chez Actes Sud et dans Terminus provisoire, à paraître dans la collection « Perec 53 » à l’automne 2024.
La résidence
Le projet de résidence Passé, présents, fiction : écrire pour se souvenir et pour imaginer, aborde la question de l’histoire et de la Résistance de manière transdisciplinaire, en convoquant différents médiums (écriture, arts plastiques et photographie). Le thème général du projet porte sur le dialogue entre la mémoire et l’écriture de fiction, ou comment la connaissance du passé nourrit le geste littéraire. Le travail sur ce thème réunit un projet de roman autour de Jean Vaudal, un écrivain et résistant villetaneusien oublié et retrouvé, ainsi qu’une offre d’ateliers, performances et expositions. Une adresse conjointe aux personnes allophones, aux usagèr·e·s du pôle autonomie et inclusion ainsi qu’aux élèves du collège Jean Vilar permet de tisser des liens entre générations, tout en favorisant la cohésion sociale.
Anouk Lejczyk
En résidence à Gagny, avec l’Association régionale des parents d’enfants inadaptés (Arpei)
Anouk Lejczyk est romancière et agroforestière. Diplômée du master de création littéraire de Paris 8, elle est repérée grâce à Felis Silvestris, un roman qui aborde le thème de la nature, de la forêt et de la sororité, publié en 2022 aux éditions du Panseur. Son deuxième livre, Copeaux de bois : carnets d’une apprentie bûcheronne, paraît l’année suivante chez le même éditeur. Il relate son expérience de l’apprentissage du bûcheronnage, tout en donnant à entendre les voix des hommes et des femmes chargé·e·s de la gestion des forêts, qui travaillent de manière invisible au cœur du vivant.
La résidence
Afin de développer son projet de création Eugénie, ermite de compagnie, Anouk Lejczyk a choisi de s’immerger à Gagny, avec le double objectif d’explorer la question de la forêt urbaine, cadre de son roman, tout en proposant des actions de transmission aux publics de l’Arpei. Cette association qui soutient des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique inclut l’ESAT Pierre Borel, l’accueil spécialisé et médicalisé et l’établissement médico éducatif de Montfermeil, ainsi que des foyers de vie. L’autrice propose des ateliers d’écriture bimensuels à l’Arpei Café et en plein air, ainsi que des ateliers à la Librairie Folies d’encre et à la médiathèque de Gagny. Des sorties nature et culturelles sont également organisées chaque trimestre avec les publics de l’Arpei, dans l’optique de favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société, tout en mettant leurs droits culturels en œuvre.
Laurence Werner David
En résidence au conservatoire de Drancy
Laurence Werner David est professeure de Lettres dans un lycée parisien. Elle a enseigné la psychologie clinique à l’université Paris-13 et a également travaillé en milieu carcéral à Fleury-Mérogis, puis dans une équipe éducative auprès de jeunes toxicomanes. Son recueil de poésie Éperdu par les figures du vent a reçu le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet. Elle est l’autrice de deux romans aux éditions Verticales, Un autre dieu pour Violette et Contrefort, et de trois autres aux éditions Buchet-Chastel. Son dernier roman, Quitter Hurlevent, est paru en janvier 2024 chez Quidam éditeur.
La résidence
Le projet de création, intitulé Journal d’une pièce, se déploie au conservatoire et à la médiathèque de Drancy. Articulé autour de la question de la famille et de ses marges, il prend comme point d’appui la pièce de théâtre Les Effets de la lave, qui porte sur les non-dits et les liens intra-familiaux. L’autrice consigne dans un journal les évolutions du texte au gré des répétitions, en se demandant comment composer une langue poétique avec des personnages et des situations renvoyant à des situations quotidiennes. Les élèves de théâtre suivant le cycle 2 du conservatoire, ainsi qu’un groupe de seniors de la médiathèque bénéficient d’ateliers de théâtre et d’écriture, ainsi que de sorties culturelles. Ce projet intergénérationnel a comme objectif de favoriser l’émancipation et l’encapacitation des personnes.
Résidences 2023-2024
Résidences 2022-2023
Les plus
Sur le même sujet
-
{{reponse._source.titre}}
{{reponse._source.chapo}}
index = {{reponse._index}} id = {{reponse._id}} date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}} score = {{reponse._score}} boost = {{reponse._source.boost}} name = {{reponse.matched_queries}} type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
Dans le magazine
{{numReponses_meme_sujet_mag}} {{reponses_meme_sujet_mag}}
-
{{reponse._source.titre}}
{{reponse._source.chapo}}
index = {{reponse._index}} id = {{reponse._id}} date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}} score = {{reponse._score}} boost = {{reponse._source.boost}} name = {{reponse.matched_queries}} type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
Nos sites
- Bienvenue dans vos parcs
- Centre de ressources partenaires
- Travaux
- Collection départementale d’art contemporain
- Archives départementales
- Atlas de l’architecture et du patrimoine
- GéoSeineSaintDenis
- Mon stage de 3ème
- Place handicap
- Via le monde 93
- In Seine-Saint-Denis
- Formation RSA
- Observatoire international des violences envers les femmes
- Le Campus francophone en Seine-Saint-Denis
- Le portail des familles