logo Seine-Saint-Denis, le Département

Collège au cinéma

Collège au cinéma est une action pédagogique, artistique et culturelle qui permet un apprentissage du regard et une ouverture sur le monde, en proposant des projections en salle de cinéma.

La participation à collège au cinéma repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants. Elle s’inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d’éducation artistique et culturelle du projet d’établissement.

Les potentialités sont nombreuses et les forces ne manquent pas, qu’elles soient artistiques ou économiques, dans des champs aussi variés que le cinéma, la photographie, l’audiovisuel, la création numérique ...

Déroulement

- Les classes assistent à 4 projections de films en salle de cinéma.
- Pour chaque film, un dossier est distribué aux enseignants et une fiche aux élèves.

Accompagnement pédagogique

- Les enseignant bénéficient d’un stage de formation de 3 jours (inscrits au PAF).
- Des carnets de bord, permettant le suivi pédagogique et l’évaluation du projet, sont à remplis par les enseignants.
- Une réunion d’évaluation avec tous les partenaires est organisée en avril.
- Le site internet présente des informations sur le programme et la formation, des ressources (sons, texte, images) et pistes pédagogiques : www.cinemas93.org

Accompagnement artistique et culturel

- Les enseignants et les élèves ont la possibilité de bénéficier d’une intervention-rencontre avec des artistes et des professionnels de cinéma en classe, en salle ou dans les festivals de cinéma du département, en appui ou en prolongement (prise en charge et organisation par Cinémas 93 sur inscription volontaire de l’enseignant). -Une charte « Collège au Cinéma » permet aux élèves de fréquenter toutes les salles de cinéma associatives ou publiques de la Seine-Saint-Denis à un tarif préférentiel.

Retrouvez la liste de ces salles sur www.cinemas93.org


À lire aussi

  • Soutien aux artistes et aux compagnies

    Le Département soutient de nombreux projets d’artistes et de compagnies dans divers domaines, avec une attention particulière portée à la création contemporaine.

  • Soutien aux équipements culturels

    Les équipements culturels diffusent une offre artistique pluridisciplinaire, représentative de la diversité des esthétiques et contribuent au maillage culturel du territoire.

  • Soutien aux festivals et aux réseaux

    Le Département soutient de nombreux festivals, manifestations culturelles et réseaux de professionnels de la culture, afin que la diversité et l’innovation en matière de création artistique soient durablement assurées.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange