Aménagement transitoire du carrefour Raymond-Queneau (Pantin – Romainville – Bobigny) par un projet d’activité horticole et de biodiversité

Dans le cadre du projet du TZEN3, des travaux de comblement du passage souterrain routier du carrefour des Limites ont été réalisés par le Département en 2022. Ces travaux ont d’ores et déjà permis d’apaiser le carrefour routier, de redonner plus d’espaces aux piétons. Afin de poursuivre cette reconquête urbaine et la requalification de l’espace public, le Département porte, avec les Villes de Pantin, Bobigny et Romainville, ainsi qu’avec Est ensemble, un projet d’aménagement transitoire autour de la centralité de la station de métro Raymond Queneau.

Une démarche concertée avec les partenaires locaux

Piloté par le Conseil Départemental, un travail d’identification des enjeux, de recherches d’acteurs et d’élaboration d’une programmation urbaine a été engagé dès fin 2020. Menée en association étroite avec les partenaires locaux, cette démarche concertée a permis d’identifier des acteurs, des occupations transitoires et des fonctionnalités pertinentes.

Elle a donné lieu à l’élaboration d’un cahier des charges partagé et concerté, avec de premières orientations d’aménagement des espaces publics : la végétalisation et le paysagement du site, le rafraîchissement et la lutte contre l’îlot de chaleur urbain, l’apaisement et la requalification de l’avenue Jean Lolive – RD933, la création d’une identité de quartier autour de la centralité « Raymond Queneau », la création de nouvelles continuités urbaines par des espaces piétons élargis et sécurisés, la création de nouveaux usages et d’aménités pour les habitants ou encore l’amélioration de la signalétique et des parcours pour s’orienter autour du carrefour.

Végétalisation des trémies comblées et aménagement d’espaces publics en têtes d’îlots

Le Département a lancé en octobre 2022 un Appel à Manifestation d’Intérêt Concurrent (AMIC) pour l’occupation transitoire des grands îlots de voirie, situés au milieu de l’avenue, à l’emplacement de l’ancien passage souterrain. L’association Halage a été désignée lauréate de cet AMIC par la Commission Permanente du Département du 26 janvier 2026.

Sur le grand îlot Ouest, l’association va développer des activités d’horticulture, en réalisant de la culture de feuillages, de fleurs et de céréales qui seront utilisés pour des bouquets de fleurs séchées et des feuillages.
L’îlot Est sera quant à lui dédié au développement de la nature et de la biodiversité en ville, avec la végétalisation du site avec des plantes locales adaptées aux milieux secs et l’installation de refuges pour les insectes et les oiseaux (tas de bois, nichoirs, etc.). Dans une démarche de recherche et d’innovation, l’association va élaborer et tester six types de sol différents, issus de l’économie circulaire et de filières de réemploi, pour évaluer leur efficacité et leur comportement en milieu urbain.

En complément, des espaces publics seront aménagés au niveau des passages piétons de chaque îlot. Il est étudié l’implantation d’ombrières végétalisées, servant d’assises et accueillant des supports d’informations sur le projet.

Visuel donnant à voir le futur espace public en tête d’îlot et la végétalisation d’une trémie comblée

« Faire place » par une démarche artistique autour des espaces et des passages piétons

Une démarche artistique de marquages au sol est également prévue de manière à embellir et rendre attractifs les trottoirs et les passages piétons, à favoriser les cheminements piétons depuis les sorties de métro. La conception-réalisation du projet artistique fera l’objet d’un marché public piloté par le Département.

Périmètre proposé pour la réalisation de marquages au sol et d’œuvres artistiques


mis à jour le 24 mars 2023

Les plus

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange