15 décembre 2022Le Département vous accompagne au plus près de chez vous pour lutter contre les épidémies

Le Département de la Seine-Saint-Denis prend soin de la santé de ses habitants en proposant aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe et contre la covid-19.

La grippe touche 2 à 6 millions de personnes chaque année en France. C’est une maladie virale respiratoire très contagieuse qui peut conduire à des hospitalisations et des décès, notamment chez les plus fragiles. Le vaccin contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace. Il est donc important de se faire vacciner tous les ans, si l’on fait partie des personnes de plus de 65 ans, des personnes vulnérables et des professionnel·le·s de santé.
Depuis le 16 novembre, tout le monde peut se faire vacciner.

Les personnes à risque de développer des formes sévères de la grippe sont également celles susceptibles de développer des formes sévères d’infection à la Covid-19. Si vous êtes éligible et que vous n’avez pas encore bénéficié de votre dose de rappel de vaccin contre la Covid-19, vous pouvez vous faire vacciner en même temps contre la grippe et la Covid-19.

Qui sont les personnes vulnérables ?
Toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies suivantes :
• Antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, , chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque , cardiopathie congénitale, maladie des valves cardiaques, troubles du rythme cardiaque, maladie des artères du cœur, angine de poitrine, antécédent d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou de pontage
• Troubles métaboliques : diabète, obésité (IMC > 40kg/m²) ;
• Pathologies chroniques respiratoires susceptibles de décompenser lors d’une infection virale : asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), emphysème, dilatation des bronches, mucoviscidose, silicose, malformations de la cage thoracique…
• Troubles de l’immunité et maladies sanguines : cancers et autres maladies du sang, transplantation (greffe) d’organe et de moelle, déficits immunitaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes traitées par immunosuppresseurs, infection par le VIH, drépanocytose ;
• Maladies des reins et du foie : néphropathie (atteinte du rein) chronique grave, personnes en dialyse, syndrome néphrotique, maladie chronique du foie ;
• Maladies neurologiques et neuromusculaires : formes graves des affections neurologiques et musculaires (myopathie, sclérose en plaques, séquelles d’accident vasculaire cérébral, démence de type Alzheimer ou autre, poliomyélite, myasthénie…), paraplégie ou tétraplégie avec atteinte du diaphragme ;
• Les femmes enceintes quel que soit le stade de la grossesse.
Sont aussi comprises dans les personnes vulnérables : les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge ; l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (ALD) ; l’entourage des personnes immunodéprimées.

En savoir plus

Comment se faire vacciner contre la grippe ?
Les personnes vulnérables peuvent se faire vacciner gratuitement. Si vous êtes éligible (voir critères ci-dessus), vous recevrez à votre domicile un bon de prise en charge par courrier ou par mail via votre compte Ameli.
Avec ce bon, vous pourrez retirer gratuitement votre vaccin en pharmacie, puis :
• Si vous êtes majeur·e : vous pouvez soit consulter un·e médecin, soit solliciter sans prescription médicale, un·e professionnel·le de santé (sage-femme, infirmier·ère libéral·e, pharmacien·ne), soit vous rendre dans une séance publique de vaccination ;
• Si vous êtes mineur·e : une prescription médicale est nécessaire pour vous faire vacciner.

Quand se faire vacciner contre la grippe ?
La campagne de vaccination contre la grippe se déroule du 18 octobre 2022 au 31 janvier 2023. Depuis le 16 novembre, la vaccination est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se faire vacciner.

Vous souhaitez plus d’informations ?

Pour toute question concernant la grippe et les vaccins contre la grippe, vous pouvez vous rendre sur https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grippeou demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien·ne.

Pour en savoir plus sur la grippe :

Lien direct vers le document


mis à jour le 15 décembre 2022

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange