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Grand Paris Express : la rocade du futur métro définitivement sauvée !
Communiqué de presse /
mardi, 25 juin 2019

Mardi 25 juin, le Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a entériné la réalisation de l’interopérabilité en gare de Champigny centre – jonction sans changement entre les lignes 15 Est et 15 Sud –, fonctionnalité indispensable à la bonne exploitation de la future ligne 15. C’est un grand soulagement pour le Département de la Seine-Saint-Denis, qui s’est mobilisé aux côtés de nombreuses collectivités de la ligne 15 afin de sauver la rocade du futur métro.

Cette interopérabilité de la ligne 15 du Grand Paris Express permettra à cette future ligne, cœur du Grand Paris Express, de fonctionner en rocade, c’est-à-dire aux 72 000 voyageur.ses par jour venant de la 15 Est vers la 15 Sud et aux 70 000 voyageur.ses par jour venant de la 15 Sud vers la 15 Est de ne pas devoir changer de train en gare de Champigny. C’est également ce qui permettra au futur exploitant d’assurer les meilleures conditions d’exploitation et de maintenance possibles, et ce en toutes circonstances.

Pourtant déjà actés depuis longtemps, les schémas d’exploitation, les tracés, les gares, risquent d’être fragilisés par l’entêtement de Bercy à trouver des économies au détriment du projet.

Le Département de la Seine-Saint-Denis, avec les autres Départements, territoires et villes concerné.es, continuera à combattre toute logique court-termiste et comptable qui déboucherait sur un Grand Paris Express au rabais. Ce qui est le chantier du siècle doit venir désenclaver durablement la Petite Couronne, assurer un rééquilibrage territorial de la métropole francilienne, et améliorer le cadre et la qualité de vie de tou.tes les habitant.es.