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T Zen 3
Transports & Déplacements /
mercredi, 21 mai 2014

Le T Zen 3 est un projet de transport en commun, en site propre, qui circulera sur l’ex-RN3 de Paris à la station Gargan aux Pavillons-sous-Bois (T4).

Il traversera 8 communes : Paris 19ème, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Livry-Gargan et Les Pavillons-sous-Bois. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2020.

Le T Zen 3 permettra de renforcer l’offre de transport existante sur le territoire. Il sera en correspondance avec les tramways T1, T3b et T4, la ligne 5 du métro, le RER E, le futur Tram-Express Nord et la future ligne 15 du métro automatique. Il contribuera ainsi au développement économique du territoire.

L’arrivée du T Zen 3 s’accompagnera de réaménagements urbains et de la requalification totale de façade à façade du domaine public routier. Le site propre T Zen 3 s’inscrira dans un paysage revisité de l’ex-RN3 qui deviendra un boulevard urbain apaisé sur près de 10 km.

Ce projet de requalification et d’insertion d’un moyen de transport en commun structurant de type Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), en site propre, sur l’ex-RN3 figure au projet de Schéma Directeur de la Région Ile-de-France (SDRIF) de 2008, au plan de mobilisation de la Région Ile-de-France pour les transports.
Le Département de la Seine-Saint-Denis est le Maître d’ouvrage unique du projet, il est en charge de réaliser les études et travaux sur l’ensemble de l’itinéraire, jusqu’à sa mise en service. Il est également co-financeur avec la Région Ile-de-France et l’Union européenne.

Qu’est-ce qu’un T Zen ?

Le T Zen est un mode de transport innovant imaginé par le STIF. C’est un bus nouvelle génération dont les caractéristiques de fonctionnement sont proches de celles d’un tramway.

Il circule sur un site propre intégral et bénéficie d’un système de priorité aux feux. Le T Zen garantit ainsi aux voyageurs un parcours régulier et une vitesse commerciale équivalente à celle d’un tramway.

Le T Zen 3 facilitera la mobilité et améliorera l’accessibilité des territoires situés le long de l’ex-RN3, où de nombreux projets urbains sont en cours.

Il s’inscrit dans les objectifs portés par le Schéma Directeur de la Région Île-de-France et le Plan de mobilisation des transports, soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis.

En chiffres

  • Environ 10 km de linéaire
  • 8 communes traversées
  • 21 stations
  • Plus de 200 arbres supplémentaires le long du tracé
  • Amplitude de 5h à 0h30
  • Un Tzen toutes les 6 minutes en heure de pointe et toutes les 8 minutes en heures creuses
  • 30 minutes de temps de parcours estimé entre Paris 19ème et la station Gargan (contre 44 minutes aujourd’hui)
  • 42 000 voyageurs attendus par jour
  • 76 000 habitants et 32 000 emplois desservis
  • 13 000 scolaires concernés

Les principales étapes du projet

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Coût et financement du projet

Le coût prévisionnel du projet est estimé à 180 millions d’euros pour les infrastructures (voies, aménagements urbains, stations), hors matériel roulant, aux conditions économiques de 2009.
Le coût du matériel roulant (rames du T Zen 3) est estimé à 11 millions d’euros et est intégralement financé par le STIF.
Les études sont co-financées par la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et l’Union Européenne.

Un site dédié au T ZEN 3 vient d’être ouvert. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : www.tzen3.com