FAQ - Foire aux questions - Forfait Améthyste

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui concernent le forfait Améthyste, la participation financière au forfait Améthyste, les zones de déplacement et la carte Navigo

QUESTIONS SUR LE FORFAIT AMETHYSTE

  • Comment savoir ou en est ma demande de forfait Améthyste ?
    Pour obtenir des informations sur votre demande de forfait Améthyste, vous pouvez :
     Appeler nos services au 01 43 93 86 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
     Nous adresser un mail à l’adresse suivante : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr
     Vous rendre à l’accueil du bâtiment Verdi du lundi au vendredi de 9h à 16h ( fermeture le mercredi après-midi) :
    Direction de l’Autonomie
    Immeuble Verdi
    8 à 22 rue du chemin vert
    93000 BOBIGNY
  • Quelle est la différence entre la date de début de droit du forfait Améthyste et la date de chargement du droit sur la carte Navigo ?
    Lorsque votre droit vous est attribué, vous recevez automatiquement un courrier à votre domicile ainsi qu’un SMS (si vous avez communiqué votre numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande), afin de vous informer de la décision qui a été prise suite à l’étude de votre dossier.

Pour pouvoir utiliser votre forfait Améthyste, vous devez vous rendre sur une borne de chargement située dans toutes les stations de métro, RER ou gares SNCF. La borne de chargement vous indiquera la procédure à suivre.
Vous pouvez charger votre forfait Améthyste avant la date de début de droit, mais vous ne pourrez l’utiliser qu’à compter de cette date

Exemple : Mon droit est valable du 01/10/2023 au 30/09/2024, je charge mon droit le 20/09/2023, le forfait Améthyste ne fonctionnera sur le réseau de transport qu’à compter du 01/10/2023.

QUESTIONS SUR LA PARTICIPATION FINANCIÈRE AU FORFAIT AMETHYSTE

La participation financière des usager·e·s va-t-elle augmenter ?
La participation est de 10% du prix du coupon, le Département continue donc à financer 90% de votre forfait Améthyste.

En quoi consiste le prélèvement automatique ?
Lors de la constitution de votre dossier de forfait Améthyste, un RIB et un mandat de prélèvement vous sont demandés, pour pouvoir prélever le montant de votre participation sur le compte bancaire désigné dans votre demande.
Vous recevrez le courrier d’attribution du forfait Améthyste accompagné d’un avis de prélèvement vous indiquant la date à laquelle votre participation sera prélevée.
Deux mois après la date de prise d’effet de votre droit de forfait Améthyste, votre participation financière sera prélevée directement sur le compte bancaire désigné dans votre demande, sans que vous ayez besoin de faire d’autres démarches.
Il n’y a aucun frais de prélèvement.

Si je ne souhaite pas du prélèvement automatique, comment payer ma participation financière ?
Le prélèvement automatique est gratuit, et beaucoup moins contraignant pour vous. Vous devez juste nous transmettre le mandat de prélèvement complété et un RIB, et nous nous chargeons du reste.
Le mandat de prélèvement ne vaut que pour un an.
Si vous demandez le renouvellement de votre forfait Améthyste, le Département vous demandera un nouveau mandat de prélèvement.
Cependant, si vous choisissez un autre mode de règlement, vous devez le préciser sur le dossier relatif à votre demande de forfait Améthyste en notant que vous refusez le prélèvement automatique.
Nous émettrons alors un titre de recettes (facture à payer)et vous recevrez de la Paierie Départementale un avis de sommes à payer. À réception de ce document, il faudra transmettre à vos frais un chèque ou payer directement sur place au Trésor Public de Bobigny ou de votre commune.

Où puis-je récupérer un formulaire de mandat de prélèvement ?
Le mandat de prélèvement à remplir pour permettre le prélèvement automatique de votre participation est joint au dossier de demande de forfait Améthyste.

Si je ne paye pas ma participation financière que se passe-t-il ?
Tant que vous n’aurez pas payé cette participation, vous ne pourrez pas obtenir le renouvellement de votre forfait Améthyste ni bénéficier de l’allocation chèque taxi les années suivantes.

  • Si je n’utilise pas mon forfait Améthyste ou ne le charge pas sur ma carte Navigo, le prélèvement de ma participation aurait-il lieu ?
    Oui, dès lors que votre droit au forfait Améthyste vous a été accordé, vous êtes redevable de la somme correspondant au zonage que vous avez choisi, même si vous n’avez pas utilisé votre forfait Améthyste.

QUESTIONS SUR LES ZONES DE DÉPLACEMENT

Qu’est ce qu’une zone de déplacement ?
L’Ile-de-France est découpée en 5 zones de déplacements.
Paris est en zone 1.
La Seine-Saint-Denis se trouve entre les zones 2 à 5.

  • Comment choisir le zonage qui est le plus adapté à mes besoins ?
    Pour choisir le zonage qui correspond le mieux à mes habitudes de déplacement, vous devez vous baser sur ces trois points :
     Si vous allez régulièrement sur Paris ou dans des endroits qui nécessitent de passer par Paris : le forfait zone 1 à 5 est le plus adapté à vos besoins
     Si vous n’allez jamais sur Paris ou dans des endroits qui nécessitent de passer par Paris : le forfait zone 2 à 5 est le plus adapté à vos besoins
     Si vous n’allez jamais sur Paris ou sur les communes qui touchent Paris et que vous ne traversez pas ces communes : le forfait zone 3 à 5 est le plus adapté à vos besoins

Sur quelles zones de déplacement puis-je me déplacer avec mon forfait Améthyste ?
Quelle que soit la formule que vous choisissez, votre carte Navigo vous permet de vous déplacer sur l’ensemble des zones 1 à 5 sans aucune restriction, et sans coût supplémentaire (et ce même si vous avez choisi un forfait 2-5 ou 3-5) sur les périodes suivantes :
• tous les samedis, dimanches, et jours fériés,
• pendant les petites vacances scolaires en Ile-de-France (vacances d’hiver, de printemps, de Toussaint et de Noël),
• du 15 juillet au 15 aout.

Comment faire connaître mon choix de zones au Conseil départemental ?
Vous devez préciser sur le formulaire de demande de forfait Améthyste la formule choisie en cochant la case correspondante.
Si vous ne précisez pas la formule choisie sur votre formulaire de demande, votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée ;

Est-il possible de modifier mes zones de déplacement ?
OUI, mais seulement au moment du renouvellement de votre forfait Améthyste. Les zones choisies au moment de votre demande de forfait ne seront plus modifiables en cours d’année, même en cas de déménagement.

QUESTIONS SUR LA CARTE NAVIGO

  • Quel est le prix d’une carte Navigo ?
    La création ou le remplacement d’une carte Navigo est au prix de 15€ (tarif fixé par Ile-De-France Mobilité).
  • Quel est la durée de validité d’une carte Navigo ?
    Une carte Navigo a une durée de validité de 10 ans.
    Au-delà de ce délai, la carte n’est plus active et doit être refaite en agence commerciale RATP ou SNCF.
  • Que faire en cas de détérioration de ma carte Navigo ?
    En cas de mauvais fonctionnement de la carte Navigo, et si elle reste lisible électroniquement, un titre de dépannage peut vous être délivré en échange de la carte défectueuse, aux guichets RATP ou SNCF.
    Vous devez vous présenter en vous munissant d’une pièce d’identité dans une agence commerciale des transporteurs d’Ile-de-France pour procéder au remplacement gratuit du passe détérioré ou défectueux. Ce remplacement nécessite la restitution du passe ou du titre de dépannage.
    Attention :
    Si l’agence commerciale établit que la détérioration relève de votre responsabilité, il vous sera demandé par cette agence commerciale une somme de 15 euros.

Précautions d’emploi de votre Carte Navigo
Votre carte Navigo est une carte disposant d’une puce électronique et d’une antenne radio dont le bon fonctionnement dépend de quelques précautions à prendre pour éviter qu’elle se détériore :
• ne pas le plier ou ne pas le découper
• ne pas l’exposer ni à de basses ou hautes températures, ni à une forte humidité.

Il vous est vivement recommandé de laisser votre carte Navigo dans son étui protecteur.

  • Puis-je faire faire une nouvelle fabrication de ma carte Navigo pour changement de nom ?
    Cette opération est uniquement réalisable en agence commerciale RATP ou SNCF :
    • Un justificatif est nécessaire pour effectuer le changement de nom et créer un nouveau passe gratuitement.
    • Copie de certificat de mariage ou divorce.
    • Copie d’une nouvelle pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire).
  • Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?
    Sur votre carte Navigo, il s’agit du numéro figurant à côté de votre photographie.
  • Quelles sont les incidences sur mon forfait Améthyste en cas de perte ou de vol de ma carte Navigo ?
    • La perte ou le vol de votre carte Navigo doit être déclarée en agence commerciale RATP, certains comptoirs RATP ou Guichet Services Navigo SNCF.
    • Si vous êtes le titulaire de la carte navigo, vous devez vous présenter avec votre pièce d’identité,
    • Si vous faites la demande pour un tiers, vous devez vous présenter avec la pièce d’identité du titulaire de la carte Navigo et une procuration de ce dernier.

Son utilisation sera alors bloquée.
• Une fois que vous aurez une nouvelle carte Navigo, il ne sera pas nécessaire de charger à nouveau votre forfait Améthyste. Vous pourrez tout de suite utiliser votre nouvelle carte Navigo.
• Votre forfait Améthyste garde la même date de fin de validité, bien que votre carte navigo ait été remplacée.


mis à jour le 8 janvier 2024
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