Comment faire une première demande Chèque Taxi ?

Les 3 étapes pour demander la première fois votre allocation Chèque Taxi et l’utiliser :

Etape 1 : Faire une demande d’allocation Chèque Taxi
Etape 2 : Envoyer votre demande
Etape 3 : Utiliser Chèque Taxi

Etape 1 : Faire une demande de Chèque Taxi

Pour faire une première demande de Chèque Taxi, vous devez adresser un formulaire de demande auprès de la Direction de l’Autonomie du Conseil Départemental.

Pour obtenir le formulaire, vous pouvez le télécharger ou le demander auprès de votre centre communal d’action sociale.

Formulaire demande Amethyste
Formulaire demande Amethyste
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Les pièces justificatives obligatoires :
Lors de votre demande vous devrez remplir le formulaire intégralement et nous adresser plusieurs pièces justificatives obligatoires :
 La copie de votre pièce d’identité (Carte d’identité, passeport de l’Union Européenne, titre de séjour en cours de validité)
 La copie du dernier avis d’imposition au nom du demandeur ou le dernier avis d’imposition du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur
 Un RIB (relevé d’identité bancaire) au format BIC IBAN au nom du demandeur.

Les pièces justificatives supplémentaires à fournir en fonction de votre situation :

Votre situationLes pièces justificatives à fournir
Vous êtes sous protection juridique La copie de l’ordonnance de jugement de tutelle ou curatelle
Vous avez moins de 60 ans et vous recevez une pension d’invalidité, une rente pour accident du travail ou maladie professionnelle La notification de décision du versement de la pension d’invalidité versée par le régime de protection sociale du demandeur ou la copie de notification attestant le taux d’incapacité au travail ou le justificatif de paiement de la pension ou rente
Vous avez moins de 60 ans et vous êtes titulaire d’une allocation adulte handicapé (AAH) Le justificatif récent du versement de l’AAH par la CAF
Vous avez 60 ans et plus Le justificatif de pension de retraite ou qualité de retraité ou le justificatif d’allocation chômage ou d’Allocation de Solidarité aux personnes Âgées (ASPA)
Vous avez 65 ans et plus, et êtes reconnu-e ancien combattant ou veuve de guerre La copie de la carte de combattant émanant de l’ONAC ou la copie du brevet de pension de veuve de guerre

Étape 2 : Envoyer votre demande

Vous avez plusieurs possibilités pour nous envoyer le formulaire intégralement rempli, accompagné des pièces justificatives :

 Déposer le dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune,

 Déposer le dossier à l’accueil de la Direction de l’autonomie à l’adresse ci-dessous,

 Envoyer le dossier par courrier à l’adresse ci-dessous,

Direction de l’Autonomie
8 à 22 rue du Chemin-Vert
93000 Bobigny

 Par mail à l’adresse suivante : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr

Étape 3 : Utiliser Chèque Taxi

Lorsque le dossier de demande est traité, vous recevrez un courrier d’attribution de votre droit.
Vous recevrez alors l’allocation de 182.94€ directement sur votre compte bancaire.
Vous pourrez alors vous déplacer pendant un an, et utiliser cette somme pour régler vos courses en taxi.
Vous devrez conserver tous les justificatifs de dépenses en taxi effectués pendant l’année, car ceux-ci vous seront demandés lors du renouvellement de votre droit.


mis à jour le 8 janvier 2024
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