FAQ - Foire aux questions - Forfait Améthyste

Vous trouverez ici les réponses aux questions qui concernent le forfait Améthyste

Comment savoir où en est ma demande de forfait Améthyste ?

Pour obtenir des informations sur votre demande de forfait Améthyste, vous pouvez :

 Appeler nos services au 01 43 93 86 86 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30
 Nous adresser un mail à l’adresse suivante : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr
 Vous rendre à l’accueil du bâtiment Verdi du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h ( fermeture l’après-midi) :
Direction de l’Autonomie
Immeuble Verdi
8 à 22 rue du chemin vert
93000 BOBIGNY

Comment savoir si mon forfait Améthyste m’a été donné ?

Lorsque votre droit vous est attribué, vous recevez automatiquement un courrier à votre domicile ainsi qu’un SMS (si vous avez communiqué votre numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande), afin de vous informer de la décision qui a été prise suite à l’étude de votre dossier. En cas de refus vous recevez un courrier vous informant des motifs de rejet.

Comment charger mon forfait Améthyste ?

Pour pouvoir utiliser votre forfait Améthyste, vous devez vous rendre sur une borne de chargement située dans toutes les stations de métro, RER ou gares SNCF. La borne de chargement vous indiquera la procédure à suivre.
Vous pouvez charger votre forfait Améthyste avant la date de début de droit, mais vous ne pourrez l’utiliser qu’à compter de cette date
Exemple : Mon droit est valable du 01/10/2025 au 30/09/2026, je charge mon droit le 20/09/2025, le forfait Améthyste ne fonctionnera sur le réseau de transport qu’à compter du 01/10/2025.

QUESTIONS SUR LA PARTICIPATION FINANCIÈRE AU FORFAIT AMETHYSTE

En quoi consiste le prélèvement automatique ?

Lors de la constitution de votre dossier de forfait Améthyste, un RIB et un mandat de prélèvement vous sont demandés, pour pouvoir prélever le montant de votre participation sur un compte bancaire à votre nom.
Vous recevrez le courrier d’attribution du forfait Améthyste accompagné d’un avis de prélèvement vous indiquant la date à laquelle votre participation sera prélevée.
Deux mois après la date de prise d’effet de votre droit de forfait Améthyste, votre participation financière sera prélevée directement sur votre e compte bancaire, sans que vous ayez besoin de faire d’autres démarches.
Il n’y a aucun frais de prélèvement.

Si je ne souhaite pas du prélèvement automatique, comment payer ma participation financière ?

Si vous ne choisissez pas le prélèvement automatique, vous pourrez payer par chèque. Nous émettrons alors un titre de recettes (facture à payer) et vous recevrez de la Paierie Départementale un avis de sommes à payer directement au Trésor public.
Où puis-je récupérer un formulaire de mandat de prélèvement ?
Le mandat de prélèvement à remplir pour permettre le prélèvement automatique de votre participation est joint au dossier de demande de forfait Améthyste.

Si je ne paye pas ma participation financière que se passe-t-il ?

Tant que vous n’aurez pas payé cette participation, vous ne pourrez pas obtenir la reconduction de votre forfait Améthyste ni bénéficier de l’allocation chèque taxi les années suivantes.

Si je n’utilise pas mon forfait Améthyste ou ne le charge pas sur ma carte Navigo, le prélèvement de ma participation aurait-il lieu ?

Oui, dès lors que votre droit au forfait Améthyste vous a été accordé, vous êtes redevable de la somme correspondant au zonage que vous avez choisi, même si vous n’avez pas utilisé votre forfait Améthyste.

QUESTIONS SUR LES ZONES DE DÉPLACEMENT

Comment faire connaître mon choix de zones au Conseil départemental ?

Vous devez préciser sur le formulaire de demande de forfait Améthyste la formule choisie en cochant la case correspondante.
Si vous ne précisez pas la formule choisie sur votre formulaire de demande, votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée.

Est-il possible de modifier mes zones de déplacement ?

OUI, mais seulement lors de la reconduction annuelle de votre forfait Améthyste. Les zones choisies au moment de votre demande de forfait ne seront plus modifiables en cours d’année, même en cas de déménagement.


mis à jour le 8 octobre 2025
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