Quartiers inclusifs
Le Département de la Seine-Saint-Denis a lancé dès 2021 une démarche partenariale ayant pour objectif de rendre les quartiers plus favorables au vieillissement de leur population. Dans un contexte de mutations urbaines considérables, ce ne doit pas être aux personnes de s’adapter mais à l’environnement social et urbain de se transformer pour mieux inclure les aînés dans la vie de la cité.
Comment ?
En mettant autour de la table une pluralité de partenaires institutionnels intervenant sur les champs de l’autonomie et de l’aménagement urbain, le Département a souhaité encourager l’ensemble des acteurs concernés à s’emparer de la question du vieillissement dans les quartiers populaires concernés par des transformations urbaines importantes.
En 2021 puis en 2024, une « Charte de Coopération pour des Quartiers inclusifs en Seine-Saint-Denis » a ainsi été signée entre le Département de la Seine-Saint-Denis, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l’Union sociale pour l’habitat Île-de-France (AORIF), l’Agence Régionale de Santé Île-de-France (ARS), la Caisse des Dépôts, l’Assurance retraite Île-de-France, la Caisse nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL).
Quelles réalisations ?
La démarche a permis de produire plusieurs outils d’analyse et de ressources permettant d’informer les citoyen.ne.s et d’accompagner les collectivités locales, les maîtres d’ouvrages (bailleurs sociaux, aménageurs, promoteurs) et leurs partenaires sur les bonnes pratiques à intégrer aux grands projets d’aménagement pour mieux prendre en compte les vulnérabilités des habitantes et habitants de ces quartiers.
L’enjeu est notamment de profiter des dynamiques de renouvellement urbain, qui offrent une occasion rare de repenser les quartiers et de les adapter aux enjeux de l’autonomie.
-  Un référentiel pour une Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap 
 Il a pour vocation de fonctionner comme un document-ressource opérationnel, illustré et permettant de disposer de pistes d’actions applicables sur leur territoire sous la forme de solutions « prêtes à l’emploi ».
-  Un accompagnement de 10 quartiers en renouvellement urbain
 Cet accompagnement a permis de poser un diagnostic et des préconisations sur neuf quartiers en renouvellement urbain à Aubervilliers, Bobigny, Neuilly-sur-Marne, Romainville, Saint-Denis, Sevran, Stains, Saint-Ouen et Villemomble ; afin d’améliorer l’adaptation des logements, l’implantation d’espaces ressources et l’accessibilité des bâtiments pour les personnes âgées à l’échelle du quartier.
-  Un livrable de restitution sur l’accompagnement de quatre quartiers en renouvellement urbain dans la conception de parcours permettant des usages inclusifs
 Il a pour objectif d’exemplifier la démarche en concevant des parcours permettant des usages plus inclusifs et en élaborant un ensemble de préconisations et d’outils dans quatre quartiers en renouvellement urbain : Montceleux-Pont Blanc à Sevran ; le Franc-Moisin à Saint-Denis ; la Noue Caillet à Bondy et les Marnaudes à Villemomble.
 L’étude s’est appuyée sur l’expertise d’usage des habitants et sur un diagnostic technique des ressources de chaque quartier pour s’intéresser à l’accessibilité sous toutes ses formes : accessibilité physique ; clarté et compréhension de l’espace ; ambiances et hospitalité et sociabilité.
-  Des « Rendez-vous de l’autonomie dans le parc social »
 Ces rencontres régulières ont pour objectif d’outiller les bailleurs sociaux et de créer un espace d’échanges et de partage des bonnes pratiques pour renforcer l’accompagnement du vieillissement des locataires du parc social.
 Retrouvez les restitutions de ces rencontres via ce lien : https://ressources.seinesaintdenis.fr/Rendez-vous-de-l-autonomie-dans-le-parc-social-rubrique
Pour plus d’informations contacter : tierslieuxautonomie@seinesaintdenis.fr ou habitatinclusif@seinesaintdenis.fr