Foire aux questions Améthyste

Vous trouverez ici les réponses aux questions sur le forfait Améthyste.

Cette page est la Foire aux Questions (FAQ) à propos du forfait Améthyste. Pour vous renseigner et demander votre forfait Améthyste, rendez-vous sur la page du forfait Améthyste.

Quelle est la durée de validité d’une carte Navigo ?
La carte Navigo est valable 10 ans.
Si vous vous êtes muni d’une carte Navigo en 2019, elle est valable jusqu’en 2029. Il n’est pas nécessaire lors de votre prochain renouvellement de forfait Améthyste de vous munir d’une nouvelle carte Navigo.

Combien coûte une carte Navigo ?
La carte Navigo est fournie gratuitement à toute personne résidant ou travaillant en Île-de-France. Attention, en cas de perte, il faudra payer 8 euros pour la remplacer.

Combien me coutera le remplacement de ma carte Navigo ?
En cas de perte ou de vol, la carte Navigo est remplacée dans une agence RATP ou SNCF. Cela vous coutera 8 euros.

Que faire en cas de détérioration de ma carte Navigo ?
En cas de mauvais fonctionnement de la carte Navigo, et s’il reste lisible électroniquement, un titre de dépannage peut vous être délivré en échange de la carte défectueuse, aux guichets RATP ou SNCF.

Vous devez vous présenter en vous munissant d’une pièce d’identité dans une agence commerciale des transporteurs d’Ile-de-France pour procéder au remplacement gratuit du passe détérioré ou défectueux. Ce remplacement nécessite la restitution du passe ou du titre de dépannage.

Attention :
Si l’agence commerciale établit que la détérioration relève de votre responsabilité, il vous sera demandé par cette agence commerciale une somme de 8 euros.

Précautions d’emploi de votre Carte Navigo
Votre carte Navigo est une carte disposant d’une puce électronique et d’une antenne radio dont le bon fonctionnement dépend de quelques précautions à prendre pour éviter qu’elle se détériore :

  • ne pas le plier ou ne pas le découper
  • ne pas l’exposer ni à de basses ou hautes températures, ni à une forte humidité.
    Il vous est vivement recommandé de laisser votre carte Navigo dans son étui protecteur.

Puis-je faire faire une nouvelle fabrication de ma carte Navigo pour changement de nom ?
Cette opération est uniquement réalisable en agence commerciale RATP ou SNCF :

  • Un justificatif est nécessaire pour effectuer le changement de nom et créer un nouveau passe gratuitement.
  • Copie de certificat de mariage ou divorce.
  • Copie d’une nouvelle pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire).

Où puis-je trouver mon numéro de client Navigo ?
Sur votre carte Navigo, il s’agit du numéro figurant à côté de votre photographie.

Quelles sont les incidences sur mon forfait Améthyste en cas de perte ou de vol de ma carte Navigo ?

  • Vous devez rapidement informer la RATP ou la SNCF, via l’agence Navigo (n° de téléphone : 09 69 39 66 66, appel non surtaxé) que votre carte Navigo n’est plus en votre possession. Son utilisation sera alors bloquée.
  • Une fois que vous aurez une nouvelle carte Navigo, il ne sera pas nécessaire de charger à nouveau votre forfait Améthyste. Vous pourrez tout de suite utiliser votre nouvelle carte Navigo.
  • Votre forfait Améthyste garde la même date de fin de validité, bien que votre carte navigo ait été remplacée.

Quelle est la différence entre la date de début de droit du forfait Améthyste et la date de chargement du droit sur la carte Navigo ?
Le Conseil départemental va vous indiquer si vous pouvez bénéficier du forfait Améthyste.
Si tel est le cas, vous allez recevoir une notification d’accord (à conserver) sur laquelle seront indiquées : la date de début du droit et la date de fin de droit (un an après).

Pour pouvoir utiliser votre forfait Améthyste, il faut le charger sur votre carte Navigo.
Vous avez la possibilité de charger votre forfait avant la date de début de droit, mais vous ne pourrez l’utiliser qu’à compter de cette date (Ex : date de début de droit le 1er mai 2019 et date de chargement le 15 avril 2019, votre forfait ne fonctionnera sur le réseau de transport qu’à compter du 1er mai 2019)

Vous avez aussi la possibilité de le charger après la date de début de droit mais votre forfait prendra toujours fin à la date indiquée sur votre notification.

La participation financière des usager·e·s va-t-elle augmenter ?
La participation est de 10% du prix du coupon, le Département continue donc à financer 90% de votre forfait Améthyste.

En quoi consiste le prélèvement automatique ?
Lors de la constitution de votre dossier de forfait Améthyste, un RIB et un mandat de prélèvement vous sont demandés, pour pouvoir prélever le montant de votre participation sur le compte bancaire désigné dans votre demande.
Vous recevrez le courrier d’attribution du forfait Améthyste accompagné d’un avis de prélèvement vous indiquant la date à laquelle la sera prélevée votre participation.
Deux mois après la date de prise d’effet de votre droit de forfait Améthyste, votre participation financière sera prélevée directement sur le compte bancaire désigné dans votre demande, sans que vous ayez besoin de faire d’autres démarches.
Il n’y a aucun frais de prélèvement.

Si je ne souhaite pas du prélèvement automatique, comment payer ma participation financière ?
Le prélèvement automatique est gratuit, et beaucoup moins contraignant pour vous. Vous devez juste nous transmettre le mandat de prélèvement complété et un RIB, et nous nous chargeons du reste.
Le mandat de prélèvement ne vaut que pour un an.
Si vous demandez le renouvellement de votre forfait Améthyste, le Département vous demandera un nouveau mandat de prélèvement.

Cependant, si vous choisissez un autre mode de règlement, vous devez le préciser sur le dossier relatif à votre demande de forfait Améthyste en notant que vous refusez le prélèvement automatique.

Nous émettrons alors un titre de recettes et vous recevrez de la Paierie Départementale un avis de sommes à payer. À réception de ce document, il faudra transmettre à vos frais un chèque ou payer directement sur place au Trésor Public de Bobigny ou de votre commune.

Où puis-je récupérer un formulaire de mandat de prélèvement ?
Le mandat de prélèvement à remplir pour permettre le prélèvement automatique de votre participation est joint au dossier de demande de forfait Améthyste.

Même si je n’utilise pas mon forfait Améthyste ou si je ne le charge pas, le prélèvement aura t-il lieu ?
OUI
La somme sera prélevée deux mois après la date de début du forfait Améthyste même si le droit n’est pas chargé sur la carte Navigo.

Si je ne paye pas ma participation financière que se passe-t-il ?
Tant que vous n’aurez pas payé cette participation, vous ne pourrez pas obtenir le renouvellement de votre forfait Améthyste ni bénéficier de l’allocation chèque taxi les années suivantes.

Questions sur les zones de déplacement

Qu’est ce qu’une zone de déplacement ?

L’Ile-de-France est découpée en 5 zones de déplacements. Paris est en zone 1. La Seine-Saint-Denis se trouve entre les zones 2 à 5.

Le prix d’un titre de transport dépend du nombre de zones qu’il permet de traverser ou d’atteindre.

Sur quelles zones de déplacement puis-je me déplacer avec mon forfait Améthyste ?

Si votre forfait Améthyste débute avant le 1er septembre 2014, il est valable sur les zones 1 à 5 et ne sera pas modifiable avant son renouvellement.

Quelque soit la formule que vous choisissez, votre carte Navigo vous permet de vous déplacer sur l’ensemble des zones 1 à 5 sans aucune restriction, et sans coût supplémentaire (et ce même si vous avez choisi un forfait 2-5 ou 3-5) sur les périodes suivantes :

  • tous les samedis, dimanches, et jours fériés,
  • pendant les petites vacances scolaires en Ile-de-France (vacances d’hiver, de printemps, de Toussaint et de Noël),
  • du 15 juillet au 15 aout.

Comment choisir le forfait le plus adapté à mes besoins ?

De façon générale, vous devez vous baser sur vos habitudes de déplacement :

  • si durant la semaine vous allez régulièrement sur Paris ou dans des endroits qui nécessitent de passer par Paris : le forfait zone 1-5 est le plus adapté à vos besoins,
  • si durant la semaine vous n’allez jamais sur Paris ou dans des endroits qui nécessitent de passer par Paris : le forfait zone 2-5 est le plus adapté à vos besoins,
  • si durant la semaine vous n’allez jamais sur Paris ou sur les communes qui touchent Paris, et que vous ne traversez pas ces communes : le forfait zone 3-5 est le plus adapté à vos besoins.

De façon plus précise, pour connaître les zones traversées lors d’un trajet en transport en commun, vous pouvez consulter le site www.vianavigo.com et utiliser le simulateur d’itinéraire. Vous pourrez ainsi définir exactement les zones sur lesquelles vous avez besoin de vous déplacer, et choisir le forfait qui vous convient le mieux.

Comment faire connaître mon choix de zones au Conseil départemental ?

Vous devez préciser sur le formulaire de demande de forfait Améthyste la formule choisie en cochant la case correspondante.

Si vous ne précisez pas la formule choisie sur votre formulaire de demande, votre demande sera considérée comme incomplète et vous sera retournée

Est-il possible de modifier mes zones de déplacement ?

OUI, mais seulement au moment du renouvellement de votre forfait Améthyste. Les zones choisies au moment de votre demande de forfait ne seront plus modifiables en cours d’année, même en cas de déménagement.

Comment obtenir des informations sur ma demande de forfait Améthyste ?

Vous pouvez suivre votre demande en ligne sur mesdemarches.cg93.fr en vous connectant avec les codes d’accès reçus par courrier,
- vous pouvez également appeler le centre de contact au 01 43 93 86 86 du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h00 à 16h30.


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