Démarche en ligneCalculez le montant de l’ASH (Maison de retraite)
L’Aide Sociale à l’Hébergement peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en maison de retraite.
Qu’est-ce que c’est ?
L’A.S.H. peut participer à la prise en charge des frais d’accueil en établissement ; L’A.S.H. s’applique aux établissements habilités à accueillir des bénéficiaires de l’Aide sociale.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne âgée de 65 ans et plus, ou de plus de 60 ans reconnue inapte au travail dont les ressources et le soutien financier de leur(s) obligé(s) alimentaire(s) ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement ;
La personne doit avoir résidé en Seine Saint-Denis plus de 3 mois avant son entrée en établissement.
Où s’adresser ?
Au Centre communal d’action sociale (C.C.A.S.) et / ou au service social de sa commune ; Au Conseil départemental – Service de la Population Âgée ; Auprès de l’établissement concerné.
Démarches
Retrait et dépôt du dossier, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, auprès du C.C.A.S.
À savoir
Les personnes âgées dépendantes hébergées en établissement doivent, au préalable, déposer une demande d’ Allocation Départementale Personnalisée d’Autonomie (A.D.P.A.).
L’A.S.H. est :
subsidiaire à l’obligation alimentaire des débiteurs d’aliments du (de la) bénéficiaire ; soumise à la règle de l’inscription hypothécaire sur les biens propres du (de la) bénéficiaire ; soumise à la règle de récupération sur succession, légataire et donataire.
Instances décisionnaires
Commission d’Admission à l’Aide Sociale.
Organisme gestionnaire
Conseil départemental – Direction de la Population Âgée et des Personnes Handicapées.