Accueil > Solidarité > Prévention >Les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) et CeGIDD

Les Centres Départementaux de Prévention Santé (CDPS) et CeGIDD

Le Conseil départemental met gratuitement des structures de prévention santé (CDPS) et Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), à la disposition des habitant·es du département.

Le port du masque reste fortement recommandé dans le centre (et il reste obligatoire en cas de symptôme respiratoire)

Dans ces lieux d’accueil, vous pouvez être informé·es sur les IST, les hépatites et le VIH, et vous faire dépister. Vous pourrez également mettre à jour vos vaccins. Enfin, si vous avez été en contact avec un malade de la tuberculose, un dépistage pourra vous être proposé.

Vous serez accueilli·es par une équipe médico-sociale composée de secrétaires, médecins, infirmier·ères, médiateurs, assistant·es sociaux·ales.

Les informations que vous échangez avec les professionnel·les restent confidentielles. L’anonymat est assuré dans le cadre du dépistage des IST, VIH et hépatites si vous le souhaitez.

L’accès à l’ensemble des services est gratuit et sans condition de couverture maladie.

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 14 avril 2025

    Le Bagnolia pour partager des moments de convivialité

    Dans le quartier des Malassis à Bagnolet, un tiers-lieu « Autonomie dans mon quartier » a ouvert ses portes. Retour en photos sur son inauguration le 11 avril !

  • 11 avril 2025

    Les banlieues ont droit de cité au Musée de l’immigration

    Jusqu’en août, le Musée de la Porte Dorée consacre une exposition aux banlieues françaises vues à travers leurs créations artistiques. Balayant toute l’histoire française récente, du 19e siècle à nos jours, cette expo offre un regard riche et nuancé sur un espace qui cristallise souvent les clichés. Le 93 y figure en bonne place, que ce soit à l’époque de la banlieue rouge ou à l’époque contemporaine grâce à des œuvres d’artistes ayant grandi à Bondy ou encore Aubervilliers.

  • 11 avril 2025

    La voirie « participative » ça existe !

    Si le Département aménage les routes départementales avec des pistes cyclables, de larges trottoirs, moins de place pour les voitures… c’est pour qu’elles correspondent aux besoins des habitant·es aujourd’hui. Alors il est logique de recueillir leur avis et pour cela rien de mieux de les arpenter avec elles·eux lors de marches exploratoires.

  • 10 avril 2025

    Pour Erwan Girard, le catch, ce n’est pas du chiqué

    Montreuillois depuis toujours, Erwan Girard pratique une activité peu commune : le catch. Le jeune homme de 23 ans consacre même sa vie à ce sport-spectacle où la dimension théâtrale le dispute aux aptitudes physiques et athlétiques. Si cette passion le fait voyager dans toute l’Europe, son but ultime est de rejoindre un jour les États-Unis, qui hébergent la célèbre fédération WWE. Rencontre.

  • 10 avril 2025

    Un salon pour ouvrir les chemins vers l’emploi

    4 500 bénéficiaires du RSA ont participé le 8 avril au Salon Insertion Formation Emploi organisé par le Département aux Docks Pullman de Saint-Denis. L'occasion pour ces Séquano-Dionysien·nes de rencontrer plus de 130 exposant·e·s : organismes de formation, associations de mentoring et d'insertion professionnelle, entreprises de l'ESS, services départementaux... Reportage dans les travées de ce forum aux allures de ruche humaine.

  • 10 avril 2025

    Biennale Multitude : Casser les codes de la mode (2/4)

    Désenclaver la mode, la rendre accessible à toutes et tous : c’est l’objectif de l’association Flash Mode. Dès aujourd'hui, les habitant·es sont invité·es à participer aux ateliers d'upcycling et de customisation pour le grand défilé dansant du 5 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Dans ce deuxième épisode, rencontre avec Paul Levrez, fondateur de Flash Mode Paris !

  • 9 avril 2025

    La médaille du retour

    Zelimkhan Khadjiev, du Club Bagnolet lutte 93, a remporté le 8 avril sa troisième médaille de vice-champion d’Europe de lutte libre (-79 kg). Après 4 années d’arrêt, un retour sur le podium, fruit de sa volonté, son courage et l’amour de son sport.

  • 9 avril 2025

    Des collégien·nes explorent Le Monde

    Pour se familiariser avec l’univers des médias, trois classes de 4e de collèges différents de Seine-Saint-Denis ont rencontré mardi 8 avril des journalistes de la rédaction du Monde, au siège du journal à Paris. Alors que l’actualité n’a jamais été aussi complexe à décrypter, ce temps d’échange aide les élèves à comprendre le travail journalistique. Le Département, avec son programme d’éducation aux médias et à l’information Agora, permet aux collégien·nes de développer leur esprit critique et faire face aux fausses informations.

  • 9 avril 2025

    Ça s’est tourné près de chez vous ! (Ép.10)

    Ciné d'ici revient avec un 10ème épisode de notre série "Ça s'est tourné près de chez vous !" Si on vous dit un marché d'antiquaires connu en Seine-Saint-Denis, à quoi pensez-vous ?

  • 8 avril 2025

    S’émanciper par la maîtrise du français

    Le Département a lancé en 2024 un réseau permettant aux habitant·es qui le souhaitent d'être orienté·es pour apprendre le français. Kaoutar Toubali Kokazi, originaire d'Epinay-sur-Seine, a bénéficié d'une formation linguistique gratuite qui l'a aidée à trouver un poste d'agente d'accueil. Nous avons rencontré cette ancienne apprenante qui a vu sa vie s'améliorer radicalement grâce à cet apprentissage.

  • 7 avril 2025

    Quand La Cour Neuve se dévoile

    C'est une première en France :  en attendant d'accueillir les élèves à la rentrée, le futur 4e collège de La Courneuve héberge un tiers-lieu éphémère. Jusqu'en juillet, ateliers, expos et animations vous y attendent.  SSD.fr était à l'inauguration sous un soleil de bon augure !

  • 7 avril 2025

    Festival Boost : le hip-hop célébré en Seine-Saint-Denis

    La compétition « I.T. Battle » proposée par l’association BoxCrew93 a rassemblé un monde fou dimanche 6 avril à Montreuil. Cet évènement a eu lieu à l'occasion de Boost 2025, en partenariat avec le Département dans le cadre du plan hip hop. Des performances et des shows qui ont mis en lumière l’énergie de cette discipline sur le territoire mais aussi la diversité des talents et la mixité avec de nombreuses femmes sur scène.

  • 7 avril 2025

    Amadou laisse aussi un vide en Seine-Saint-Denis

    Le chanteur malien, connu pour "Beaux Dimanches" ou "Je pense à toi", chanté avec sa moitié Mariam, est décédé vendredi à l'âge de 70 ans. Il manquera aussi à Montreuil, où il venait régulièrement, et à toute l'équipe de Villes des Musiques du Monde d'Aubervilliers, avec qui il avait réalisé plusieurs concerts en 2022. Nous rediffusons ici un reportage vidéo sur l'un de ces concerts.

  • 7 avril 2025

    Accélérer l’insertion en Seine-Saint-Denis

    La Seine-Saint-Denis bénéficie depuis 2021 de la renationalisation du financement du RSA qui a permis le doublement des crédits dédiés à l'insertion. Avec ces moyens, ce Département et ses partenaires ont renforcé l'accompagnement des allocataires du RSA, multipliant les programmes de formation, les projets d'insertion.... Coup de projecteur sur les nombreuses actions engagées par la collectivité sur différents fronts pour faciliter l'intégration socio-professionnelle.

  • 7 avril 2025

    Les araignées injustement mal-aimées ?

    Du 16 avril au 30 juin, le parc départemental du Sausset propose un cycle ludique et pédagogique sur les araignées. L’aranéologue Christine Rollard sera présente pour une visite guidée de l’exposition Au fil des araignées et un atelier pour mieux les comprendre. En avant-première, celle qui est surnommée Spiderwoman nous déconstruit quelques idées reçues.