logo Seine-Saint-Denis, le Département

Le bus départemental de santé dentaire arrive en Seine-Saint-Denis

Le bus départemental de santé dentaire sillonne plus de 20 villes du Département de la Seine-Seine-Denis pour aller à la rencontre de plus de 2000 enfants.

Depuis plus de trente ans, le Conseil départemental prend soin des dents des enfants de la Seine-Saint-Denis grâce à son programme de santé bucco-dentaire et lance cette année le bus départemental de santé bucco-dentaire pour aller à la rencontre des enfants et leur offrir une évaluation de leur santé bucco-dentaire et, si besoin, des premiers soins. Il s’adresse particulièrement aux enfants de 4-5 ans et de 7-8 ans, mais rencontrera également des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.


Qu’est-ce que le bus départemental de santé dentaire ?

Le bus départemental de santé dentaire est en réalité un camion totalement réaménagé en cabinet dentaire mobile pour accueillir du public et lui proposer un dépistage et si nécessaire de premiers soins (détartrage, soins de caries, extractions précoces, etc.) lors d’un second passage du bus. Il dispose d’une salle d’attente et d’une salle de soin avec un équipement complet (siège, outils, radiographie…) pour accueillir enfants et adultes dans les meilleures conditions de soins.

Par ailleurs, si le ou la patient·e a besoin de soins plus importants et n’est pas suivi par un·e chirurgien·ne dentiste, une orientation vers des chirurgien·ne·s-dentistes de proximité sera faite.

Enfants et adultes n’auront aucun frais d’avance à engager. En montant à bord du bus un assistant·e dentaire et un·e chirurgien·ne dentiste seront présent·e·s pour accueillir les patient·e·s.

Pour une demande concernant les dates, conditions et lieux de passage du bus, contactez Lise Bourdin : lbourdin@seinesaintdenis.fr


À lire aussi

  • Mesures de lutte contre la reprise de l’épidémie de coronavirus COVID-19

    En vue d'arrêter la propagation du virus Covid-19 sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, voici les mesures préfectorales s'appliquant à compter du 28 septembre jusqu'au 9 octobre dans notre département classé en « zone d'alerte renforcée». (MAJ 26 septembre 2020)

  • Programme bucco-dentaire

    Avec le programme M'T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.

  • Tuberculose : se faire dépister

    La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange