logo Seine-Saint-Denis, le Département

L’Académie populaire de la santé

Le Département et la Fondation BNP Paribas ont lancé l’Académie Populaire de la Santé. Un programme créé par et pour les habitant.e.s de la Seine-Saint-Denis pour leur permettre de devenir référent.e de santé auprès de leur entourage. Ce projet innovant pour les séquano dionysien.ne.s a été imaginé au cœur de l’épidémie de la Covid-19. Cette crise sanitaire a mis en lumière les conséquences dramatiques que peuvent générer les inégalités sociales et territoriales de santé en Seine-Saint-Denis.

« Que faire quand j’ai une migraine persistante ? » ; « Comment agit un virus ? » ; « Comment mieux prendre soin de la santé de mon enfant ? »... Nombreuses sont les questions liées à la santé qui restent en suspens dans l’esprit de certain.e.s habitant.e.s éloigné.e.s des messages de prévention généralistes, non adaptés à leurs conditions de vie et à l’offre de santé du territoire. 

Au cours de 9 journées de travail, à raison d’une par mois en 2021, l’Académie populaire de la santé va permettre aux 30 participant.e.s sélectionné.e.s – habitant.e.s et professionnel.le.s de santé et du social de la Seine-Saint-Denis – d’acquérir des savoirs et des compétences sur plusieurs grandes questions de santé afin de les installer progressivement dans une posture d’ambassadeur.rice.s en santé. Chaque session, animée par le Comité départemental d’éducation pour la santé (CODES93) portera sur un thème précis et s’appuiera sur la présence d’intervenant.e.s choisi.e.s par les membres de l’Académie.

Elle permettra de faire le point sur les dispositifs existants et de réfléchir à la manière de mieux les faire connaître auprès de la population. A cet effet sera produite à l’issue de chaque session une vidéo pédagogique sur le sujet du jour, à destination du grand public. Les membres de l’Académie seront également accompagné.e.s tout au long de l’année de manière à organiser des actions de prévention dans leurs propres cercles (familles, amis, associatif, etc.) pour diffuser les messages sur les enjeux de leur choix, avec l’accompagnement logistique et pédagogique de l’Académie.

Au-delà de cette année de formation, les ambassadeur.rice.s pourront se mobiliser, selon leur souhait, sur des actions de sensibilisation ponctuelles menées par le Département et ses partenaires. Dans un contexte sanitaire très particulier, les membres de l’Académie pourront par exemple aider à l’information des habitant.e.s concernant la vaccination contre la Covid-19.

Promotion 2021 des ambassadeur.ice.s

Pour constituer la première promotion de l’Académie populaire de la santé de la Seine-Saint-Denis, le Département a diffusé un appel à candidature auprès des acteurs locaux, - associations de solidarité, structures de santé, clubs de sport, collectifs de parents d’élèves, etc. – afin d’identifier des personnes motivé.e.s et disponibles sur un an pour s’engager dans l’aventure. Ces 30 participant.e.s – 20 habitant.e.s et 10 professionnel.le.s de la santé et du social – ont été retenu.e.s parmi plus de 70 candidatures reçues avec pour objectif de réunir des profils variés, représentatifs de la diversité de la Seine-Saint-Denis. Pour assurer la participation de toutes et tous au projet, des solutions d’interprétariat, d’aides à la garde d’enfants et au déplacement sur les lieux de rendez-vous sont proposées.

Les ambassadeur.ice.s se sont rencontrés pour la première fois le vendredi 22 janvier à l’Hôtel du département de la Seine-Saint-Denis, l’occasion pour toutes et tous de faire connaissance et de mettre en place les premiers ateliers de travail. Pour le suivre le travail de nos ambassadeur.ices n’hésitez pas à suivre notre page Facebook : Rejoignez-nous !

A l’issue de cette première journée, les 5 grands thèmes de travail pour le premier semestre ont été votés : 

- L’accès aux droits et aux soins de santé
- La santé de l’enfant, en particulier en milieu scolaire, et la parentalité
- Le handicap
- La nutrition
- Les maladies chroniques

La première journée en vidéo

Lien direct vers la vidéo

Le dossier de presse de l’événement est à retrouver ici

Vidéo : Quelles infos retenir sur la Covid-19 ?

Lien direct vers la vidéo

Vidéo : Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?

Lien direct vers la vidéo

Vidéo : L’accès aux droits et aux soins de santé

Première vidéo d’information, fruit du travail de l’académie populaire de la santé sur la thématique : L’accès aux droits et aux soins de santé

Lien direct vers la vidéo

Vidéo : la santé et le développement de l’enfant

Deuxième vidéo d’information autour du suivi de santé des enfants jusqu’à 16 ans.

Lien direct vers la vidéo

Vidéo : handicaps, des solutions existent pour se faire aider

Troisième vidéo d’information, qui vous renseigne sur le parcours d’aide et d’accompagnement en cas de handicap.

Lien direct vers la vidéo


mis à jour le 3 août 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange