Le Conseil départemental met gratuitement des structures de prévention santé (CDPS) et Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), à la disposition des habitant·es du département.
Femmes lesbiennes et bies, hommes gays et bis, personnes trans, intersexes, seniors LGBTQI+, personnes migrantes et exilées, chemsexeurs, retrouvez ici 6 guides pour vous informer, vous orienter vers des structures identifiées comme adaptées à la prise en charge en santé mentale et au bon accueil des personnes LGBTQI+ à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Les papillomavirus humain (HPV) sont des virus touchant des millions de personnes à travers le monde. Ces virus peuvent entraîner des infections et maladies graves, comme des cancers. La bonne nouvelle, c’est qu’une vaccination existe pour prévenir ces risques !
Le 1er décembre, c’est la Journée internationale de lutte contre le Sida. Si le Département a fait de la prévention santé l’une de ses priorités tout au long de l’année, cette date symbolique (et les jours qui l’entourent) est l’occasion de nombreuses actions portées par des structures départementales et des partenaires. Voici le détail des événements grand public :
Les centres de santé sexuelle sont des lieux d’échange et d’information sur la sexualité ainsi que la vie relationnelle et affective.
En partenariat avec quatre villes de Seine-Saint-Denis, l’Agence régionale de santé, la Fondation BNP Paribas, l’Université Sorbonne Paris Nord et Seine-Saint-Denis Habitat, le Département s’engage pour la santé des habitant·e·s de quatre quartiers populaires.
Le Département de la Seine-Saint-Denis prend soin de la santé de ses habitants en proposant aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre la grippe et contre la covid-19.
En cas de canicule, nos parcs départementaux sont ouverts 24/ 24h.
Voici quelques consignes à suivre.
Depuis quelques jours, la situation épidémique se dégrade sur l’ensemble du territoire métropolitain sous l’effet d’une circulation active du virus de la covid-19 (particulièrement de ses variants BA.4 et BA.5). Le taux d’incidence dépasse désormais les 1 100 cas pour 100 000 habitant·e·s dans la région Ile-de-France.
Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d’Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies lorsqu’elles circulent sur le territoire. Voici comment le signaler, éviter sa prolifération et se protéger des piqûres, notamment lors des voyages.
Connues depuis très longtemps comme parasite de l’homme, les punaises de lit font actuellement un retour en force en Ile-de-France ! Voyages, tourisme, mobilier d’occasion, contribue à leur propagation (vêtements, valises, meubles…). Leur présence n’a rien à voir avec l’état d’hygiène du logement ou de la personne, il n’y a donc aucune raison de culpabiliser. Il faut par contre réagir très vite, avec la bonne méthode, car les petites bêtes prolifèrent rapidement et nous rendent la vie infernale !
Retrouvez toutes les mesures applicables en Seine-Saint-Denis conformément aux annonces gouvernementales
La grippe, est-ce grave ? Dois-je me faire vacciner ? Combien coûte le vaccin. Téléchargez le guide du Département.
L’Académie populaire de la santé, un projet participatif et innovant pour lutter contre les inégalités d’accès à l’information en matière de santé.
Le Département a poursuivi ses efforts, au-delà de ses compétences, afin de lutter contre l’épidémie de Covid19 et participer à la sérénité de cette nouvelle année scolaire pour les collégien.ne.s. Durant les mois de septembre et octobre 2021, il a déployé son bus de la vaccination et des équipes mobiles dans certains collèges, participant ainsi activement à la campagne de vaccination des mineur.e.s aux côtés de la Préfecture, de l’ARS, de la CPAM et de l’Éducation Nationale.
Le Département de la Seine-Saint-Denis lance une enquête pour connaître vos intentions et attentes vis-à-vis de la campagne de vaccination.
Le Département et la Fondation BNP Paribas ont lancé en 2021 l’Académie populaire de la santé, un programme créé par et pour les habitant·es de la Seine-Saint-Denis pour leur permettre de devenir référent·e de santé auprès de leur entourage.
Ce projet innovant pour les séquano dionysien·nes a été imaginé au cœur de l’épidémie de la Covid-19. Cette crise sanitaire a mis en lumière les conséquences dramatiques que peuvent générer les inégalités sociales et territoriales de santé en Seine-Saint-Denis.
Depuis, 4 promotions d’ambassadeur·rices en santé ont mené de nombreuses actions de sensibilisation auprès de leurs proches et sur le territoire.
Contre la COVID-19, je me vaccine !
Suite au conseil de Défense du mardi 25 août, le premier ministre a demandé au préfet de police de Seine-Saint-Denis de généraliser le port du masque à l’ensemble de l’espace public en Seine-Saint-Denis
La tuberculose reste une préoccupation de santé majeure en Seine-Saint-Denis, avec le taux d’incidence le plus élevé de France métropolitaine. Si la maladie est en faible diminution au niveau national le nombre de cas est plus important en Seine-Saint-Denis que dans les autres départements, particulièrement pour certaines populations plus exposées.
La tuberculose est une maladie dite « à déclaration obligatoire ».
Un cabinet dentaire mobile pour aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la santé bucco-dentaire
Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France.
L’espace Tête à Tête reste ouvert pendant le confinement.
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis assure, par délégation de l’ARS, les missions de Centre de Lutte Anti-Tuberculose (CLAT).
Le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis est engagé dans la lutte contre le VIH et le sida. Il s’est notamment doté d’un centre de dépistage (CEGIDD), habilité par l’ARS, dont le site principal est à Bobigny et qui assure des permanences dans plusieurs villes du département.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le Département organise de nombreuses opérations de dépistage et de sensibilisation sur le territoire dont la plupart sont ouvertes à toutes et tous.
Si vous avez été victime de viol, nous vous encourageons à vous rendre aux urgences d’un hôpital ou dans un centre de dépistage pour recevoir le « traitement post exposition » (TPE) qui pourra bloquer la contamination au VIH. Plus ce traitement est pris tôt (si possible dans les 4h après le viol), plus il est efficace.
Les centres de dépistage du Département délivrent la contraception d’urgence (pilule du lendemain). Dans ces centres, vous pourrez également réaliser un dépistage complet du VIH, des hépatites et des autres infections sexuellement transmissibles.
Afin que tous les habitants de Seine-Saint-Denis puissent avoir accès gratuitement aux vaccins obligatoires et recommandés, sans condition de ressources ni de couverture sociale, le Département, sur délégation de l’ARS, met des vaccins à la disposition des villes qui s’engagent à organiser des séances publiques de vaccination. 29 villes se sont engagées dans ce cadre, permettant l’animation de 41 séances publiques de vaccinations.
La vaccination permet de se protéger et de protéger ses enfants contre des maladies graves.
Le Département de la Seine-Saint-Denis met des préservatifs gratuits à votre disposition dans les centres de dépistage (CeGIDD), les centres de planification familiale, et au Tête à Tête, espace d’information, d’écoute et de prévention pour les 13/25 ans.
La PrEP est un médicament qui a pour objectif d’empêcher une infection par le VIH (virus du sida). Elle est destinée aux personnes qui ne sont pas porteuses du VIH et particulièrement exposées au virus. Elle est disponible à l’hôpital ou en CeGIDD.
Le Conseil départemental est engagé en faveur de la santé de ses habitant·e·s et a ainsi fait le choix d’exercer plusieurs compétences dans le champ de la santé, notamment en matière de lutte contre la tuberculose, lutte contre le VIH, les hépatites et les IST, promotion de la vaccination, et la promotion de la santé bucco-dentaire.
Le Conseil départemental s’est doté en février 2018 d’un plan d’action élaboré par l’épidémiologiste France Lert pour lutter contre le VIH. Ce plan vise à décliner à l’échelle du Département la stratégie internationale de l’ONUSIDA afin de stopper l’épidémie du sida.
Le Conseil départemental assure les missions de Centre de Lutte anti-tuberculose (CLAT) par délégation de l’ARS. A ce titre, il a vocation à recevoir l’ensemble des déclarations obligatoires de tuberculose des patient·e·s résidant en Seine-Saint-Denis afin de pouvoir leur proposer un dépistage et ainsi briser la chaîne de contamination.
Faites le point sur votre situation vis-à-vis des infections sexuellement transmissibles (VIH, hépatites, chlamydiae, gonocoque, syphilis et toutes autres infections)
La tuberculose reste une maladie présente en Seine-Saint-Denis. Elle se soigne et se guérit.
Avec le programme M’T dents, l’Assurance-Maladie permet à tous les enfants et adolescents de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans de bénéficier d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste et de soins, si nécessaire. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes.
Nos sites