Gros planViolences conjugales : un livre pour comprendre et avancer.
Ernestine Ronai, la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de Bobigny, ont co-dirigé un ouvrage collectif « Violences conjugales, le droit d’être protégée ».
A quoi reconnaît-on un bon livre ? Sa lecture terminée, on ne voit plus les choses pareilles. Notre regard sur le monde en est changé. C’est le cas avec « Violences conjugales. Le droit d’être protégée ». En 312 pages, on arrive à la fois à se mettre à la place des femmes battues et des professionnels qui les protègent.
Un livre collégial qui a réuni 15 contributeurs. Les auteurs sont psychologues, psychiatres, magistrats, médecins, sages-femmes, travailleurs sociaux et responsables institutionnels. Des experts de terrain qui ont rencontré ces victimes de violences conjugales. Les ont écoutées, examinées, les ont aidées, à trouver un toit, à dissiper leurs cauchemars, à emprisonner leur conjoint violent, à faire respecter le droit de visite sans risque pour leur vie.
Et dans ce livre, ils prodiguent des conseils précieux aux victimes, des conseils pour mettre fin aux violences conjugales. Ils donnent des pistes pour améliorer les lois, étendre les dispositifs. Les conseils sont appuyés par une analyse rigoureuse et étayés par des chiffres qui poussent à l’action.
Le talent de ce livre est de nous dire très concrètement qui fait quoi : Comment ça se passe dans le bureau du juge des affaires familiales pour la victime ? Qu’est-ce qui se dit ? Qu’est-ce qui se joue ? Quels sont des documents à apporter pour obtenir « une ordonnance de protection » ? Comment ça se passe à l’hôpital pour les enfants qui ont vu un de leurs parents tuer l’autre ? Comment agit et réagit très concrètement l’équipe psycho-médicale présente ? Et qu’est-ce qui est mis en place ? Comment ça se passe dans la tête de l’agresseur au moment du passage à l’acte ? A quoi le reconnaît-on ? de ses traits de caractère à son modus operandi…
Si ce livre nous fait comprendre tellement de choses, c’est que ses auteurs savent de quoi ils parlent. Des « experts » rassemblés par Ernestine Ronai et Edouard Durand pour leurs connaissances et leur travail auprès des victimes de violences conjugales. A travers la précision et la technicité de leurs propos, on appréhende leur niveau d’exigence professionnelle. Un ouvrage pluridisciplinaire dont émanent une énergie et une force commune. Un livre collectif qui explique sans rien enjoliver, sans rien cacher, la vie de ces femmes, par où elles sont passées, ce qu’elles ont subi et tout ce que les professionnels font pour les protéger et les aider à aller mieux. Une vision transversale qui éclaire un sujet très complexe et encore trop tabou.
Isabelle Lopez
Le 15 novembre 2017, Ernestine Ronai et Edouard Durand présentaient cet ouvrage, entourés des principaux auteurs, de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental et de Pascale Labbé, conseillère départementale déléguée chargée de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes.
« Violences conjugales, le droit d’être protégée » est édité aux éditions Dunod. Il aborde : L’impact psychotraumatique des violences conjugales sur les victimes par Muriel SALMONA. La personnalité des agresseurs par Linda TROMELEUE. Le repérage systématique, une méthode de diagnostic efficace par Emmanuelle PIET. Une attitude professionnelle protectrice par Mathilde DELESPINE. De la mise à l’abri à l’accès au logement par Carole BARBELANE BIAIS. Le soin aux victimes de violences conjugales par Mélanie VOYER. L’accompagnement de femmes migrantes victimes de violences Christine LEVERRIER. La politique pénale par François MOLINS. La grande dangerosité des hommes violents par Anne MARTINAIS. Le traitement médico-légal des violences par Céline BUCHAILLET. Le rôle du juge aux affaires familiales dans le traitement des violences conjugales par Catherine MATHIEU. La violence dans le couple, le paradoxe de la protection maladroite de l’enfant par Karen SADLIER. La mesure d’accompagnement protégé par Ernestine RONAI. Violences conjugales et protection de l’enfance par Edouard DURAND. L’enfant co-victime d’un meurtre dans le couple parental Clémentine RAPPAPORT ET Élisabeth QUESTIAU, L’accompagnement des enfants victimes de violences conjugales au sein d’une crèche par Nathalie LÉPINAY.
« Cela fait longtemps que je travaille ici (ndr. s’adressant au président du Conseil départemental Stéphane Troussel) et votre implication dans la protection des victimes de violences conjugales m’impressionne beaucoup par sa constance et l’énergie que vous y mettez. Ce que vous faites avec les services du Conseil départemental et avec les autres élus, dit bien aux femmes et aux enfants victimes de violences conjugales que c’est d’abord une décision politique des citoyens de vivre sans la violence. Vous l’incarnez si j’ose dire et je vous en remercie. »
Ernestine Ronai
« Tout seul on n’y arrive pas mais tous ensemble on peut y arriver. L’ouvrage collectif dit cela aussi : chacun est complémentaire. Et dans cette complémentarité, nous arrivons à faire reculer les violences faites aux femmes. Et aujourd’hui, nous arrivons à ce que la parole se libère. Ce travail fait ensemble n’est pas né tout seul. Merci aux partenaires et aux services. »