Observatoire des violences envers les femmesMieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé : kit pédagogique
Face au danger de mariage forcé, les jeunes femmes doivent pouvoir trouver l’aide de professionnel·le·s sensiblisé·e·s et formé·e·s.
Savoir qu’elles peuvent être protégées leur permet de libérer leur parole.
Depuis sa création, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes s’est engagé à lutter contre les mariages forcés, notamment grâce à l’élaboration d’un protocole départemental, en partenariat avec les Services du Département, le tribunal judiciaire de Bobigny, la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Seine-Saint-Denis et les associations partenaires. Ce protocole a été régulièrement actualisé à la lumière des expériences des professionnel·le·s qui l’ont mis en œuvre et des évolutions législatives.
L’Observatoire a construit en 2021 un kit pédagogique « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariage forcé », rassemblant :
– Un guide d’accompagnement des filles et jeunes femmes en danger de mariage forcé.
– Un livret destiné aux filles et jeunes femmes qui leur indique leurs droits et leur donne les coordonnées de celles et ceux qui peuvent les aider.
– Une vidéo de sensibilisation à la protection des filles et des jeunes femmes en danger de mariage forcé.
– Une affiche
– Des slams écrits par les élèves du collège Jean Zay (Bondy)
– Le court-métrage « On nous prend pour des contes ! » réalisé par les élèves du collège Cotton (Le Blanc-Mesnil), dans le cadre du dispositif « Jeunes contre le sexisme »
Vous pouvez vous procurer des guides, des livrets et des affiches en appelant l’Observatoire au 01 43 93 41 93.