Les études de l’Observatoire
Afin de permettre la mise en œuvre de pratiques professionnelles protectrices, l’Observatoire des violences envers les femmes de la Seine-Saint-Denis a réalisé des études entre 2007 et 2022, publiées dans ce recueil à l’occasion de ses 20 ans.
Certaines ont permis d’inventer des dispositifs innovants, telles que l’étude sur les féminicides, qui a notamment donné naissance à la Mesure d’Accompagnement Protégé.
Celle sur les comportements sexistes et violents subis par les jeunes femmes de 18 à 21 ans a mis l’accent sur l’ampleur des violences qu’elles subissent et sur l’importance de les protéger. Aujourd’hui, les dispositifs « Jeunes contre le sexisme » et le Lieu d’Accueil et d’Orientation Pow’Her de Bagnolet pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans s’inscrivent dans sa continuité.
D’autres études évaluent la pertinence des dispositifs mis en place avec le tribunal judiciaire de Bobigny, telles que le Téléphone Grave Danger, l’ordonnance de protection et la Mesure d’Accompagnement Protégé.
Ce travail doit beaucoup au partenariat, au sein de l’Observatoire, avec les institutions, les services et les associations. Que chacune et chacun soit ici remercié·e.
Certaines études ont ainsi été menées en partenariat avec le tribunal judiciaire de Bobigny, d’autres avec l’Aide sociale à l’enfance de la Seine-Saint-Denis, telles que celle sur les informations préoccupantes, sur les filles victimes de prostitution ou encore celles sur les jeunes femmes en danger de mariage forcé.
Le service social départemental est également partenaire de l’enquête sur le questionnement systématique.
L’Observatoire forme le vœu que ce recueil permette une meilleure connaissance des mécanismes des violences et de leur impact sur les femmes victimes et leurs enfants.
Il espère qu’il soutiendra les professionnel·les dans leur volonté de développer une culture de la protection contre les violences faites aux femmes.
Avec Gisèle Halimi, nous disons :