Circonscription départementale de Service Social de Villepinte / Tremblay
Informations pratiques
coordonnées
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À partir du 17 janvier 2023 votre service social vous accueillera :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Fermeture tous les jeudis matin
*Permanence en soirée : les 1er et 3ème mardi de chaque mois jusqu’à 19h
Quel que soit votre statut, votre âge, votre nationalité, votre situation administrative, vous pouvez être reçu·e par un·e professionnel·le (assistant·e social·e, conseiller·e en économie sociale et familiale, écrivain·e, assistant·e administratif·ve de service social, conseiller·e en insertion sociale et professionnelle etc.).
Nos professionnel·le.s sont disponibles pour vous informer, vous orienter, vous conseiller et vous accompagner pour accéder à vos droits et vous aider à résoudre vos difficultés personnelles. Nos agent·e·s vous proposent un espace d’écoute et de parole, et un soutien tant que vous le nécessitez.
Nos professionnel·le·s travaillent sur votre commune et sont en lien constant avec les autres services du Département (Aide sociale à l’enfance, Protection maternelle infantile…) ceux des communes (CCAS, centres sociaux, bailleurs…), les principales administrations (CAF, CPAM…) et tous les partenaires associatifs.
Toutes nos démarches d’accompagnement s’effectuent avec votre accord.
Ce soutien est totalement gratuit.
Au service social départemental, vous serez écouté·e, orienté·e et accompagné·e par un·e professionnel·le du travail social selon vos besoins :
Accompagnement social, accès aux droits et insertion
Les professionnel·le·s du service social vous accompagnent et vous conseillent dans toutes vos démarches administratives (exemple l’accès à vos droits : Caf, assurance maladie, retraite, RSA, allocation chômage...).
Difficultés financières
En cas de difficultés financières, d’impayés de loyers ou de situation d’endettement, le service social peut vous proposer un accompagnement budgétaire, proposer des aides financières ponctuelles et vous soutenir dans la recherche de solutions adaptées.
Hébergement/logement
Le service social peut également contribuer à la recherche de solutions d’hébergements d’urgences ou provisoires et faciliter vos démarches d’accès au logement.
Insertion professionnelle
Le service social peut aussi vous accompagner dans votre parcours d’insertion sociale ou professionnelle. Exemple : l’accompagnement global.
Prévention et protection de l’enfance
Vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants ? L’équipe du service social peut vous proposer des actions de soutien à la parentalité pour vous permettre d’exprimer vos difficultés et rompre votre isolement ou vous orienter vers l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui évaluera le besoin d’un soutien matériel, éducatif et psychologique.
Accompagnement des parents et jeunes mères
Avant et après une naissance, l’équipe du service social peut vous orienter vers l’un des 114 centres de protection maternelle et infantile (PMI) de la Seine-Saint-Denis. Des consultations gratuites sont proposées : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans, conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d’information sur la contraception et les infections sexuellement transmissibles (IST).
Accompagnement à la santé
L’équipe du service social peut également vous orienter vers les structures de prévention santé du département. Plusieurs lieux d’accueil gratuits sont à votre disposition sur le territoire avec notamment le CeGIDD (Centre départementaux de prévention santé), les associations et les hôpitaux vous assurent un meilleur parcours de soin.
Lutte contre les violences faites aux femmes
L’équipe du service social propose une écoute attentive aux femmes victimes de violences et aux couples en situation de conflit, assortie, si besoin, d’un accompagnement spécialisé et d’une recherche de solutions concrètes.
Soutien aux personnes vulnérables : personnes âgées, handicapées ou isolées
Faciliter les modalités d’accueil vers les structures compétentes dans le département en faveur des personnes vulnérables. Les travailleurs sociaux conseillent aussi sur les possibilités d’aide au maintien à domicile ou l’hébergement en établissement spécialisé.
L’équipe du service social organise également des actions et informations collectives ouvertes à tout public sur des thèmes de la vie quotidienne (santé, logement, gestion du budget, citoyenneté, activités culturelles, ou participation à la mise en place de projets définis ensemble.
Accompagnement numérique
Chaque semaine au sein des différentes circonscriptions des ateliers collectifs d’accompagnement à l’usage de l’informatique (ordinateur, tablette, smartphone…) vous sont proposés. De la prise en main de ces outils jusqu’aux usages les plus poussés de logiciels ou d’applications les conseiller·e·s numérique du Département sont à votre disposition.
Renseignement auprès de votre service social.
Des difficultés pour vous déplacer ? Les services sociaux départementaux effectuent également localement des permanences de proximité ainsi que des visites à domicile. Pour plus d’information contacter le service social près de chez vous.
Adresses des services sociaux départementaux
1. Aulnay-sous-Bois
2. Bondy
3. Clichy-sous-Bois/Montfermeil/Coubron
– Pour les habitant.e.s de Clichy-sous-Bois :
– Pour les habitant.e.s de Montfermeil et Coubron :
4. Drancy
5. Dugny/Le Bourget/Le Blanc-Mesnil
– Pour les habitant.e.s de Dugny et Le Bourget
– Pour les habitant.e.s du Blanc-Mesnil
6. Epinay-sur-Seine/Villetaneuse
7. Gagny/Neuilly-sur-Marne/Neuilly-Plaisance
8. La Courneuve
9. Pré-Saint-Gervais/Les Lilas
10. Livry-Gargan/Vaujours/Les Pavillons-sous-Bois
– Pour les habitant.e.s des Pavillons-sous-Bois
– Pour les habitant.e.s de Livry-Gargan/Vaujours
11. Montreuil
12. Noisy-le-Grand/Gournay-sur-Marne
13. Noisy-le-Sec/Romainville
14. Pantin
Circonscription départementale de Service Social de Pantin
adresse : 84-88 avenue du Général Leclerc 93500 PANTIN
téléphone : 01 71 29 58 66
15. Rosny-sous-Bois/Villemomble/Le Raincy
– Pour les habitant.e.s de Rosny-sous-Bois :
– Pour les habitant.e.s du Raincy et Villemomble
16. Ile-Saint-Denis/Saint-Ouen
17. Sevran
18. Stains/ Pierrefitte
19. Tremblay-en-France/Villepinte
– Pour les habitant.e.s de Tremblay-en-France
– Pour les habitant.e.s de Villepinte
20. Circonscription sociale spécialisée d’accueil des publics en errance (CSSAPE)
tel : 01 71 29 54 00
Adresses des services sociaux conventionnés (horaires différents)
1. Aubervilliers
Email : scesocial.mfp@mairie-aubervilliers.fr
Horaires : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Jeudi : 13h30 à 17h30
2. Bagnolet
Horaire : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h30 à 17h
3. Bobigny
Fax : 01 41 60 99 94
Email : service.social@ville-bobigny.fr
Horaire : lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 13h30 à 17h15
Fermé le jeudi
5. Saint-Denis
Fax : 01 49 33 71 95
Horaire : lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Jeudi : 8h30 à 12h30 fermé l’après-midi
Numéros d’urgence
- Hébergement d’urgence : 115 (Appel gratuit)
- Violences conjugales : 3919 (Appel anonyme et gratuit)
- Allo enfance en danger : 119 (Appel gratuit) et www.allo119.gouv.fr
- Numéro national d’appel contre la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes adultes handicapées : 3977 (Appel gratuit)
Contacts utiles
- Caf
https://caf.fr
- Caisse nationale d’assurance vieillesse
https://lassuranceretraite.fr
tel:3960
- Sécurité sociale
https://ameli.fr
- Pôle emploi
https://pole-emploi.fr
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