Exposition #2 - Que voyez-vous ?

Exposition #2 - Que voyez-vous ?

12 juin 2021 , par Caroline Hoerni

Que voyez-vous ?

À partir de TRACES, parfois ténues, reflet partiels d’une occupation d’un lieu par des êtres humains, les archéologues cherchent à INVENTER quelles étaient leurs activités.

INVENTER, au sens étymologique du terme : le verbe latin inuenire. C’est-à-dire trouver, découvrir – mais aussi imaginer. En tant que photographe du Bureau du patrimoine archéologique, Emmanuelle Jacquot joue un rôle dans ce travail scientifique d’INVENTION.

Si les photographies des vestiges découverts lors de fouilles, produites pour les rapports d’opération archéologique et les publications scientifiques, respectent des règles qui permettent d’objectiver la prise de vue (lumière, cadrage, échelle? etc.), l’intention de cette exposition est de décentrer le regard et de rappeler que la photographie, même scientifique, garde une part de subjectivité.

La photographe, transcendant les normes scientifiques, devenant artiste, peut alors jouer avec l’œil… Alors, que voyez-vous ?

  • De la terre à la lune
  • Comètes
  • Météorites
  • La lune
  • La femme cachée de la lune
« Les objets, le plus souvent incomplets, cassés, ne ressemblent plus à ce qu’ils étaient à l’origine.
 
Par la prise de vue, tout en restant le plus fidèle possible à ce qu’elle a devant les yeux, la photographe que je suis, essaye de suggérer ce à quoi ressemblait ou même servait ces objets…
 
Il faut de nombreuses heures de travail pour caler un verre à pied, qui n’a plus son pied et donner à comprendre ce qu’il était.
 
Avec ces photographies, au lieu d’essayer de montrer ce qui était, j’ai voulu à l’inverse suggérer ce qui n’est pas, guider l’imagination vers une autre direction que celle de la réalité afin d’étonner le spectateur et de le plonger dans l’incertitude.
 
Je pourrais aussi parler de l’anti-document preuve : la photographie à l’inverse de la reproduction du réel… le trucage juste par le cadrage et l’échelle de prise de vue. C’est le mensonge de la photographie vérité : une photographie montre le réel que l’on a décidé de montrer... mais pas nécessairement la réalité. »
Emmanuelle Jacquot, photographe au Bureau du patrimoine archéologique