Depuis l’année scolaire 2008-2009, le Département soutient des dispositifs d’accueils des collégien.ne.s exclu.e.s temporairement, portés par des (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 15 novembre au 24 décembre 2024
Du 30 novembre au 22 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 20 au 22 décembre 2024
La ligne historique du T1, première ligne de tramway d' île-de-France, vient de prendre un coup de jeune. 37 rames ultra-modernes vont être progressivement mises en circulation jusqu'à l'été prochain. Découvrez en vidéo les réactions des premier·ères passager·ères...
L'association montreuilloise Etonnant cinéma initie à l'audiovisuel les jeunes et les publics éloignés de l'emploi. Une douzaine de bénéficiaires du RSA suivent depuis fin octobre un parcours destiné à leur faire découvrir les techniques de réalisation, les métiers du cinéma, la programmation... Nous les avons suivis sur leur tournage au profit du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.
Faire exister les villes et paysages de Seine-Saint-Denis dans les livres jeunesse, c’est la volonté de La tête ailleurs, maison d’édition basée au 6B, un lieu culturel à Saint-Denis. Fondée en 2018 par la Dionysienne Luna Granada, La tête ailleurs vient de publier un nouveau livre, « Etre soleil », écrit par Yvan Loiseau et illustré par Fanny Monier, deux auteurs habitant eux aussi la Seine-Saint-Denis.
Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le Département a augmenté de 150 000 Euros le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) pour 2024. Cette aide est répartie entre les centres communaux d’action sociale (CCAS) qui en feront bénéficier les ménages les plus en difficultés pour régler leur facture énergétique.
C'est l'heure du bilan ! De 2021 à 2028, découvrez les réalisations et les ambitions du Département pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Vous êtes une association, un·e acteur·rice de l'ESS en Seine Saint-Denis ? L'appel à Agir In Seine-saint-Denis est fait pour vous ! Coup d'envoi des inscriptions le 6 janvier , on vous explique tout !
Végétalisation, dévelioppement du vélo et des mobilités décarbonnées. Le Département et la Région ont signé un partenariat ambitieux pour transformer les espaces publics en Seine-Saint-Denis.
Les habitant·es ont rejoint la fête ! Samedi 7 décembre, ils et elles ont célébré, en présence de Jamel Debbouze, l’ouverture officielle du pont olympique, entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, Son nom rend hommage au premier Franco-Algérien médaillé d’or olympique à l’épreuve du marathon, qui a vécu et travaillé en Seine-Saint-Denis. (Re)vivez en vidéo cet évènement mémorable !
Alors que le pont du village des athlètes à Saint-Denis porte désormais son nom, le premier Franco-Algérien champion olympique du marathon reste méconnu. Il a remporté le marathon des JO d’Amsterdam en 1928. Enterré au cimetière musulman de Bobigny, Louafi Bouguera court encore après la renommée que la France coloniale lui a refusée.
Chaque année à l'automne, le Festival Alimenterre sensibilise aux enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde. Le 3 décembre, les éco-délégué·e·s d'un collège d'Epinay-sur-Seine ont participé à une projection sur la production de bananes en Amérique latine. Une façon de réfléchir aux maux du système alimentaire mondialisé et d'imaginer une consommation plus responsable.
Le jeune habitant de Clichy-Montfermeil a finalement terminé 3e du jeu télévisé de TF1. Celui qui durant l’émission a rendu plusieurs fois hommage à la Seine-Saint-Denis, qui l’a vu grandir, ne retient que du positif de son passage à Koh Lanta. Fraîchement diplômé en ingénierie de l’énergie, le jeune homme de 23 ans est déjà reparti vers d’autres aventures...
Le nom d’Angela Davis, grande militante américaine des droits humains, s’affiche désormais sur la façade de l'ancien collège Pierre Sémard à Bobigny. Outre ce changement de nom, le collège a été reconstruit sur un autre site pour offrir aux élèves plus d’espaces végétalisés et de nouveaux espaces partagés. On découvre ensemble en vidéo ?
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative lancée par Label Gamelle, une coopérative d'insertion qui lutte depuis 2020 contre la précarité alimentaire. Avec un·e étudiant·e sur trois qui déclare sauter parfois un repas par manque d’argent, la population étudiante est elle aussi directement impactée par le coût de la vie.
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du Salon du Livre Jeunesse, le projet 40x40 - 40 oeuvres originales pour 40 lieux de la petite enfance - s'installe sur notre territoire. Découvrez en vidéo les oeuvres et les artistes de ce projet inauguré lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui oeuvrent dans l'ombre. Jusqu’en avril, son dernier travail, « Nouvelles reines », réalisé avec des femmes de Saint-Denis et Aubervilliers, est exposé devant et dans la basilique cathédrale de Saint-Denis. Portrait d'une « inventeuse d’histoires », enracinée dans son territoire.
Nos sites