Noisy-le-Sec

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 15 juillet 2024

    « On est là pour bousculer les choses » : Des jeunes de Seine-Saint-Denis passent derrière le micro au festival d’Avignon

    Au coeur du plus grand festival de théâtre au monde, l’association de Noisy-le-Sec Making Waves a installé un studio radio du 10 au 20 juillet. Derrière les micros, plusieurs jeunes de Seine-Saint-Denis animent chaque soir en direct une émission faite de rencontres, de micros-trottoirs, de coups de téléphone… Nous avons assisté à un enregistrement !

  • 11 juillet 2024
  • 11 juillet 2024

    Au festival d’Avignon, le hip-hop de toutes les manières

    La chorégraphe Séverine Bidaud, née au Blanc-Mesnil et Sandrine Lescourant, artiste associée au théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mettent les danses urbaines largement ancrées en Seine-Saint-Denis au cœur du festival d’Avignon. L'initiative de Sandrine Lescourant de créer un "Hip-hop guided tour" est soutenu par le Département qui a mis en place en octobre dernier un Plan hip-hop.

  • 10 juillet 2024

    À Avignon, plein feu sur la création artistique en Seine-Saint-Denis

    Jusqu'au 11 juillet, le Département était présent au festival d'Avignon pour y montrer la vitalité artistique du territoire. Avec La Belle Scène Saint-Denis, dispositif porté par le théâtre Louis-Aragon de Tremblay-en-France, mais aussi à travers d'autres partenaires culturels, la Seine-Saint-Denis est sous les feux des projecteurs. Découvrez notre reportage vidéo en direct du célébrissime festival !

  • 10 juillet 2024

    Yvette Lévy, enfant de Noisy-le-Sec, rescapée des camps

    Le 31 juillet 1944, cette habitante de Noisy-le-Sec était déportée au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau depuis la gare de Bobigny, parce qu’elle était Juive. Revenue des camps à l’inverse de centaines d’enfants du même convoi 77, elle ne cesse depuis de témoigner pour rappeler à quoi peuvent mener le racisme et l’antisémitisme. Agée aujourd’hui de 98 ans, elle redoute le contexte politique actuel et n’oublie pas que « tout peut recommencer »

  • 9 juillet 2024

    Une « cabane » pour accueillir les tout-petits

    Le Département a mis en place deux installations éphémères pour accueillir les jeunes enfants aux Lilas et à La Courneuve. Ces espaces ludiques sont situés à proximité des futures « Maisons des 1000 premiers jours » qui proposeront un accompagnement et des activités conviviales aux familles de bambins de moins de 3 ans. Reportage dans la « cabane des 1000 premiers jours » de La Courneuve.

  • 8 juillet 2024

    Message de Stéphane Troussel aux habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis

    Le Président du Conseil départemental tient à s’adresser aux Séquano-Dionysien·ne·s, au lendemain du second tour des élections législatives anticipées.

  • 8 juillet 2024

    Aide sociale à l’enfance : une soirée festive et inspirante pour les jeunes

    Une centaine d'enfants et d'adolescent·e·s confié·e·s à l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ont vécu, mercredi 3 juillet au Point Fort d'Aubervilliers, une soirée placée sous le signe du partage, de la musique et de la convivialité. Témoignages inspirants, stand up, maquillage... Les jeunes présents au Conseil de l'ASE ont partagé leurs talents. A la fin de la soirée, une vingtaine de billets pour les Jeux Olympiques et Paralympiques ont été distribués par le Département de la Seine-Saint-Denis.

  • 5 juillet 2024

    Le plus grand data center de France

    Il stocke, répartit, envoie les données qui sont désormais indispensables à notre vie quotidienne numérique. Le Paris Digital Park à La Courneuve permettra à 4 milliards de spectateurs partout dans le monde de voir en direct la finale du 100m des JOP de Paris 2024.

  • 4 juillet 2024

    Au collège Fabien de Saint-Denis, l’Odyssée Jeunes est tout un art…

    Odyssée Jeunes, le programme de voyages pédagogiques qui ouvre les horizons des collégien.ne·s de Seine-Saint-Denis, referme son édition 2023- 2024. Du côté du collège Fabien de Saint-Denis, une classe de section d’enseignement adapté (SEGPA) a profité de son voyage à Carrare en Toscane pour sculpter dans le marbre une œuvre d’art bientôt exposée sur un site touristique en Italie. Un projet pédagogique, qui pour ces jeunes collégien·ne·s en difficulté scolaire, est l’occasion de redonner de la valeur à l’étiquette « SEGPA » trop souvent déconsidérée.

  • 2 juillet 2024

    5 événements à ne pas louper cet été !

    Avec le Bel Été Solidaire et Olympique, profitez de nombreux grands événements gratuits pour petits et grands ! Nous vous avons sélectionné 5 événements à ne pas louper ! Il n'y a plus qu'à profiter !

  • 2 juillet 2024

    Des familles en route pour les Jeux !

    À quelques jours des Jeux, des habitant·e·s accompagné·e·s par le Service social départemental ont pris part à des activités et initiations sportives. Ils et elles ont pu repartir avec de précieux conseils mais pas que…

  • 2 juillet 2024

    Des collégien·ne·s écrivent sur les Jeux de Paris

    Depuis deux ans, l'association Dessine-moi 2024 fait de l'éducation aux médias à travers des ateliers journalistiques en lien avec les Jeux de Paris 2024. Une quinzaine d'élèves du collège Dora-Maar rejoignent plusieurs fois par semaine un journaliste pour rédiger des articles sur des athlètes, des disciplines olympiques, des exploits sportifs... Nous les avons rencontré·e·s dans une salle de l'établissement.

  • 1er juillet 2024

    Hand’Joy : L’insertion par le sport, rien de mieux !

    Le jeudi 27 avril, une quinzaine de jeunes se sont retrouvés au gymnase Paul-Emile Victor d’Aulnay-sous-Bois afin de suivre une formation en management sportif proposée par Hand’Joy. Fondée en 2020, cette association s’impose comme un acteur majeur de la promotion de l’égalité des chances et des genres, notamment dans les quartiers prioritaires.

  • 28 juin 2024

    Des jeunes qui savent circuler à vélo…

    Le Département, Paris 2024 et la Fédération française de cyclisme se sont associés pour apprendre aux collégien·ne·s à circuler à vélo en milieu urbain. Accompagné par des officiel·le·s, Stéphane Troussel s'est déplacé le 24 juin dans un collège de Clichy-sous-Bois afin d'assister à une démonstration. Reportage sur un parcours aménagé dans la cour de récréation de l’établissement.