Ce lieu innovant et atypique dans le paysage actuel est installé à Rosny2, la galerie marchande de l’un des plus grands centres commerciaux d’Île de France.
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 21 juin au 12 octobre 2025
Du 20 septembre au 21 décembre 2025
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine, les habitant·es ont sillonné le territoire les samedi 20 et dimanche 21 septembre pour explorer ses secrets architecturaux, son histoire, ses transformations actuelles et à venir. Balade dans les parcs départementaux, visite de gares en réaménagement, contemplation d’œuvres artistiques mais aussi animations, échanges, immersions… Petit retour en images sur ce week-end riche de découvertes !
Commandée dans le cadre du Budget Participatif Départemental, cette fresque a été réalisée par l’artiste Sifat et 14 élèves d’Ulis, une classe d’inclusion pour enfants porteur·eues de handicap. Colorée et péchue, la peinture renvoie aux origines bengalies de Sifat, habitante désormais de Noisy-le-Sec. Trois autres fresques de ce type ont été réalisées dans le cadre du BUPA, à Montreuil, Villetaneuse et Villepinte.
Trois jeunes du territoire sur quatre déclarent avoir été victimes de discriminations en 2023, selon le Baromètre annuel des discriminations en Seine-Saint-Denis. Le 17 septembre, le Département a invité les professionnel·les à réfléchir à ce phénomène et agir pour l'accès aux droits des 18-25 ans. L'association Remem'beur, soutenue par la collectivité, était présente afin de faire connaître ses actions visant à déconstruire les stéréotypes par l'expression artistique.
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel Été !
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec "Non-lieu" pour ausculter l’appareil judiciaire français. Créé avec Sima Khatami, "Non-lieu" revient sur l’affaire Rémi Fraisse, mort à 21 ans, pour s’être opposé au projet de barrage de Sivens. La pièce tente de reconstituer cette nuit du 25 au 26 octobre 2014 où une grenade a été tirée par un gendarme. Un travail de longue haleine qui a consisté à éplucher les 10 000 pages du dossier d’instruction.
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges. Objectif, permettre la réussite de toutes et de tous en améliorant les conditions d’accueil des élèves et d’enseignement des équipes éducatives. Découvrez en vidéo les applications concrètes de cet investissement massif.
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps reste en revanche le même : célébrer le cirque sous toutes ses formes. Venez nombreux pour le week-end gratuit de réouverture les 4 et 5 octobre !
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents féminins de la scène hiphop Seule finaliste à être originaire de Seine-Saint-Denis, elle tentera le 15 octobre de devenir une des trois lauréates. En attendant, elle nous a accordés un entretien, entre deux répétitions.
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter samedi 20 et dimanche 21 septembre !
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses difficultés à se loger en Seine-Saint-Denis et plus largement en Ile-de-France. Les raisons en sont multiples : difficultés financières mais aussi explosion d’une offre privée trop chère, raréfaction de l’offre publique, logements inadaptés… Le Département a listé leurs doléances, jeudi, dans le cadre d’une rencontre entre professionnels qui doit aboutir à une nouvelle feuille de route des politiques jeunesse.
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège international de Noisy-le-Grand, qui a bénéficié de travaux d’extension. L’objectif : améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage des élèves et favoriser leur réussite. Retour en images sur l’inauguration qui a eu lieu jeudi 11 septembre.
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires de la ville de Gwangju. Le point final d’un projet olympique « 130 pays, 130 collèges » lancé grâce au Département de la Seine-Saint-Denis.
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les collèges, les dispositifs éducatifs renforcés, les nouveautés, en images, en chiffres…
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de design sculpturales. Interview des artistes Max Fouchy, Thomas Lelouch et Eliott Paquet qui habitent et travaillent à Aubervilliers, à l'avant-garde du design. L'utile et l'agréable, une exposition à ne pas manquer jusqu’au 13 septembre. Poush est un Tiers-lieu culturel labellisé In Seine-Saint-Denis.
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de l’ordre… Plusieurs jeunes ont pris la parole à l’invitation des associations Ghett’up et le Tilia, pour exprimer leur lassitude des contrôles au faciès, le sentiment de peur lors de contacts avec la police. Ces constats doivent déboucher sur une stratégie jeunesse globale qui permettra notamment au Département d’interpeller l’État.
Nos sites