Quelles aides pour adapter mon logement à mon handicap ou à mon âge ? Notre guide vous explique tout !
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan autisme 2018-2022, du Schéma Départemental Autonomie et Inclusion 2019-2024 et du Plan Régional de Santé, le (…)
C’est sur les ondes, le 17 novembre 2020 que vous vous avez retrouvé cette 6e édition du Handiforum 2020, le forum Emploi - Formation à destination des (…)
Afin de faciliter l’accès à vos droits, la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) de Seine-Saint-Denis permet de faire ou renouveler (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 15 novembre au 24 décembre 2024
Du 30 novembre au 22 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 20 au 22 décembre 2024
Shopping, festival, expo... Nous avons sélectionné pour vous 5 activités ou lieux incontournables à ne pas manquer en Seine-Saint-Denis pendant les fêtes ! Pour tous les âges et pour tous les goûts !
Après 31 saisons comme manager général de St-Michel- Mavic- Auber 93, celui que tout le monde du vélo connaît sous le nom de "Jaja" met pied à terre. 5 Tours de France chez les hommes, 3 chez les femmes, 2 titres de champion de France : à Aubervilliers, ce mordu de vélo aura accompagné plusieurs générations de cyclistes vers le haut niveau. Coup d'œil dans le rétro en 5 photos.
Anne Mars et Richard Manière ont installé leur atelier d'impression artistique et de design en mars 2023 au cœur de « L'Usine des transitions », à Noisy-le-Sec. Ils y animent La Martiennerie, un laboratoire de recherche et de création graphique, à destination des artistes et des élèves. Grammage, texture du papier, type de couleur : chaque année, c'est dans cet écrin de poésie que la graphiste Juliette Nicot choisit le support de ses fameuses cartes de vœux dédiées au 93.
Louafi Bouguera a remporté l’or olympique sur le marathon lors des Jeux de 1928 à Amsterdam, avec un temps de 2 h 32 min et 57 s. Installé avec sa famille à Saint-Ouen puis à Stains, c'est une des grandes figures sportives du département. Découvrez en vidéo l'histoire de ce champion longtemps tombé dans l'oubli.
La ligne historique du T1, première ligne de tramway d' île-de-France, vient de prendre un coup de jeune. 37 rames ultra-modernes vont être progressivement mises en circulation jusqu'à l'été prochain. Découvrez en vidéo les réactions des premier·ères passager·ères...
L'association montreuilloise Etonnant cinéma initie à l'audiovisuel les jeunes et les publics éloignés de l'emploi. Une douzaine de bénéficiaires du RSA suivent depuis fin octobre un parcours destiné à leur faire découvrir les techniques de réalisation, les métiers du cinéma, la programmation... Nous les avons suivis sur leur tournage au profit du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec.
Faire exister les villes et paysages de Seine-Saint-Denis dans les livres jeunesse, c’est la volonté de La tête ailleurs, maison d’édition basée au 6B, un lieu culturel à Saint-Denis. Fondée en 2018 par la Dionysienne Luna Granada, La tête ailleurs vient de publier un nouveau livre, « Etre soleil », écrit par Yvan Loiseau et illustré par Fanny Monier, deux auteurs habitant eux aussi la Seine-Saint-Denis.
Face à la hausse des tarifs de l’électricité, le Département a augmenté de 150 000 Euros le fonds de solidarité pour l’énergie (FSE) pour 2024. Cette aide est répartie entre les centres communaux d’action sociale (CCAS) qui en feront bénéficier les ménages les plus en difficultés pour régler leur facture énergétique.
C'est l'heure du bilan ! De 2021 à 2028, découvrez les réalisations et les ambitions du Département pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.
Vous êtes une association, un·e acteur·rice de l'ESS en Seine Saint-Denis ? L'appel à Agir In Seine-saint-Denis est fait pour vous ! Coup d'envoi des inscriptions le 6 janvier , on vous explique tout !
Végétalisation, dévelioppement du vélo et des mobilités décarbonnées. Le Département et la Région ont signé un partenariat ambitieux pour transformer les espaces publics en Seine-Saint-Denis.
Les habitant·es ont rejoint la fête ! Samedi 7 décembre, ils et elles ont célébré, en présence de Jamel Debbouze, l’ouverture officielle du pont olympique, entre L’Île-Saint-Denis et Saint-Denis, Son nom rend hommage au premier Franco-Algérien médaillé d’or olympique à l’épreuve du marathon, qui a vécu et travaillé en Seine-Saint-Denis. (Re)vivez en vidéo cet évènement mémorable !
Alors que le pont du village des athlètes à Saint-Denis porte désormais son nom, le premier Franco-Algérien champion olympique du marathon reste méconnu. Il a remporté le marathon des JO d’Amsterdam en 1928. Enterré au cimetière musulman de Bobigny, Louafi Bouguera court encore après la renommée que la France coloniale lui a refusée.
Chaque année à l'automne, le Festival Alimenterre sensibilise aux enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde. Le 3 décembre, les éco-délégué·e·s d'un collège d'Epinay-sur-Seine ont participé à une projection sur la production de bananes en Amérique latine. Une façon de réfléchir aux maux du système alimentaire mondialisé et d'imaginer une consommation plus responsable.
Le jeune habitant de Clichy-Montfermeil a finalement terminé 3e du jeu télévisé de TF1. Celui qui durant l’émission a rendu plusieurs fois hommage à la Seine-Saint-Denis, qui l’a vu grandir, ne retient que du positif de son passage à Koh Lanta. Fraîchement diplômé en ingénierie de l’énergie, le jeune homme de 23 ans est déjà reparti vers d’autres aventures...
Nos sites