Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 25 janvier au 18 octobre 2025
Du 12 mars au 13 juillet 2025
Du 9 avril au 21 décembre 2025
Du 25 mai au 19 octobre 2025
Du 29 juin au 30 juillet 2025
Sorti cette année, ce documentaire poignant présente le témoignage exceptionnel de Georges Horan-Koiransky, qui durant ses 9 mois de détention à Drancy, a dessiné le camp et ses internés. Ses dessins en noir et blanc montrent toute l’horreur de l’univers concentratrionnaire du camp de Drancy, d'où de 1941 à 1944, 63 000 Juif·ves partirent vers les camps de la mort. Le documentaire, réalisé par Xavier et Benoît Pouvreau, historien au Département et spécialiste de Drancy, met en valeur ces documents d’une grande rareté et un destin hors du commun.
Vendredi 4 juillet, l’écrivain Rachid Benzine et la directrice de la MC93 de Bobigny Hortense Archambault ont introduit la Biennale Multitude du Département par un appel à diversifier les récits pour une représentation plus fidèle de la société. Interviewés par deux étudiants de la radio associative Making Waves, ils se sont montrés à l’unisson de la Biennale Multitude qui pendant tout le week-end a montré la pluralité et la richesse de la Seine-Saint-Denis, en musique, en cuisine ou encore en mode.
Samedi 5 juillet, la maison du Parc de la Bergère à Bobigny a pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne. Une dénomination dans le cadre de la politique volontariste de féminisation de l'espace public du Département. On vous explique.
Vous avez été plus de 20 000 à fouler la pelouse du parc départemental Georges Valbon ce weekend lors de Multitude ! Concert de Fianso, Vitaa, Keblack, défilé de mode, grande roue, danse, activités sportives ... Retour en photo sur cette édition inoubliable !
Une grande parade haute en couleurs, des concerts dont celui de Vitaa... découvrez en vidéo la troisième journée de notre Biennale Multitude !
Un samedi haut en couleurs au Parc Georges-Valbon ! Mode, danse et concert étaient à l'honneur pour cette deuxième journée de la Biennale Multitude. Découvrez notre vidéo !
Vendredi 4 juillet, la Biennale Multitude a débuté au Parc Georges-Valbon ! Un premier jour d'inauguration avec de nombreuses activités et les concerts de Fianso et Faada Freddy avec la Cité des Marmots ! Retour en vidéo.
Notre journaliste web Amira Rouabhi nous fait découvrir les différents espaces du festival Multitude, qui a lieu du 4 au 6 juillet au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Grande roue, concerts exceptionnels, défilés... De quoi plaire à toute la famille !
Du 4 au 6 juillet, la biennale Multitude est de retour au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve. Stéphane Troussel, président du Département, vous en dit plus sur cet évènement populaire et 100% gratuit.
Ce réalisateur qui a grandi à Romainville et aux Lilas vient de recevoir le Grand Prix Multitude pour son court-métrage « Al nan la paix ». Ce film, qui aborde avec légèreté un sujet grave, se veut une métaphore sur la situation passée et présente en Haïti, le pays des deux parents du réalisateur. Passé par l’école de cinéma Kourtrajmé de Ladj Ly, Jean Gaspa travaille actuellement à un long-métrage qui explorerait les mêmes thèmes.
Votre été se prépare en Seine-Saint-Denis ! Pour faire le plein d’animations et de sensations, c’est au parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve que ça se passe. Concerts exceptionnels, grande roue, animations pour toute la famille : le programme est alléchant. Découvrez en vidéo les préparatifs de l'installation.
La vigilance rouge du plan canicule est activée en Seine-Saint-Denis. Le Département prend des mesures d'adaptation pour assurer la continuité du service public, pour protèger les habitant·es et ses agent·es. Le point sur l'organisation des services départementaux au mardi 1er juillet.
Situé à la pointe sud de l'Île-Saint-Denis, le centre omnisport de l'Île-des-Vannes a rouvert le 28 juin, après 7 ans de travaux de rénovation. Protégé au titre des Monuments historiques, il a servi de site d'entraînement lors des JOP de Paris 2024. Coup d'oeil dans le rétroviseur sur l'histoire de ce bijou architectural cher à la mémoire des Ilo-Dionysien·nes.
Dimanche 29 juin, le Mondial des quartiers, un tournoi de foot populaire organisé au parc des sports de Marville, a donné le coup d'envoi de la Biennale Multitude. Au palmarès, Villepinte succède à Stains, vainqueur de la 1ère édition.
Keblack, artiste incontournable de la scène urbaine française, a donné un concert le 5 juillet au parc Georges-Valbon. Il se confie quelques jours avant de monter sur la scène de la biennale interculturelle Multitude. Nous avons rencontré ce rappeur généreux et charismatique, aux plus de 950 millions de vues sur Youtube.
Nos sites