Le Département de la Seine-Saint-Denis a engagé une transformation profonde de son territoire avec la volonté d’améliorer, pour les habitants et usagers, la (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 24 mai au 25 novembre 2024
Du 30 mai au 02 décembre 2024
Du 30 septembre au 01 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 6 au 15 novembre 2024
Féminine et féministe, la Blanc-Mesniloise Lady K est une des figures les plus spectaculaires du monde du street-art. Artiste performeuse inclassable, cette graffeuse aime se mettre en scène dans des tenues "girly" originales lors d'happenings filmés. Impliquée dans l'égalité hommes / femmes, elle emploie son art pour "réparer" les collages anti-féminicides en Seine-Saint-Denis.
Ce n’est pas nous que le disons mais le Collectif vélo Ile-de-France dans son bilan de l’action des départements depuis les élections de 2021. Avec 41,4 km de nouvelles pistes en 3 ans, la Seine-Saint-Denis est le département d’Ile-de-France qui a le plus tenu ses promesses en la matière. Rappelons que le Plan vélo du Département c’est un budget de 150 millions d’Euros avec l’objectif de rendre cyclables 100% des voies départementales.
L’Observatoire départemental des discriminations et de l’Égalité (ODDE) a présenté le 6 novembre à Pantin une campagne de testing menée par des chercheurs visant à lutter contre les discriminations. Magda Jouini, représentante de parents d'élèves et membre de l'ODDE a supervisé l'instauration de ces testing dans les secteurs de l'éducation, de l'accès au logement ou aux loisirs. Rencontre avec une militante déterminée, très attachée à l'égalité républicaine.
Des opérations de testing ont été menées avec des chercheurs à l’initiative de l’Observatoire départemental des Discriminations et de l’Égalité qui fête ses 3 ans. Il en ressort des discriminations en fonction de l’origine perçue dans le secteur du tourisme et en fonction de la localisation des collèges pour l’accès aux musées ou autres établissements culturels. Retrouvez ici les détails de ces testings.
Toute cette année, l’artiste vidéaste Christophe Herreros intervient auprès des élèves du collège Corot du Raincy. Donner le goût de la création, casser certains clichés sur l’art contemporain : voilà les objectifs de sa résidence qui mettra aussi à contribution d’autres artistes. Mises en place en 2007 par le Département, ces résidences In Situ entendent ouvrir l’horizon des élèves et les mettre en contact avec des univers dont ils n’ont pas forcément l’habitude.
Le site internet des parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis fait peau neuve ! De nouvelles fonctionnalités et un design repensé pour améliorer leur expérience de navigation sont à découvrir dès aujourd'hui ! On vous explique.
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de rire avec ses blagues sans queue, ni tête… Adoubé par les festivals d’humour, de Montreux à Paris en passant par Saint-Denis, ce prince du stand-up navigue sur les réseaux sociaux en solo ou en duo avec Julien Santini. Il nous parle de ses débuts dans le métier, des humoristes qui montent, de son enfance. Entre non-sens et absurde, la relève de Raymond Devos est assurée.
Avec 8 médailles remportées lors des championnats de France 1ère division de judo les 2 et 3 novembre à Chalon-sur-Saône, les judokas de Seine-Saint-Denis ont hissé le Comité 93 judo à la première place des départements. L’Etoile Sport du Blanc-Mesnil y a largement contribué : avec 5 médailles dont 3 en or, il est le meilleur club français !
En découvrant qu’en modelant la mie de pain, elle pouvait donner naissance à des figures fantasques et des personnages hors du commun, Pétra Werlé est devenue sculptrice. C’est tout un monde miniature qui compose son œuvre. Elle a appris au fur et à mesure à découvrir toutes sortes de pains venus du monde entier et à en tirer toutes les saveurs possibles pour ses créations.
Le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’ONG Action contre la Faim, a lancé la carte Vital’im. Elle représente une aide de 50 euros par mois et par personne pour l’achat de produits alimentaires dans certains commerces partenaires. Son but ? Soutenir les ménages en précarité mais pas que ...
Résidant à Saint-Ouen depuis une dizaine d’années, Lénaïc Vilain raconte dans sa nouvelle bande dessinée Tribune(s) son engagement de supporter du Red Star FC, l’un des plus vieux clubs de football français mais aussi l’un des plus politisés. Dans son récit autobiographique, l’auteur met en lumière les combats du kop des ultras de la tribune Rino Della Negra pour défendre un football populaire et solidaire. Nous l’avons rencontré à l’Olympic de Saint-Ouen, le bar des supporters situé à deux pas du stade Bauer.
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette association, subventionnée notamment par le Département, lutte contre la pauvreté et l’isolement des personnes âgées. « Rendre ce qu’on m’a donné » : c’est ainsi que Sébastien* perçoit son engagement, lui qui a d’abord bénéficié d’une aide de l’association après une mauvaise passe.
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. Multi-titré avec les Bleues, l’ancien sélectionneur Olivier Krumbholz, qui laisse la place à Sébastien Gardillou, a notamment été honoré par les 4500 spectateurs de l’Arena. Dans la grande salle du nouveau complexe, les spectateurs disaient aussi toute leur satisfaction d’être dans un tel écrin.
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, pour certaines inédites, de la Guerre d’Algérie, a été présenté aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Deux historiennes, Marie Chominot, à l'initiative de ce travail, et Raphaëlle Branche, qui y a participé, ont exposé leurs recherches. L’événement avait été pensé en hommage à la journée du 17 octobre 1961, jour où 200 Algérien·nes furent tué·es par la police française en plein Paris, et dont la mémoire affleure lentement dans le discours officiel.
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de l'exploit, le corps à l'épreuve du sport". Au musée Paul-Eluard à Saint-Denis jusqu'au 25 novembre 2024, soutenu par l'Olympiade Culturelle de Paris 2024.
Nos sites