Quelles aides pour adapter mon logement à mon handicap ou à mon âge ? Notre guide vous explique tout !
Etap ADO est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 13 à 17 ans, sans rendez-vous et anonyme. Il s’adresse à tous les jeunes habitant la (…)
Le REAAP 93 soutient 115 lieux, espaces et initiatives de proximité financés par le Département et/ou la CAF, permettant aux familles de se retrouver et de (…)
Les actions de Prévention Spécialisée s’adressent en priorité à des adolescent·e·s ou à des jeunes adultes particulièrement vulnérables, en voie ou engagés (…)
Les Maisons des Adolescents sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’orientation et de suivi psychologique dédié aux jeunes âgés de 11 à 21 ans.
Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes s’adressent aux jeunes de 12 à 25 ans, aux parents et aux familles. Ce sont des lieux d’accueil gratuits et (…)
Le service de l’Aide Sociale à l’Enfance mène et soutient des actions afin d’accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants mais aussi, de (…)
Le Relais parental 93 accueille jusqu’à 25 enfants 7j/7 et 24h/24 pour les familles du Département de la Seine-Saint-Denis qui rencontrent momentanément des (…)
Profitez d'une location de véhicule à bas prix pour vous rendre sur votre lieu de travail.
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 15 novembre au 24 décembre 2024
Le 7 décembre 2024
Du 15 décembre 2024 au 14 décembre 2025
Du 20 au 22 décembre 2024
Virginie Giboire, cheffe étoilée de Rennes, a cuisiné lundi 2 décembre pour 500 étudiant·es sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis. Une initiative lancée par Label Gamelle, une coopérative d'insertion qui lutte depuis 2020 contre la précarité alimentaire. Avec un·e étudiant·e sur trois qui déclare sauter parfois un repas par manque d’argent, la population étudiante est elle aussi directement impactée par le coût de la vie.
Améliorer l'accès aux livres et à la lecture pour toutes et tous, c'est depuis longtemps un engagement du Département. Pour fêter les 40 ans du Salon du Livre Jeunesse, le projet 40x40 - 40 oeuvres originales pour 40 lieux de la petite enfance - s'installe sur notre territoire. Découvrez en vidéo les oeuvres et les artistes de ce projet inauguré lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.
Depuis plus de 20 ans, la dyonisienne Sandra Reinflet arpente le monde et sa ville pour mettre en lumière celles et ceux qui ne le sont que rarement. Jusqu’en avril, son dernier travail, « Nouvelles reines », réalisé avec des femmes de Saint-Denis et Aubervilliers, est exposé devant et dans la basilique cathédrale de Saint-Denis. Portrait d'une « inventeuse d’histoires », enracinée dans son territoire.
Lancé en 2022, le Conseil des jeunes confié·es à la protection de l'enfance accueille plusieurs fois par an des dizaines de jeunes de 6 à 25 ans pour échanger et faire part de leurs demandes. Rencontres entre pairs, sorties, argent de poche... les propositions des enfants et des adolescent·es ont été suivies par des engagements concrets du Département de la Seine-Saint-Denis. Petit florilège des améliorations mises en place dans la vie de tous les jours des 9 300 enfants et jeunes majeur·es accompagné·es par l'ASE.
Dans les années 1980-90, Brigitte Lecordier a été la voix française de Son Goku, le petit héros du dessin animé japonais Dragon Ball. Un rôle qui, aujourd’hui encore, colle à la peau de cette comédienne, qui a passé une grande partie de sa vie en Seine-Saint-Denis et qui est devenue une grande figure du doublage. Depuis, elle court les salons dédiés à la pop culture japonaise (manga, jeux vidéo, cosplay) où l’attendent des centaines de fans de plusieurs générations.
En vidéo, découvrez en avant-première les rames du métro 16 et 17 du Grand Paris Express. Dès fin 2026, elles changeront le quotidien de milliers d'usager·ère·s en Seine-Saint-Denis !
Mercredi 27 novembre s'est ouvert le 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis. Depuis 1983, la manifestation montreuilloise a bien grandi: 450 éditeurs et 2000 auteurs sont attendus en dédicace. Des livres à voir, à toucher, à manger: cette année, le rêve est général!
Vitrine de la diversité de la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil est un rendez-vous incontournable depuis 40 ans. Comme chaque année, les jurys d'enfants et d'adolescents et un jury de professionnels ont choisi leurs pépites dans quatre catégories différentes -livre illustré, fiction juniors, bande dessinée, fiction ados - et la pépite d'or. Cette année, c'est la bande dessinée de l'autrice-illustratrice Marie Boisson "Bianca et la forêt des parents égarés" qui remporte la prestigieuse pépite d'or.
Mexique, Gambie, Palestine : pour ses 20e Rencontres Femmes du Monde, l’Observatoire départemental avait invité une quarantaine de femmes engagées de partout dans le monde. L’occasion de constater que si les droits des femmes sont bafoués dans de nombreux endroits du globe, un réseau de solidarité se dessine aussi pour dire non et inventer des solutions. Ces femmes témoignent pour SSD.fr de la situation et des avancées dans leur pays.
Ces rames sont en cours d'assemblage au Centre d’exploitation d’Aulnay-sous-Bois. Plus confortables, plus accessibles, plus connectées... on vous dit tout ! La mise en service démarrera fin 2026.
A l’occasion des 10 ans de l'Économie Sociale et Solidaire, le Département a invité le vendredi 22 novembre à Pantin les acteurs de l’ESS de Seine-Saint-Denis pour une matinée d’échanges avec notamment Benoît Hamon, président d’ESS France. Le Département y a présenté sa feuille de route 2024-2028 pour une économie sociale et solidaire forte, co-construite avec les acteurs de l’ESS sur le territoire.
La plus française de toutes les Américaines a été primée pour l'ensemble de son oeuvre en amont du 40e Salon du Livre jeunesse de Seine-Saint-Denis, qui s'est ouvert ce mercredi à Montreuil.
Découvrez Anais infirmière diplomée d'Etat, elle travaille comme volante au sein du Bureau des Maladies Infectieuses (BMI) du Département. Un métier d'écoute et de prévention, tourné vers les autres, vers ceux et celles éloigné·es du soin, vers les plus vulnérables. Le Département recrute des infirmier·ères diplomé·es d'Etat pour ses différents services et bureaux de santé publique.
Depuis plus de 10 ans, le Département s'investit et investit au profit de l'ESS. Et ça marche ! Les entreprises de l'ESS se portent bien et représentent plus de 40 000 emplois Vous vous demandez ce que représente concrètement l'ESS dans notre département ? On vous répond, chiffres à l'appui
Nos sites