accès aux origines personnelles

Rendez-vous

Image lien vers agenda

L'actualité

  • 1er avril 2025

    Quand les Louves de Bobigny font des émules auprès des collégien·ne·s

    Après avoir échangé durant la semaine avec des élèves du collège Jorissen de Drancy, les joueuses de l’équipe première de l’AC Bobigny 93 les ont invités à assister à leur match d’Elite contre Toulouse, dimanche 30 mars. Le fruit d’une résidence sportive mise en place entre le Département, l’AC Bobigny et le RC Drancy qui vise à faire venir un maximum de collégiens au rugby et à casser certains clichés sexistes. Il existe une vingtaine de ces résidences, tous sports confondus, sur le département.

  • 1er avril 2025

    Faada Freddy fait chanter la Multitude

    Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de communes Plaine Commune. Un projet porté par l'association Villes des Musiques du Monde qui depuis 25 ans mise sur la musique pour élargir les horizons des enfants. Jeudi 27 mars, l'artiste, qui a notamment chanté avec Bernard Lavilliers et Angélique Kidjo, a rencontré les enfants avec qui il va chanter en juillet prochain.

  • 1er avril 2025

    Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq

    Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en Seine-Saint-Denis.

  • 31 mars 2025

    À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil

    "On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version masculine des pom-pom girls. Ce collectif, groupe de pom-pom boys de l’équipe féminine de roller derby Les Nasty Pécheresses, casse les codes de la masculinité. Nous les avons suivis à Montreuil.

  • 28 mars 2025

    Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman

    À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme afro-américaine devenue pilote. En renommant ses bâtiments, le Département souhaite mettre en lumière les femmes qui ont marqué l’Histoire.

  • 27 mars 2025

    Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire

    Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur plusieurs mois. Avec un temps fort autour de l'interculturalité, la mixité et le vivre-ensemble : trois jours de festival gratuit les 4, 5, 6 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. Le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, vous dit tout !

  • 27 mars 2025

    Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !

    Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec  un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet au Parc Georges-Valbon. Découvrez l'affiche et la programmation !

  • 26 mars 2025

    Yookan, un tiers-lieu qui repousse les limites de l’emploi

    Implanté dans le centre commercial Rosny 2, cet espace propose aux visiteur·euses des outils technologiques pour tester de nouveaux métiers. Serious game, simulateurs de réalité virtuelle, quizz... tout est conçu pour immerger le public dans un nouvel environnement professionnel. Coup de projecteur sur cet espace innovant animé par des professionnel·les de l'insertion et de l'emploi.

  • 26 mars 2025

    Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.8)

    Si on vous dit Jean-Pascal Zadi et Éric Judor dans une comédie Netflix, élection présidentielle et quartier populaire, vous répondez quoi ?  Ciné d'ici revient avec un 8e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" !

  • 26 mars 2025

    La Seine-Saint-Denis enrichit la carte MyParisJeTaime

    Le Département de Seine-Saint-Denis et l'Office de tourisme de Paris unissent leurs forces pour mettre en valeur le patrimoine et l’offre touristique de notre Département. Sites remarquables, bons plans culture ou gastronomie sont désormais intégrés dans la carte interactive My.ParisJeTaime.

  • 25 mars 2025

    Surexposition aux écrans : « Il faut une loi, sinon il ne se passera rien »

    Pédiatre engagée officiant en cabinet (à Rosny-sous-Bois) et à l’hôpital (Jean-Verdier, à Bondy), Sylvie Dieu Osika cosigne avec son mari, Éric Osika, un livre sur la surexposition aux écrans des enfants de moins de 4 ans et les dangers sur la santé que celle-ci entraîne. Difficultés majeures de l’attention, retard de langage, colères et insomnies… Face à cette véritable catastrophe sanitaire, les auteurs tirent la sonnette d’alarme et proposent des modes d’action. Entretien.

  • 25 mars 2025

    Les Hérons cendrés s’activent à Georges-Valbon

    Avec le printemps , c'est l'effervescence dans la héronnière au parc départemental Georges Valbon à La Courneuve. Les hérons cendrés finalisent les nids avant la ponte.

  • 24 mars 2025

    Biennale Multitude : les jeunes aux commandes de la programmation musicale !

    Pour la 2e édition, un groupe de jeunes Séquano-dyonisien·nes participe à la programmation du grand concert du 5 juillet au Parc Georges-Valbon à La Courneuve. Avec les équipes de Canal 93, ils et elles ont pu découvrir les différents métiers et petits secrets de la filière musicale. SSD.fr les a suivis lors du comité de sélection d’artistes à programmer.

  • 24 mars 2025

    Shoah : avec les collégien·nes de Stains à Auschwitz 4/5

    "C’est le plus grand cimetière du monde mais sans tombes", lâche Salma, élève au collège Joliot-Curie à Stains. Comme elle, ses camarades de classe ont fait le voyage jusqu’à Auschwitz-Birkenau, en Pologne, les 12 et 13 mars pour ne pas oublier l’horreur du génocide des Juifs. C’est le quatrième épisode de notre série de vidéos "Des collégien·nes sur les chemins de la mémoire".

  • 23 mars 2025

    Drancy/Saint-Denis, l’Union fait la force

    Tombeurs d'Issoire (28-9) jusqu'alors invaincu en 2025, les Ciel et Jaune sont assurés de jouer les 8e finale des play-off de Fédérale 1. Et pourtant l’Union Drancy Saint-Denis n'a que deux ans ! Une saison de haute volée, que l’encadrement et les joueurs expliquent par une vraie cohésion de groupe.