Le CDOS 93 et le Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien financier de Paris 2024, s’unissent pour inciter à la pratique sportive dans l’espace (…)
Depuis la candidature de Paris pour l’obtention des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le Département s’est fortement mobilisé pour faire de la (…)
Du 18 avril au 31 décembre 2024
Du 24 mai au 25 novembre 2024
Du 30 mai au 02 décembre 2024
Du 30 septembre au 01 décembre 2024
Du 5 octobre au 14 décembre 2024
Du 9 au 30 novembre 2024
Depuis plus de 10 ans, le Département s'investit et investit au profit de l'ESS. Et ca marche ! Les entreprises de l'ESS se portent bien et représentent plus de 40 000 emplois Vous vous demandez ce que représente concrètement l'ESS dans notre département ? On vous répond, chiffres à l'appui
Depuis une vingtaine d’années, la section savate boxe française de l’Élan Sportif de Montreuil fait partie des meilleurs clubs d’Ile-de-France, voire de France. À l’international, l’ESDM est également loin d’être ridicule, en témoigne les médailles d’argent et de bronze obtenues respectivement par Yasmine Talha et Christelle Micallef lors des récents championnats d’Europe (combat) et du monde (assaut). Reportage dans un club où l’exigence de la compétition et de résultats n’enlève en rien la convivialité et l’hospitalité qui font aussi sa force.
Des BD écrites par et pour des jeunes filles sur les différents obstacles qu'on peut rencontrer quand on veut faire du sport en quartier populaire: c'est la dernière idée de Hand'Joy. Fondée en 2020, cette association soutenue par le Département, la Fédération de handball et Paris 2024, vise à promouvoir la pratique du handball auprès des jeunes filles. Créée par Amina Tounkara, une ancienne joueuse d'Aulnay et de Noisy-le-Grand, elle peut aussi compter sur le soutien de Grâce Zaadi, championne olympique, qui a commencé sa carrière à Villepinte.
Depuis 2023, le Département a créé une vingtaine d’Agences Locales d’Insertion (ALI), des structures qui accompagnent les allocataires du RSA vers l'insertion professionnelle. Mardi 19 novembre, une nouvelle ALI a été inaugurée au Bourget. Retour en images.
Séquence anniversaire aux Archives nationales de Pierrefitte pour les 15 ans d’Odyssée Jeunes ! Un programme de voyages pédagogiques qui ouvre les horizons des collégien.n.es de Seine-Saint-Denis. L’occasion de se retourner sur les réussites de ce partenariat public-privé soutenu par la Fondation BNP-Paribas et scruté de près par d’autres Départements. Avec Odyssée Jeunes, jamais l’adage populaire « les voyages forment la jeunesse » n’a été aussi concret. Professeurs et élèves nous expliquent pourquoi...
"Cabanes des 1000 premiers jours", Conseil des jeunes de l'ASE, "Tête à tête" ou encore accès à la culture, la Seine-Saint-Denis multiplie les initiatives en faveur des plus jeunes. A compter du 20 novembre,journée des droits de l'enfant, le Département organise un ensemble d'animations festives dédiées aux tout-petits dans les PMI et les crèches. Une programmation foisonnante que nous présente Aurélie Fortes, chargée de mission à la Direction départementale de l'Enfance et de la Famille.
40 œuvres originales de 40 artistes installées dans 40 crèches ou PMI différents du territoire. C’est le projet 40x40 lancé cette année par le Département pour marquer le coup des 40 ans du Salon du Livre Jeunesse. Une initiative qui vient aussi rappeler la très forte politique d’accès au livre dès le plus jeune âge, qui guide le Centre de Promotion du Livre Jeunesse depuis 40 ans maintenant...
Cette petite velle de la race « Bretonne Pie Rouge », est née au Parc départemental du Sausset fin octobre. Un événement car cette race n'a plus que 9 représentants en France.
Jusqu’au 22 novembre, quelque 1500 scolaires vont pouvoir se rendre au festival La Résistance au cinéma, proposé par l’association des Amis du Musée national de la Résistance en Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le Département. Neuf films, qui évoquent chacun à leur manière la Résistance ou la déportation, ont été sélectionnés par 11 cinémas du département. Nous avons assisté à la projection en avant-première du film d’animation « La plus précieuse des marchandises », de Michel Hazanavicius et au débat qui s’en est suivi.
Au toit du Mot, tiers lieu financé par le Département à Saint-Denis, des seniors se sont retrouvés autour d’une diététicienne pour mitonner une recette ensemble. Cette action, qui intervient dans le cadre d’une semaine "Cuisines ouvertes des tiers lieux autonomie", vise à prévenir la dénutrition chez les personnes âgées de plus de 60 ans. La dénutrition touche 2 millions de personnes en France, selon les chiffres du ministère de la santé.
Connaissez-vous La Mission métropolitaine de Prévention des Conduites à Risques ? Co-financée par le Département de la Seine-Saint-Denis et Paris, elle oeuvre pour la prévention des comportements dangereux et addictifs. A l'occasion de ses rencontres annuelles, SSD.fr. a interviewé Didier Valentin, alias Docteur Kpote, qui intervient dans des collèges de Seine-Saint-Denis sur la sexualité et les comportements machistes.
Imaginé par les élèves, voté par vous dans le cadre du budget participatif , voici le nouveau parvis du collège Évariste Galois !
Féminine et féministe, la Blanc-Mesniloise Lady K est une des figures les plus spectaculaires du monde du street-art. Artiste performeuse inclassable, cette graffeuse aime se mettre en scène dans des tenues "girly" originales lors d'happenings filmés. Impliquée dans l'égalité hommes / femmes, elle emploie son art pour "réparer" les collages anti-féminicides en Seine-Saint-Denis.
Ce n’est pas nous qui le disons mais le Collectif vélo Ile-de-France dans son bilan de l’action des départements depuis les élections de 2021. Avec 41,4 km de nouvelles pistes en 3 ans, la Seine-Saint-Denis est le département d’Ile-de-France qui a le plus tenu ses promesses en la matière. Rappelons que le Plan vélo du Département c’est un budget de 150 millions d’Euros avec l’objectif de rendre cyclables 100% des voies départementales.
La première pierre des travaux d'extension du collège international de Noisy-le-Grand a été posée jeudi 7 novembre. Ces travaux, pilotés par le Département, ont été engagés dans le but de répondre à une augmentation des effectifs des élèves. Objectif : accueillir 200 élèves supplémentaires sur 4 ans (50 élèves par an) à partir de la rentrée 2025. Découvrez notre reportage vidéo.
Nos sites