logo Seine-Saint-Denis, le Département

Semaine mondiale de la médiation

La semaine de la médiation du 9 au 16 octobre 2021 est une action de promotion à la médiation auprès du grand public, à dimension nationale et internationale

En Seine-Saint-Denis, le objectifs de la Médiature départementale s’inscrivent dans les orientations du Conseil départemental concernant les relations avec les usager.ère.s et dans le cadre de la Charte des médiateurs portée par l’Association des médiateurs des collectivités territoriales dont le Département est membre.

A ce titre, le Médiateur est doté d’une double fonction : d’une part, faciliter la résolution des litiges entre l’administration départementale et ses usager.ère.s (particulier, association, entreprise), d’autre part, formuler des propositions de réforme de l’administration ou d’amélioration des processus et des pratiques afin de prévenir le renouvellement de certains litiges répétitifs ou significatifs et contribuer ainsi à améliorer la qualité des services rendus aux usager.ère.s.

Le recours au Médiateur est gratuit et soumis à la confidentialité.
La Médiature répond aux saisines des usager.ère.s dont les réclamations auprès de services départementaux n’ont pas abouti.
Les modes de saisine sont les suivants :

Par courrier électronique : mediateur@seinesaintdenis.fr

Par courrier postal : Santiago Serrano – Médiateur du Département
Hôtel du Département – 93006 Bobigny Cedex

Via notre site internet, seinesaintdenis.fr

Une médiature indépendante et efficace

La Médiature départementale peut également s’autosaisir de situations jugées préoccupantes.
L’action du Médiateur s’appuie sur les principes énoncés dans les textes traitant de la médiation, notamment dans le code de déontologie de l’Association nationale des médiateurs des collectivités territoriales ou dans la charte du Club des Médiateurs de Services au Public.
Ces principes sont les suivants :

- Indépendance, neutralité et impartialité,
- Respect des personnes, de leurs opinions et de leurs positions,
- Ecoute équilibrée et attentive des parties en litige,
- Respect du contradictoire,
- Confidentialité,
- Sens de l’équité,
- Compétence et efficacité,
- Transparence.

A ce titre et dans le cadre de ses attributions, il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité départementale. Il est indépendant vis-à-vis de l’administration départementale et de ses élus.
Chaque année le médiateur établit un rapport qui comporte notamment une analyse des saisines et un récapitulatif des principaux litiges traités dans l’année. Le rapport fait apparaitre les propositions d’amélioration qu’il parait opportun au médiateur de formuler pour obtenir une meilleure qualité des services rendus aux usagers et pour prévenir le renouvellement de certains litiges. A ce jour et pour l’année 2021 la médiature a traité 460 réclamations.
Les usager.ère.s ayant interpellé le Médiateur départemental ont été invité.e.s à répondre à un questionnaire de satisfaction qui comporte une partie d’expression libre.
Durant cette semaine mondiale de la médiation, nous avons choisi de diffuser des verbatims des usagers :

- La personne avec qui j’ai communiqué est une interlocutrice parfaite avec beaucoup de compréhension et d’empathie, vraiment agréable et rassurante.
- Merci pour votre intervention qui s’est concrétisée par une décision favorable en faveur de mon père.
- Votre intervention a été efficace, je viens de recevoir enfin une réponse.
-Le médiateur a été incroyable, deux ans de combats qui ont été réglés en deux mois. Nous avons été écouté et compris alors que jusque-là cela n’était jamais arrivé. Même les professionnels du service refusaient de voir et comprendre notre détresse. Nous lui serons éternellement reconnaissant. Je pourrai m’occuper de mon papa sans avoir à m’inquiéter du reste. Merci encore.
- Avec ce système de MEDIATEUR du département, nous avons des réponses aux questions. Nous sommes suivis à distance. Encore merci pour tout.

Quiz

QUIZZ SUR LA MEDIATION
-D’où vient le mot MEDIATION ?




-En quelle année un médiateur a-t-il été institué en Seine-Saint-Denis ?




-Quelles sont les valeurs d’un médiateur professionnel ?




-En quelle année, la médiation de consommation a-t-elle été introduite en France ?




-Quel est le nom de l’actuel Défenseur des droits ?




-Quel est le titre de l’ouvrage considéré comme le premier livre consacré à la Médiation en France ?




-Le médiateur territorial intervient avant le recours gracieux auprès de l’autorité administrative



-Quelle personnalité a été Médiateur du Département de la Seine-Saint-Denis




-Tous les courriers de refus à un recours de l’administration départementale doivent comporter la possibilité de faire appel au médiateur



-Quand le médiateur peut-il intervenir pour résoudre un conflit





mis à jour le 4 octobre 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange