logo Seine-Saint-Denis, le Département

Que fait le Département ?

Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Il a plusieurs missions dans le domaine de l’action sociale, de l’éducation, de l’aménagement du territoire et de la culture.

L’action sociale

Il s’occupe de gérer les aides financières et matérielles concernant l’enfance, les personnes handicapées et les personnes âgées.

Les aides distribuées par le Département sont :

- L’aide-ménagère
L’aide ménagère est une aide à vivre chez soi, qui peut avoir deux formes :
soit, une aide au ménage par un·e employé·e d’un service agréé, soit une aide financière pour payer un·e employé·e.

- L’aide sociale à l’hébergement (ASH)
L’aide sociale à l’hébergement permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial.

- L’Allocation départementale personnalisée d’Autonomie (ADPA)

Cette aide personnalisée prend en charge une partie des frais liés à la perte d’autonomie des personnes âgées qu’ils·elles soient chez eux·elles ou dans un établissement spécialisé.

- L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
Elle permet d’aider les familles à payer les frais d’éducation d’un·e enfant handicapé·e

- l’Allocation de l’Adulte Handicapé (AAH)
Elle s’adresse à des personnes handicapées, qui ont 20 ans ou plus, et dont le taux d’incapacité est au moins égal à 50 %. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH ) qui évalue le taux d’incapacité.

- La prestation de compensation du Handicap (PCH)
La PCH est une somme d’argent pour les personnes qui ont besoin d’une aide dans la vie de tous les jours à cause d’un handicap.La PCH aide à payer des dépenses liées au handicap.

- Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA est une somme d’argent versée tous les mois pour aider ceux qui n’ont pas assez d’argent pour vivre. Pour y avoir droit, il faut chercher un travail, construire un projet professionnel ou suivre des formations.

Le RSA est géré par le Département et versé par les Caisses d’allocation familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).

- Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL)
Le Fonds de Solidarité pour le Logement accorde des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour assurer les dépenses liées à leur logement.

Enfance

Le Département s’occupe de la gestion des crèches. Il donne l’agrément aux assistantes maternelles, c’est à dire leur autorisation de travailler.

Le Département gère les centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Dans une PMI, les femmes enceintes peuvent faire suivre leur grossesse dans les PMI gratuitement. Les parents bénéficient de consultations de suivi de la santé de leurs enfants de moins de 6 ans.

Le Département protège les jeunes de 0 à 21 ans en danger ou dans des situations à risque. Il gère aussi la Maison Départementale de l’Adoption, de l’Accès aux Origines et de la Parentalité (MDAAOP).

L’Education

Le Département s’occupe de la construction, de l’entretien et de l’équipement des collèges ainsi que des agent·e·s technicien·ne·s, ouvriers et de service qui y travaillent (personnel de cantine, électricien·ne·s, plombier·e·s...)

L’Aménagement

Le Département s’occupe de la gestion de l’eau et de l’assainissement. L’assainissement regroupe la collecte, le traitement et l’évacuation des eaux usées.

Le Département s’occupe de la voirie, c’est à dire l’aménagement et l’entretien de 345km de routes départementales, et du transport spécial des élèves handicapé·e·s vers les établissements scolaires.

Le Département gère également 8 parcs :
- Le parc de l’île-Saint-Denis
- Le parc Georges Valbon à La Courneuve
- Le parc du Sausset à Aulnay-sous-bois
- Le parc forestier de la Poudrerie à Vaujours
- Le parc de la fosse-maussoin à Clichy-sous-Bois
- Le parc de la Bergère à Bobigny
- Le parc Jean-Moulin les Guilands à Montreuil
- Le parc de la Haute-île à Neuilly-sur-Marne

La culture et le sport

Le Département a également une compétence dans le domaine culturel en donnant de l’argent pour créer des événements culturels ou sportifs.

Il préserve aussi le patrimoine, c’est à dire les biens de la Seine-Saint-Denis qui ont une importance historique ou artistique.

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis conservent tous les documents qui ont été produits ou reçus par les administrations publiques de Seine-Saint-Denis. Elles ont aussi des documents de particuliers. Ces documents privés sont récupérés par des dons, ou des achats.


mis à jour le 18 mai 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange