Déconfinement : agent·e·s et services départementaux à vos côtés

Le Département de Seine-Saint-Denis poursuit sa reprise progressive de son activité, selon des modalités adaptées à la situation particulière du territoire et dans des conditions de sécurité renforcées pour les agent·e·s et les usager·ère·s.

Le Département de Seine-Saint-Denis est désormais classé en « zone orange » comme toute l’Ile-de-France, à partir du mardi 2 juin.

La réouverture de l’ensemble des parcs départementaux sera effective dès le samedi 30 mai afin de permettre aux Séquano-Dyonisien.ne.s de s’aérer et de profiter des espaces de plein air.

Les 130 collèges sont également prêts à rouvrir leurs portes. Les agent·e·s techniques ont procédé au nettoyage complet des locaux. Les modalités d’accueil des élèves sont de la responsabilité de l’équipe pédagogique de chaque collège.

La reprise progressive est donc programmée et se fera dans des conditions de sécurité sanitaires rassurantes et dans tous les lieux d’accueil du public.

L’accueil des habitant.e.s et des bénéficiaires
Les directions qui accueillent du public, rouvrent à nouveau certains établissements. Selon les conditions de reprise, elles ont établi les modalités de fréquentation des lieux, au cas par cas. Les agent.e.s assurant l’accueil du public sont équipé.e.s, si ils/elles le souhaitent, de visières. Un marquage au sol pour assurer la distanciation sociale est installé dans les halls recevant le public.
La reprise des accueils est très progressive, la priorité étant donnée, les premières semaines, à des rendez-vous en distanciel et à des accueils physiques sur rendez-vous pour les seules situations d’urgence. Avant de vous déplacer, il est important de vous renseigner si les services peuvent ou non vous recevoir.

Mesures et gestes barrières
Toutes les dispositions sanitaires ont été mises en place pour protéger les agent.e.s qui accueillent le public. Un kit comprenant 10 masques lavables entre 30 et 50 fois, 1 flacon de gel hydroalcoolique de 100ml et rechargeable sur site et 1 kit de nettoyage de son espace personnel de travail ont été distribué aux agent·e·s ayant repris le travail. L’ensemble des 8 000 agent.e.s du Département seront équipé.e.s. Ils et elles poursuivent leurs missions et assurent la continuité du service public. Lé télétravail est privilégié mais les agent·e·s qui n’ont pas de missions télétravaillables sont redéployé·e·s dans d’autres services.

Les règles de distanciation (1 mètre minimum) et les gestes barrières (lavage des mains par de l’eau et savon ou encore par du gel hydro-alcoolique, port du masque, port d’une visière) seront respectés. Les responsables hiérarchiques doivent s’assurer auprès de leurs équipes que les règles sont effectivement respectées, que savons, gels , kits de nettoyage sont approvisionnés.
Les réunions sont limitées au strict nécessaire et lorsqu’elles doivent se tenir, elles se feront par visioconférence.
Les postes de travail seront nettoyés par les agents eux-mêmes grâce au kit de nettoyage, mis à leur disposition.

Besoin de contacter les services départementaux ? Nous sommes joignables !
Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93
ou vous pouvez remplir ce formulaire de contact


Voici, ci-après, le détail des réouvertures pour tous les secteurs départementaux, mis à jour régulièrement.


Petite enfance

Protection maternelle et infantile
53 centres de PMI ouvrent à compter du lundi 11 mai puis 57 à compter du lundi 25 mai sur l’ensemble du territoire et continuent d’assurer, sur rendez-vous, notamment les activités suivantes :
- le suivi de grossesse,
- les vaccinations des enfants de moins de 13 mois,
- l’IVG médicamenteuse, la contraception,
- la pesée des bébés en suite d’hospitalisation

Pour toute question ou demande de rendez-vous, veuillez consulter la liste des centres de PMI ouvertes sur le site du Département et prendre directement contact.

ADAJE
Cette information s’adresse aux seul·e·s bénéficiaires de l’ADAJE, soit les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis, parent(s) d’enfant(s) de moins de trois ans, né·e·s avant le 1er janvier 2019 accueilli·e·s par un·e assistant·e maternel·le agréé·e.
Dans le contexte d’épidémie de Covid19, la date limite de déclaration des revenus 2020 est fixée au 11 juin (télédéclaration) et 12 juin 2020 (papier) pour le Département de la Seine- Saint-Denis. De ce fait, l’attestation de déclaration de l’ADAJE (Allocation Départementale Accueil du Jeune Enfant) aux impôts sera envoyée cette année, aux familles qui la perçoivent aux alentours du 11 Mai.

Crèches départementales
20 crèches départementales rouvrent dès la semaine du 11 mai et une vingt-et-unième crèche ouvrira le lundi 18 mai. Elles sont disséminées sur plusieurs communes du territoire pour accueillir les enfants des parents qui ont émis un besoin d’accueil pour le mois de mai et pour continuer à accueillir des enfants de soignants, professionnels du domaine médico-social et agents de services publics essentiels.

Pour faire une demande de place en crèche départementale
pour votre enfant né.e ou à naitre, un formulaire est à votre disposition ici.

Information et recommandations aux parents des enfants accueilli.es en crèches départementales à partir du 12 mai 2020

Cette liste est susceptible de s’allonger dans les semaines à venir.

Crèches départementales ouvertes :

- Crèche Voltaire Montreuil 5 rue Paul Eluard
- Crèche Bernard Mazoyer Aubervilliers 10 à 16 rue Bernard et Mazoyer
- Crèche De Lattre de Tassigny Bondy 6 allée George SAND
- Crèche Guynemer Dugny 4 rue Guynemer
- Crèche Danton Le Pré-Saint-Gervais 14 rue Danton
- Crèche Henri Wallon Montreuil 9 rue Henri Wallon
- Crèche Docteur Parat Romainville 3 et 5 allée de la Prévoyance
- Crèche Les Marnaudes Rosny-sous-Bois 59 rue Philibert Hoffmann
- Crèche Hautes Noelles Saint-Denis 63 route de La Courneuve
- Crèche La Motte Saint-Ouen 11 rue Claude Monet
- Crèche Moulin Neuf Stains rue des Merisiers
- Crèche Saint Leu Villetaneuse 2 route de Saint-Leu
- Crèche Fernand Madeleine Brès Bobigny 60 à 70 rue Marcel Cachin
- Crèche Anatole France Drancy 6 rue Anatole France (à partir du 8 juin)
- Crèche Berthelot Les Pavillons-sous-Bois 1 Allée Marcelin Berthelot ( à partir du 12 juin)
- Crèche Paul Verlaine La Courneuve 1 place Paul Verlaine (à partir du 8 juin)
- Crèche Janusz Korczak Bondy 5 bis rue Etienne Dolet
- Crèche Valentina TerechKova Montreuil 7 à 9 allée du Capitaine Henry
- Crèche Buisson Aubervilliers 18 rue du Buisson
- Crèche Schaeffer Aubervilliers 49 rue Schaeffer
- Crèche de L’Union Bobigny 23 rue de l’Union
- Crèche Lucie Aubrac Bondy 20 rue Lucie Aubrac
- Crèche Aimé Césaire Drancy 18 rue Marc Seguin
- Crèche Division Leclerc Drancy 19 avenue de la Division Leclerc
- Crèche Les Presles Epinay 17 rue de la Justice
- Crèche Jean Jaurès La Courneuve 110 avenue Jean Jaurès
- Crèche Jacques Prévert Les Lilas 1 Allée Jean Yanne
- Crèche Quai du Moulin l’Ile Saint-Denis 14 quai du Moulin
- Crèche Simone de Beauvoir Montreuil 36 rue Jules Guesde
- Crèche Rosa Parks Noisy-le-Sec 6 rue de l’Union
- Crèche Maryse Bastié 28 rue fontaine
- Crèche Pierre Sémard Saint-Denis Cité Pierre Sémard Rue Gaston Monmousseau
- Crèche Bourdarias Saint-Ouen 19 impasse Claude Guinot
- Crèche Angela Davis Stains 33 à 37 rue George Sand
avenue Nelson Mandela sans numéro
- Crèche Pellat Pantin 3 rue du Docteur Pellat
- Crèche Girardot Bagnolet 42 rue Girardot
- Crèche Védrine Drancy 96 à 110 rue Saint Stenay
- Crèche Henri Barbusse Romainville 67 avenue Henri Barbusse

Réouverture le 22 juin :
- Crèche Pont Blanc Aubervilliers, 91 rue Charles Tillon
- Crèche Leon Blum, Bondy, 20 avenue Léon Blum
- Crèche Orgemont, Epinay, 120 rue d’Orgemont
- Crèche G. Braque La Courneuve, 3 allée Georges Braque/ 7 bis place Georges Braque/ 1 allée Georges Braque/ 41 rue Saint-Just
- Crèche Floréal, Romainville, 12 rue Floréal
- Crèche Myriam David, Rosny-sous-Bois, 36 à 38 rue du Général Leclerc
- Crèche Moutier, Saint-Ouen, 11 allée du Moutier

Réouverture le 1er juillet :
- Crèche La Bergère, Bobigny, avenue Paul Vaillant Couturier
- Crèche Gaston Roulaud, Drancy, 110 rue Roger Salengro

Aide sociale à l’enfance
Le traitement des informations préoccupantes et des signalements est assuré par la CRIP.
L’accueil des MNA à la CAMNA se poursuit.
Concernant la délivrance d’aides financières, la régie départementale, mise en place à la Préfecture de Bobigny, pendant le confinement, reste ouverte.

Assistant·e·s maternel·le·s

Les informations destinées aux assistant·e·s maternel·le·s sont à consulter ici


Service social

Les professionnels du Service social départemental restent mobilisés pour vous accompagner, notamment en cas d’urgence (situations de violences et de vulnérabilité, rupture alimentaire, difficultés budgétaires et ouvertures de droits, rupture d’hébergement).
Limitez vos déplacements, contactez-nous au numéro habituel de votre circonscription , ou grâce à ce formulaire.

L’accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous après évaluation téléphonique de la situation.


Prévention/santé

Le CeGIDD départemental de Bobigny, les CDPS de Saint-Denis et Montreuil ainsi que l’antenne d’Aulnay-sous-Bois seront ouverts sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, merci de nous appeler du lundi au vendredi, entre 9h00 et 16h30 (Retrouvez nos coordonnées ici).
Les consultations de Clichy-sous-Bois et du Raincy-Montfermeil restent actuellement suspendues.

Pour le cegidd
- lundi : consultation sur RDV de 9h à 12h30
possibilité de TROD de 13h30 à 17h (dernier RDV à 16h30)
- mardi : consultation IST et prep sur RDV de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (dernier 16h30 RDV)
- mercredi : consultation IST sur RDV de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (dernier RDV à 16h30)
- jeudi : consultation IST sur RDV de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h(dernier RDV à 16h30)
- vendredi : consultation IST + Prep sur RDV de 9h à 12h30
Possibilité de TROD de 13h30 à 16h

En raison de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations se font sur RDV uniquement, il est impératif de téléphoner avant de se déplacer.

Il est recommandé de venir seul.e sauf conditions particulières (mineurs, barrière linguistique).

Antenne d’Aulnay
- lundi : consultation IST sur RDV de 9h à 12h30 et cs Prep sur RDV 13h30 à 17h (dernier RDV à 16h30)
En raison de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations se font sur RDV uniquement, il est impératif de téléphoner avant de se déplacer.
Il est recommandé de venir seul.e sauf conditions particulières (mineurs, barrière linguistique).

Antenne de Montfermeil
- vendredi : consultation IST sur RDV de 9h à 12h30 (dernier RDV à 12h)

En raison de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations se font sur RDV uniquement, il est impératif de téléphoner avant de se déplacer.
Il est recommandé de venir seul.e sauf conditions particulières (mineurs, barrière linguistique).

Pour CDPS de St Denis
Consultation IST sur RDV le jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (dernier RDV à 16h30)

En raison de l’épidémie de Covid-19, toutes les consultations se font sur RDV uniquement, il est impératif de téléphoner avant de se déplacer.

Il est recommandé de venir seul.e sauf conditions particulières (mineurs, barrière linguistique).

Centre Gratuit d’Information de Diagnostic et de Dépistage du VIH, et des infections sexuellement transmissibles
Des consultations relatives au dépistage du VIH et des IST (dépistage, PreP, traitement de certaines infections sexuellement transmisisbles) seront accessibles sur rendez-vous, sur l’ensemble de ces sites et un accueil téléphonique est prévu toute la journée. A Bobigny, les consultations ont lieu en matinée, du lundi au vendredi ; à Aulnay le lundi, toute la journée, et à Saint-Denis Pleyel et Montreuil, une demi-journée par semaine est consacrée à ces consultations.
Pour limiter au maximum les déplacements non nécessaires, vos résultats pourront dans certains cas être communiqués par téléphone et des télé-consultations pourront être mises en place pour certains suivis.

Centre de Lutte Anti-Tuberculose
Si vous avez été en contact avec une personne malade de la tuberculose pendant le confinement, notre Centre de Lutte Anti-Tuberculose prendra contact avec vous pour vous proposer une consultation de dépistage, selon un protocole médical et le calendrier le plus adapté à votre situation.
Les consultations ont lieu sur rendez-vous uniquement, du lundi au vendredi à Montreuil et Saint-Denis, et le mercredi à Aulnay-sous-Bois.
Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le CDPS de Montreuil ou de Saint-Denis par téléphone.

Centre départemental de santé bucco-dentaire
Pour les personnes accueillies en établissement médico-social et les personnes en situation de précarité, le centre de santé bucco-dentaire s’engage à la fin de la période de confinement en faveur du rattrapage des soins bucco-dentaire. Trois jours par semaine, des dentistes du Département pourront se déplacer dans ces structures pour proposer des diagnostics et premiers soins.

Vous êtes responsable d’un établissement médico-social ou accueillant des personnes précaires ? Vous pouvez nous contacter à l’adresse bucco-dentaire@seinesaintdenis.fr (pas de prise de rendez-vous par les usagers eux-mêmes).

Espace Tête à Tête de Rosny-sous-Bois
L’espace de prévention Tête à Tête (13-25 ans) au centre commercial de Rosny 2 a réouvert avec les conditions d’accueil adaptées nécessaires.
Si vous êtes professionnel.l.e, vous pouvez trouver des informations concernant la prévention des conduites à risques sur le site internet de notre centre ressources :
www.mmpcr.fr


Personnes âgées et personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

A partir du 12 mai, la MDPH ne sera ouverte au public que pour le dépôt ou retrait de dossier. Vous pouvez également prendre un rendez-vous programmé à partir du 18 mai, en appelant au 01 43 93 86 86.
Pour tout autre information vous pouvez visiter le site https://place-handicap.fr/contact.

Vous souhaitez solliciter en urgence une demande PCH, vous pouvez nous envoyer un mail pch@seinesaintdenis.fr.
Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique au 01 43 93 93 93. En cas de difficulté sur un dossier un rendez-vous physique vous sera proposé

Personnes âgées

Vous souhaitez solliciter en urgence une demande d’APA , vous pouvez nous envoyer un mail bed-spa@seinesaintdenis.fr , ou contacter le 01 43 93 93 93

Vous souhaitez avoir des informations sur votre demande d’APA, vous pouvez nous envoyer un mail contactapadom@seinesaintdenis.fr, ou contacter 01 43 93 93 93

Vous pouvez prendre un rendez-vous téléphonique au 01 43 93 93 93.
En cas de difficulté sur un dossier un rendez-vous physique vous sera proposé

Dispositif Améthyste

L’accueil physique restera fermé au mois de mai, mais les permanences téléphoniques sont maintenues.
Contact : forfaitamethyste@seinesaintdenis.fr
Tél : 01 43 93 86 86
En cas de difficulté sur un dossier un rendez-vous téléphonique vous sera proposé.


Insertion

Les allocations sociales et de solidarité continuent d’être versées aux bénéficiaires.

La CAF assure et assurera le versement de l’allocation RSA dans ce contexte exceptionnel et de déconfinement.
Nous vous incitons à réaliser vos demandes (recours au RSA ou déclaration trimestrielle de ressources) sur le site internet de la CAF.
Nous vous incitons également pour toute question sur votre allocation à contacter par téléphone les services de la CAF au 0810 25 93 10 .

Le Département assurera des réponses sur :
- vos obligations d’insertion, vos démarches d’accompagnement : merci d’écrire un mail à bop@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01 43 93 41 67 .

Les questions que vous vous posez après avoir reçu un courrier du Département :
- Ce courrier concerne une dette de RSA. Merci d’écrire un mail à dettesrmirsa@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01 43 93 12 22

- Ce courrier concerne vos obligations d’insertion, la convocation à une réunion d’une équipe disciplinaire, merci d’écrire un mail à bop@seinesaintdenis.fr ou de téléphoner au 01 43 93 41 67 .

Ne vous déplacez pas à Bobigny. Actuellement en raison du COVID 19, si vous êtes allocataire du RSA, le Département n’est pas en mesure de vous accueillir au bâtiment SATIE. Le département s’engage à traiter vos réponses le plus rapidement possible et faire le lien, si besoin, avec les services des partenaires concernés.

Travailleur·euse·s indépendant·e·s
Mesures prises par les pouvoirs publics à destination des micro-entrepreneur·euse·s et des travailleur·euse·s indépendant·e·s
Au vu du contexte économique qui s’annonce difficile pour les prochains mois, il est plus que nécessaire de reporter votre projet d’immatriculation.
Pour celles et ceux qui ont déjà une activité, il est urgent de vous rapprocher des organismes d’accompagnement.

N’hésitez pas à consulter nos guides d’accompagnement et à contacter les organismes qui restent a votre écoute sur la page Entreprendre du Département.

Arrêt de travail indemnisé
Les travailleur·euse·s indépendant·e·s obligé·e·s de cesser leur activité professionnelle parce qu’ils·elles sont contraint·e·s de garder un enfant dont l’établissement d’accueil a fermé peuvent bénéficier d’un arrêt de travail qui donne lieu au paiement d’indemnités journalières de l’assurance maladie sans délai de carence.

En pratique : les travailleurs indépendants doivent signaler leur situation sur le site de l’assurance maladie :
- secu-independants.fr
- secu-independants.fr/demander une aide

Report du paiement des cotisations sociales

Selon les informations sur le site de l’urssaf, la prochaine échéance mensuelle de paiement des cotisations sociales personnelles (le 20 mars) des artisan·te·s, commerçant·e·s et professionnel·le·s libéraux·ales ne sera pas prélevée.

Le montant des cotisations dues sera ainsi lissé sur les échéances de paiement à venir, à savoir d’avril à décembre.

Les entrepreneur·euse·s ayant des difficultés pourront décaler le paiement des charges sociales à partir du 15 mars prochain sur simple mail à leur organisme de recouvrement.

Pour les travailleur·euse·s indépendant·e·s, il est possible de demander une anticipation de la régularisation annuelle afin d’obtenir un recalcul des cotisations sociales et un nouvel échéancier, ou de solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Les travailleur·euse·s non salarié·e·s peuvent solliciter auprès de l’urssaf :
- des délais de paiement des cotisations sociales, sans majoration ni pénalité de retard
- un recalcul de leurs cotisations sociales provisionnelles
- une prise en charge, partielle ou totale, de ces cotisations
- une aide financière exceptionnelle

Contact URSSAF
- 3698 pour les artisan·tes et commerçant·e·s
- 3957 pour les professionnel·le·s libéraux·ales
- Au 0 806 804 209 pour les praticien·ne·s et auxiliaires médicaux·ales

Fonds de solidarité pour les TPE et les travailleur·euse·s indépendant·e·s
Le Ministre de l’Economie et des Finances a annoncé un fonds de solidarité pour les TPE et les travailleur·euse·s indépendant·e·s.
Les micro-entrepreneur·euse·s et les indépendant·e·s dont l’activité s’effondre seront soutenu·e·s par une indemnisation forfaitaire de 1 500 euros par mois.
Elle est automatique, « sur simple déclaration » à la direction générale des finances publiques.

Ce dispositif réservé aux entreprises qui réalisent moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires.
Si leur activité a dû être fermée ou si elles enregistrent pour le mois de mars 2020 un chiffre d’affaires inférieur à 70 % de leur chiffre d’affaires de mars 2019.
Elles pourront prétendre sur simple déclaration à une aide forfaitaire directe de 1.500 euros, voire plus en cas de risque de faillite, avec examen au cas par cas. les entreprises concernées pourront effectuer une demande auprès des directions des finances publiques.

Les travailleur·euse·s indépendant·e·s peuvent également bénéficier du report de leurs charges, prévu également pour les entreprises : suspension des factures d’eau, d’électricité et de gaz ainsi que les loyers et les échéances de remboursement des crédits (6 mois pour les banques).
Dans les situations les plus difficiles, des remises d’impôts directs peuvent être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes.
Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) propose des aides aux travailleur·euse·s indépendant·e·s en cas de difficultés particulières de trésorerie liées à la conjoncture économique ou pour soutenir le·la travailleur·euse indépendant·e confronté·e à une difficulté exceptionnelle et ponctuelle.

Contacts utiles
- Cellule de continuité économique de la direccte
idf.continuite-eco@dirrecte.gouv.fr / 01 70 96 14 15
- Caisse nationale d’assurance maladie
- URSSAF :
Tel 3698 (artisan·te·s et commerçant·e·s), au 3957 (professionnel·le·s libéraux·ales) ou au 0 806 804 209 (praticien·ne·s et auxiliaires médicaux·ales)
- CCI 93
urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr / 01 55 65 44 44
- CMA 93
eco@cma93.fr pour les artisan·te·s
cfe.rm@cma93.fr pour l’extrait d’immatriculation avec le centre de formalités
infocovid19@cma-france.fr/ 01 44 43 43 85
- Service des impôts des entreprises du centre des finances publiques de Bobigny
sie.bobigny@dgfip.finances.gouv.fr / 01 48 96 53 00
- Tribunal de commerce de Bobigny
01 41 83 61 50
- Médiateur des entreprises
- Banque de france
- BPIFRANCE : 01 48 15 56 55
- Page d’information gouvernementale : economie.gouv.fr


Collèges

A partir du mardi 2 juin, les 130 collèges du territoire vont rouvrir leurs portes aux élèves de 6e et 5e, comme c’est le cas de tous les départements classés en zone orange (déconfinement possible, mais mesuré en raison de la situation sanitaire encore précaire). Une « rentrée » qui a été activement préparée par le Département, en charge des collèges, et ses agents ATTEE depuis deux semaines déjà. Cette réouverture se fera évidemment dans le respect strict des conditions sanitaires : le Département a fourni collégiens et personnel ATTEE en masques lavables et en gel hydroalcoolique, et un protocole sanitaire a été mis au point avec les chefs d’établissement. A noter que les établissements pourraient aussi accueillir des élèves de 4e et 3e en difficulté et dont le confinement aura menacé de rompre le lien à l’école.


Culture, Sports et patrimoine

Sports

Les équipements sportifs et de loisirs départementaux suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre :
- Parc des sports de Marville et sa piscine (La Courneuve – Saint-Denis),
- Parc des sports de la Motte (Bobigny),
- Gymnase du COSEC (Livry-Gargan),
- Base de loisirs de Champs-sur-Marne.

Les associations et clubs usagers de ces équipements peuvent transmettre leur demande à
- marville.accueil@seinesaintdenis.fr ou marville.piscine@seinesaintdenis.fr
- lamottebobigny@seinesaintdenis.fr
- coseclivry@seinesaintdenis.fr
- basedechamps@seinesaintdenis.fr

Patrimoine et archéologie
Les équipements suivants sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre :
- Centre archéologique départemental (Épinay-sur-Seine)
- Archéosite du parc de la Haute-Île (Neuilly-sur-Marne)

Pour tous renseignements, vous pouvez écrire aux adresses suivantes :
- patrimoineculturel@seinesaintdenis.fr
- hauteile@seinesaintdenis.fr

Les ressources départementales restent accessibles sur le site web patrimoine.seinesaintdenis.fr

Culture
Les théâtres, musées, salles de concert et d’exposition sont fermés au public.
La collection départementale d’art contemporain reste accessible sur le site web artsvisuels.seinesaintdenis.fr
Pour les bibliothèques-médiathèques, se rapprocher des villes ou établissements publics territoriaux.

Archives

La salle de lecture des Archives départementales réouvrira à partir du 2 juin.

En attendant, les demandes de recherche sont à envoyer aux adresses suivantes :
par courrier : Archives départementales, 54, av. du Président Salvador Allende, 93000 Bobigny
ou par courriel : dsa@seinesaintdenis.fr

Les ressources restent consultables en ligne sur le site des Archives départementales
Les ressources généalogiques sont consultables à partir du "Portail des populations et des familles de la Seine-Saint-Denis" sur le site archives.seinesaintdenis.fr.


Parcs

Suite aux annonces du Gouvernement sur l’acte II du déconfinement, l’ensemble des parcs départementaux seront ouverts au public à compter du 30 mai (7h30 - 20h). Toutefois, les aires de jeux, de sports, de barbecue, les points d’eau et les toilettes restent fermés. Le port du masque est recommandé.


Assainissement

Dans la poursuite du Plan de continuité de l’activité, le Département assure le maintien de la salubrité publique des équipements d’assainissement et les travaux d’urgence sur le réseau.

Il continue d’assurer ainsi la prévention et la lutte contre les inondations et les pollutions accidentelles.

Les usagers ayant besoin d’information sur les chantiers et les missions de la Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) peuvent joindre par téléphone sur « Allo usagers DEA » au 01 43 93 65 13 ou écrire un mail à questionassainissement@seinesaintdenis.fr.

Le Département reprend, au fur et à mesure, avec les partenaires qui sont opérationnels, les chantiers interrompus et ceux qui étaient programmés en démarrage, comme par exemple la création de branchements neufs.

A compter du 11 mai, les activités de maintenance et les chantiers liés aux équipements électromécaniques (vannes, pompes...) et de mesures (hauteur d’eau, vitesse...) reprennent.

Les contrôles de conformité de raccordement dans le cadre des ventes vont redémarrer progressivement.

L’instruction des permis de construire va reprendre progressivement.


Voirie

La surveillance et la sécurité du réseau routier départemental continuent d’être assurées par des agents de la voirie qui veillent en particulier au bon fonctionnement des feux tricolores, assurent la maintenance et les interventions urgentes sur les voiries, ou en cas d’accident.


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