Retrouvez la séance du Conseil départemental en direct et toutes les archives en vidéo
Agents, retrouvez ici votre accès à l’intranet Départemental eacteurs
Le budget a été voté lors de la séance du Conseil départemental ce 14 décembre 2023
La bonne santé financière du Département permet de mettre en oeuvre des politiques à la fois ambitieuses et solidaires.
Parmi les priorités du budget 2024 : la jeunesse, l’héritage olympique et la bifurcation écologique grâce à un aménagement durable de l’espace public.
Vous pouvez consulter ci-dessous le Rapport d’Orientation Budgétaire, présenté en séance le 16 novembre 2023.
Le budget 2023 est fortement marqué par un contexte économique dégradé avec la concomitance d’une inflation historiquement élevée et d’une croissance économique ralentie. La construction de ce budget, qui tient compte de ce contexte, ne revient pas, pour autant, sur les engagements du Département aussi bien s’agissant de ses dépenses de fonctionnement, qu’en matière de dépenses d’équipement.
Jeudi 15 décembre 2022 a voté le budget 2023. Un budget marqué par un pic d’investissements qui se poursuivra sur 2024.
Expression des groupes politiques
La semaine de la médiation est une action de promotion à la médiation auprès du grand public, à dimension nationale et internationale.
Le budget 2022 laisse davantage de marge de manoeuvre, notamment grâce à la renationalisation du RSA.
Le budget 2022 a été adopté en séance à l’unanimité le 16 décembre 2021. Pour retenir l’essentiel, voici des explications et surtout des illustrations pour tout comprendre !
Le budget départemental de l’année 2021 relève le double défi de réduire les inégalités nées de la crise sanitaire et soutenir la transition écologique, vecteur d’activité économique.
L’ Assemblée départementale est composée de 42 conseiller·ère·s départementaux·ales élu·e·s au suffrage universel pour six ans lors des élections départementales. Elle définit les politiques départementales et prend les principales décisions pour leur mise en œuvre, notamment le vote du budget.
Retrouvez les résultats du premier et second tour des élections départementales 2021
[Bilan du Département] Éducation, jeunesse, protection de l’enfance, lutte contre la violence faite aux femmes, solidarité, culture et cadre de vie... : qu’a fait le Département pour vous ces 6 dernières années ? Retrouvez la carte interactive des principales réalisations effectuées dans votre canton
Le 12 décembre 2019, l’Assemblée départementale a adopté son budget pour l’année 2020. L’expression en actes d’une volonté de réduire la fracture sociale, d’investir pour l’avenir et de faire face à l’urgence climatique. Avec une nouveauté, le lancement d’un budget participatif.
Si le Département peut vous renseigner et intervenir dans de nombreux domaines, d’autres collectivités héritent d’autres compétences. Faisons le point :
Pour répondre à ses besoins en matière de travaux, fournitures ou services, le Département passe des marchés publics dans le respect des principes de transparence, d’égalité de traitement et de liberté d’accès à la commande publique.
Retrouvez le budget du Département de la Seine-Saint-Denis et la répartition des investissements
Pour assurer un service public de qualité, 8000 personnes travaillent au Département, exerçant plus de 100 métiers différents.
Stéphane Troussel a été élu Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis le 4 septembre 2012. Il a été réélu le 2 avril 2015 et le 1 juillet 2021.
Les membres du cabinet de la présidence et de la direction de la communication.
Le Département est au service de tou·t·e·s les habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis. Dans quel secteur le Département agit-il ? Quelles actions mène-t-il ?
Qui en bénéficie ? Quelles sont ses spécificités ? Solidarités, collèges, aménagement, retrouvez les domaines essentiels de votre Département.
Nos sites