logo Seine-Saint-Denis, le Département

La Seine-Saint-Denis et le monde

La solidarité est une des valeurs fortes du Département. Une solidarité
qui s’exprime au sein du territoire mais aussi au-delà des limites de la Seine-Saint-Denis.

Des accords de coopération conclus avec différentes collectivités à travers le monde

Depuis plusieurs années des accords de coopération existent avec des villes sur différents continents : en Afrique du Nord, en Afrique centrale et australe, au Proche Orient, dans l’Océan indien et en Asie.
Ils contribuent à la construction de nouveaux rapports entre les peuples, dans une conception solidaire du monde.
L’objectif étant de participer au développement de la Seine-Saint-Denis, tout en renforçant les capacités de développement local des partenaires étrangers.

Cette démarche s’appuie en priorité sur les compétences et les expériences présentes au sein des différentes directions qui composent l’administration départementale : sur l’assainissement avec la ville de Figuig (Maroc), la province de Hai Duong (Vietnam) et les villes palestiniennes de Djenin, Qalqilya et Tulkarem ; la culture avec la ville de Matola (Mozambique) ; le développement économique avec Akko (Israël), Figuig et Hai Duong.

Les projets sont construits en partenariat avec de multiples acteurs institutionnels et associatifs, qu’ils soient français ou en lien avec les territoires en coopération (hôpital Robert Ballanger, FSGT, Petits débrouillards, MINGA, Conservatoire d’Aubervilliers – La Courneuve, etc).

Avec l’Agenda 21 c’est quatre thématiques prioritaires en matière de coopération décentralisée qui sont identifiées

La cohésion sociale et territoriale  : cette thématique englobe des actions visant à renforcer les capacités de gestion des collectivités. Ces dernières vont de la formation des personnels aux transferts de savoir faire humains et techniques en matière de santé et d’hygiène, d’aménagement, d’accès aux nouvelles technologies de gestion et de communication.

La diversité culturelle avec pour ambition d’enrichir l’offre culturelle et artistique en Seine-Saint-Denis et dans les villes partenaires de coopération ; de promouvoir les différences culturelles et artistiques, préserver la diversité des patrimoines culturels et la faire connaître.

Le développement économique pour créer des synergies et des partenariats entre acteurs économiques ici et làbas. Mais aussi qui vise à former des gestionnaires et créateurs d’activités, en priorisant une démarche d’économie solidaire au travers de projets liés au commerce équitable et au tourisme responsable.

L’écologie urbaine
avec comme priorité l’accès à l’eau pour tous et la préservation de la ressource mondiale en eau. De part ses compétences légales, le Département met l’accent sur le volet assainissement.

Apporter un soutien aux populations fragilisées

La DEIP s’attache à apporter un soutien solidaire aux populations de territoires victimes de catastrophes naturelles ou de conflits armés. Dans la mesure du possible, ce dernier se traduit par un apport financier pour la réalisation de projets de "reconstruction et/ou de réparation".

Photo : Yuri_B Pixabay


mis à jour le 10 novembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange