logo Seine-Saint-Denis, le Département

Festival AlimenTerre 2020

La Seine-Saint-Denis se mobilise dans le Festival AlimenTerre, pour le droit à une alimentation saine et durable, en Seine-Saint-Denis et dans le monde.

Depuis 2006, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis relaie auprès des acteur·rice·s locaux·ales, le festival AlimenTerre. Ce festival, porté par le Collectif Français pour la Solidarité Internationale, a lieu chaque année du 15 octobre au 30 novembre, autour du slogan "Notre avenir se joue dans notre assiette". Il vise à sensibiliser sur l’impact de nos consommations alimentaires sur les écosystèmes et les conditions de travail des agriculteur·rice·s à l’échelle globale.

Cette année, le Conseil départemental souhaite donner une dimension particulière au Festival AlimenTerre. 

En effet, l’épidémie mondiale du COVID, qui a frappé de plein fouet notre territoire et mis en avant les difficultés à se nourrir de beaucoup de nos habitant·e·s, nous a montré, plus que jamais, notre vulnérabilité sur le terrain de l’autonomie alimentaire et la dépendance de notre consommation à des marchés mondiaux. Ceux-ci ont parfois des impacts très négatifs sur l’environnement et la qualité de vie des petits paysans producteurs notamment d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La relocalisation des filières alimentaires, de façon à respecter le travail agricole et les écosystèmes naturels, est un des enjeux principaux de l’après COVID. Et il commence dans notre assiette ! 

 Treize collèges bénéficient d’un parcours éducatif « Alimentation durable »

Treize collèges du département ont ainsi répondu à l’Appel du département, et porteront avec le concours des services départementaux un parcours éducatif spécifique « Alimentation Durable » qui part s’inscrit dans le cadre du festival AlimenTerre. De Saint-Denis à Noisy-le grand en passant par Villetaneuse, Villepinte, Pantin, Bobigny, Drancy, Bondy, Montreuil et Clichy-sous-bois, ce sont 120 collégiens et 13 équipes éducatives qui participeront au Festival cette année.

Au menu d’une matinée « riche » d’échanges en présentielle où à distance en fonction des collèges : une projection/ débat aura lieu entre le 10 et 30 novembre sur le film "le système alimentaire de Fès", au Maroc, suivi d’un atelier gaspillage alimentaire autour des légumineuses / animé par l’association EcoBull, un atelier sur les enjeux de la souveraineté alimentaire dans le monde animée par l’association Starting-Block.
Par la suite, lorsque les conditions sanitaires le permettront, une rencontre aura lieu avec un acteur du territoire proche du collège autour des enjeux de l’alimentation locale et des circuits courts.

Une soirée d’échanges autour d’un film « SEMER, RECOLTER, RESISTER, » et d’un débat, le 13 novembre à 20h

Pour que nous puissions tous profiter de ce festival de chez nous et interagir malgré les circonstances du confinement, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le CFSI et la MJC de Nogent-sur-Marne organisent une projection-débat en ligne du film « Semer, récolter, résister », le vendredi 13 novembre de 20h à 22h. Ce film, de Marion Dualé et Ousmane Dary, raconte les lutte des paysans sénégalais pour faire vivre les céréales locales, défendre la vitalité du monde rural sénégalais et reconquérir sa souveraineté alimentaire.

Pour assister à la diffusion en ligne, il est impératif de s’inscrire ici

D’autre part, plusieurs acteur·rice·s se sont aussi mobilisé·e·s pour organiser des projection-débats dans le cadre de ce Festival, afin de mettre en lumière les alternatives locales pour une alimentation saine et durable ici et ailleurs dans le monde : la Maison Montreau à Montreuil, l’association 360° Sud à Clichy-sous-bois, les associations TEJE , Médiaquart, le Parti Poétique et Andines Saint- Denis ont proposés tout un programme de projections/ débats et animations, autour des huit films proposés par le CFSI.

Les évènements en présentiels se reportent pour certains et se transforment en projection en ligne sur la plateforme IMAGO TV.
 


mis à jour le 10 novembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange