logo Seine-Saint-Denis, le Département

Monter un projet européen : par où commencer ?

Vous avez une idée de projet innovant et utile, qui pourrait être répliqué autre part en Europe ? Vous avez des partenaires européens avec qui vous souhaiteriez travailler pour le bénéfice de votre territoire, son économie, la qualité de vie et ses citoyens ?

Si oui, et si votre idée est en cohérence avec les grands enjeux économiques, environnementaux et sociétaux de l’Union Européenne et des fonds européens, vous pouvez envisager un financement européen. Cela demande du temps, de la rigueur, et beaucoup de travail, mais les possibilités sont nombreuses.

Avant de vous lancer, définissez votre projet :

Il est important avant d’envisager un financement européen de clarifier votre projet :
Quelle est la situation de départ ?
Quel problème avez-vous identifié ?
Comment pouvez-vous résoudre ce problème ?
Quelles sont les activités que vous souhaitez mettre en place ?
Quels sont vos moyens (financiers, humains, etc.) disponibles ?
De quoi avez-vous besoin ?
Si votre structure reçoit un financement européen, que pourrez-vous faire de plus ? Quelle sera la plus-value de ce financement ?
Une fois le projet terminé, que restera-t-il ?

Identifiez le programme européen adéquat :

Si vous arrivez à répondre à toutes ces questions, et que vous avez une idée claire de ce que vous souhaitez réaliser, vous pouvez commencer à chercher le programme européen qui correspond à ce projet.

Chaque programme européen a des règles spécifiques dont il vous faudra prendre connaissance : durée, éligibilité des dépenses, thématique, activités éligibles, etc. Il n’y a pas de règle générale à tous les programmes.

Selon la thématique et l’ampleur du projet, à vous d’identifier celui qui vous correspond le mieux. Et c’est là que ça se complique : il y a beaucoup d’informations disponibles, certains programmes européens étant gérés directement au niveau européen, d’autres au niveau national, régional, ou départemental :

Cherchez des informations sur le site de la Commission Européenne : ec.europa.eu ; ou sur les sites dédiés à certains programmes
Lisez les descriptions des projets financés par l’Union Européenne en France, et trouvez des informations utiles sur les différents programmes sur le site : www.europe-en-france.gouv.fr
Trouvez des informations sur les appels à projet de la région Région Ile-de-France : www.iledefrance-europe.eu
Consultez nos appels à projets, documents de références, etc., sur notre Centre de Ressources partenaires : ressources.seinesaintdenis.fr
Retrouvez d’autres sites à consulter sur notre page : « Sites de référence sur l’Europe » (ici -> mettre un lien vers l’autre article)
Contactez directement le Service Europe du Département, pour plus d’informations : europe@seinesaintdenis.fr

Répondez à un appel d’offre :

Les projets européens n’acceptent pas de candidature spontanée : il vous faut trouver le bon appel d’offre, et y répondre dans le délai imparti.

Quelques conseils pour candidater :
lisez avec attention l’appel à projet et l’ensemble des documents mis à disposition, et vérifiez scrupuleusement les conditions d’éligibilité du programme auquel vous candidatez 
assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires avant de vous lancer : les dossiers de candidatures sont longs et complexes à monter, et le suivi d’un projet européen demande du temps
soyez sûrs d’avoir une trésorerie assez solide pour faire face aux délais : les dépenses engagées dans un projet sont habituellement remboursées à la fin, sur présentation de justificatifs, il vous faudra donc sûrement avancer une grande partie de la somme
planifiez tout, afin de montrer la solidité de votre projet : prévoyez un calendrier estimatif, envisagez chaque possibilité, chaque risque, assurez-vous de la mobilisation de vos partenaires, etc.
familiarisez-vous avec les méthodes de suivi-évaluation des projets européens : comment allez-vous vous assurer du bon déroulement et de la réussite de votre projet ?


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange