logo Seine-Saint-Denis, le Département

Qu’est ce que le Fonds Social Européen (FSE) ?

La Seine-Saint-Denis bénéficie de financements au titre des fonds structurels européens. De quels fonds peut bénéficier le territoire ?

Qu’est ce que le Fonds Social Européen (FSE)

Le Fond Social Européen (FSE) est le principal levier financier européen pour la promotion de l’emploi et l’inclusion. Ainsi, le principal objectif du FSE est d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyen.ne.s européen.ne.s en créant des emplois de meilleure qualité. Le FSE est un programme de cofinancement de projets renouvelé tous les 7 ans.

Les projets cofinancés par le FSE sont à destination des citoyens·ne.s les moins qualifié·e·s et les plus exposé·e·s au chômage et à l’exclusion (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapé·e·s, analphabètes).

Les investissements du FSE s’inscrivent dans des Programmes Opérationnels (PO) dans lesquels sont identifiés les types d’actions et les priorités que le FSE prévoit de cofinancer sur un territoire. Pour la période 2014-2020, il y a 3 axes stratégiques centrés sur l’accès à l’emploi, la formation et la lutte contre la pauvreté.
En Seine-Saint-Denis, les projets financés sont principalement sur l’axe 3 (pour la promotion de l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté) du Programme Opérationnel national, pour répondre aux spécificités de ce département pauvre au sein d’une région riche.

Le résumé en chiffres :

Le FSE en France c’est 6 milliards d’euros
Le FSE en Seine-Saint-Denis c’est 39,7 millions d’euros
Le FSE peut cofinancer 50 % du budgets des projets


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange