logo Seine-Saint-Denis, le Département

Bienvenue au Centre d’Information Europe Direct en Seine-Saint-Denis

Le CIED a pour principales missions d’informer, conseiller et aider les citoyens sur toutes les questions relatives à l’Union Européenne. Il promeut la citoyenneté européenne en organisant des temps d’échanges.

Le Centre d’information Europe Direct (CIED) est un intermédiaire entre les citoyens et l’Union Européenne au niveau local. Le CIED est le point d’accès à l’Union Européenne pour les citoyens. Il a pour principales missions d’informer, conseiller et aider les citoyens sur toutes les questions relatives à l’Union Européenne. Le CIED promeut la citoyenneté européenne en organisant des temps d’échanges.

Afin de mener à bien ses missions, la labellisation CIED permet de mettre en place des animations et sessions d’information adaptées, de la documentation gratuite, des prêts d’expositions, de jeux et de matériel sur des thématiques européennes. Par ailleurs, le CIED est le point d’entrée sur les financements européens ou encore recherche de partenaires dans d’autres États membres pour monter un projet européen.

Et le CIED en Seine-Saint-Denis ?

Le CIED Seine-Saint-Denis vous accueille le mardi et le jeudi de 14h30 à 17h30 et le mercredi et le vendredi de 9h30 à 17h30 sans interruption au sein du Centre ressource Europe Direct - Via le Monde pour vous informer et répondre à vos questions sur l’Union européenne.
Immeuble Européen 3, 225 avenue Paul Vaillant Couturier, 93 000 Bobigny, arrêt T1 Jean Rostand

Le Centre d’Information Europe Direct Seine-Saint-Denis propose :

- Un centre de ressources mettant à disposition de la documentation gratuite et des outils pédagogiques (prêt d’exposition ou de jeux) sur des thématiques européennes.
- Un point de contact unique pour aider les citoyen.ne.s à trouver une réponse à toutes leurs questions sur l’UE.
- Une aide et des informations sur les financements européens.
- Des événements et actions sur tout le territoire pour permettre aux habitants de mieux connaître l’Union Européenne et d’en débattre.

Le Département s’engage pour la mobilité européenne des jeunes :

Le CIED de Seine-Saint-Denis développe des actions pour que l’ensemble des jeunes de Seine-Saint-Denis puisse profiter des opportunités de la mobilité européenne :

-  Formation des acteurs jeunesse sur les différents dispositifs, en partenariat, le cas échéant, avec des partenaires associatifs.
-  Accompagnement et aide au montage de projet de mobilité de groupes de jeunes (formation des acteurs jeunesse, aide au montage et à la rédaction de la demande de financement).
-  Soutien à des projets en faveur de la mobilité européenne des jeunes et de l’éducation à la citoyenneté à travers l’Appel à Agir départemental In Seine-Saint-Denis.

Pour toutes question ou information sur l’Union Européenne, n’hésitez pas à nous contacter par mail : europe@seinesaintdenis.fr ou par téléphone :
Pierre Marragou au 01.43. 93. 45.97
Sabine Romain au 01.43.93.77.06

Newsletter du CIED Seine-Saint-Denis

Tous les mois nous réalisons une sélection d’actualités européennes, d’appels à projets et de projets en Seine-Saint-Denis financés par l’UE. Si vous souhaitez recevoir notre newsletter, merci de nous envoyer une demande par mail.

Prêt d’exposition

Le CIED met à disposition une exposition sur la Politique Agricole commune "Parlez-vous la PAC ?". Elle présente les portraits de 12 agriculteurs, représentant chacun.e une des 12 régions de France métropolitaine. Un guide est également disponible pour vous aider à mieux comprendre l’exposition.
Caractéristiques techniques : 12 visuels - drapeau avec sangle en haut et en bas (dans le dos) et 1 œillet dans chaque coin, dimensions 160X60.


À lire aussi

picto plus marron

Dans le magazine

picto plus orange