logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 7 septembre 2021Vaccination dans les collèges : le Département de la Seine-Saint-Denis participe activement à la campagne de vaccination

Face à la situation sanitaire, et afin de permettre une année scolaire dans les meilleures conditions, le Département de la Seine-Saint-Denis s’est proposé pour participer activement à la campagne de vaccination des mineur.e.s, aux côtés de la Préfecture, de l’ARS, de la CPAM et de l’Éducation Nationale. Il déploiera ainsi dans les collèges des équipes mobiles dès le jeudi 9 septembre, puis son bus de la vaccination à compter du 13 septembre.

Au total, le Département contribuera directement d’ici la Toussaint à la vaccination complète des élèves et des personnels volontaires dans 22 collèges et 1 lycée de 10 villes de la Seine-Saint-Denis. Un effort essentiel compte-tenu du retard vaccinal persistant en Seine-Saint-Denis, y compris chez les mineur.e.s.

Les centres gérés par le Département de Tremblay-en-France et Noisy-le-Grand mobilisés

Dès le 9 septembre, les centres de vaccination Covid-19 de Tremblay-en-France et Noisy-le-Grand, gérés par le Département, déploieront des équipes mobiles dans les établissements. Les équipes interviendront 1 jour par semaine à Tremblay-en-France, et iront auprès des 3 collèges de la ville. A Noisy-le-Grand, des interventions deux jours par semaines permettront de réaliser la vaccination dans 6 collèges et 1 lycée de la ville.

Un redéploiement du bus de la vaccination

En complément des équipes de ses deux centres de vaccination, le Département redéployera également à compter du 13 septembre son bus de la vaccination, dans 12 collèges. Seront ciblées en en priorité les villes où le taux d’incidence est le plus fort, et où il n’y a pas de centre de vaccination. Les autres collèges seront couverts par les équipes des centres de vaccination des villes via les autorités sanitaires et locales.

La vaccination s’effectuera sur la base du volontariat, et avec autorisation des parents. Les équipes du Département - pour la plupart des personnels des PMI - vaccineront les élèves dont les familles sont volontaires, avec des vaccins Pfizer. Ces vaccinations seront également ouvertes aux équipes pédagogiques, techniques et administratives des établissements concernés.

« Alors que depuis presque deux ans l’épidémie de Covid-19 a fragilisé l’apprentissage d’un grand nombre d’élèves, en particulier en Seine-Saint-Denis, il est essentiel que cette nouvelle rentrée scolaire soit celle d’un retour durable à l’école. C’est pourquoi, avec Magalie Thibault, Vice-présidente en charge des Solidarités et de la Santé, et Emmanuel Constant, Vice-Président en charge des collèges, nous avons décidé de prendre part directement à la vaccination des collégien.ne.s, allant ainsi largement au-delà de nos compétences.

Nous le ferons en complément des actions menées par les autorités locales, et grâce au concours de nos équipes déjà mobilisées depuis de longs mois. Au-delà de l’effort de rentrée, que je salue, j’attends maintenant de l’Éducation Nationale une stratégie de long terme afin de sensibiliser dans les semaines à venir les élèves qui ne se seront pas fait vacciner et ceux dont le consentement des parents n’aurait pas été obtenu ».

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Programme complet des actions du Département dans le communiqué de presse ci-dessous

Communiqué de presse - 7 septembre 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange