Communiqué de presse - 10 mai 2022Une nouvelle Micro-Folie s’installe en Seine-Saint-Denis, au sein du collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois

Lauréat d’un appel à projets de la Préfecture de Région pour le déploiement de Micro-Folies en Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis a inauguré ce lundi 9 mai une nouvelle Micro-Folie installée au collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois. Ce projet, coordonné par La Villette et porté par le ministère de la Culture, permet l’implantation d’un nouveau lieu culturel en Seine-Saint-Denis, accessible gratuitement à tou·te·s les habitant·e·s.

De nouveaux équipements pour favoriser l’accès de tou·te·s à la culture

Depuis de nombreuses années, le Département de la Seine-Saint-Denis a fait de l’accès de toutes et tous à la culture une priorité de ses politiques culturelles. C’est en ce sens que le Conseil Départemental a saisi en juillet 2021 l’opportunité de l’appel à projets lancé par la Préfecture de Région pour le déploiement de Micro-Folies en Île-de-France, permettant ainsi d’en ouvrir trois nouvelles en Seine-Saint-Denis, au sein d’équipements départementaux : deux premières au sein de collèges ; la troisième, mobile, se déplacera entre un parc départemental et un foyer de l’enfance.

Accompagné par La Villette, le déploiement d’une Micro-Folie permet de proposer aux habitant·e·s une programmation gratuite d’ateliers, de conférences, de spectacles et d’expositions, à destination de tous les publics et pouvant se déplacer « hors les murs ». La composition d’une Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire sur lequel elle s’implante, en tenant compte des structures existantes et des initiatives locales.

Une première « Micro-Folie Seine-Saint-Denis » dans un collège du Département

Première des trois Micro-Folies que le Département de la Seine-Saint-Denis accueillera au sein de ses équipements, la Micro-Folie du collège Anatole-France aux Pavillons-sous-Bois met à disposition des habitant·e·s de nombreux outils culturels ludiques et technologiques (FabLab, imprimante 3D, découpeuse vinyle, presse à chaud…). Grâce à son Musée numérique – pièce maîtresse de chaque Micro-Folie – elle donne à voir les chefs-d’œuvre des plus grands musées nationaux et internationaux, permettant l’accès à une offre culturelle inédite.

La place de choix, au sein d’un collège, que le Département a souhaité donner à cette nouvelle Micro-Folie, favorisera également la découverte et la pratique artistique des collégien·ne·s. Installée dans des espaces partagés, ouverts en dehors des horaires d’enseignement, elle sera accessible à toutes et tous les mercredis, de 12h à 18h30, et les samedis, de 10h à 17h.

Pour ce premier trimestre d’ouverture, la Micro-Folie proposera une programmation riche autour de l’univers du portrait, des sens et des mythes dans l’art. Le 8 juin prochain par exemple, le Conservatoire National des parfums y animera une conférence « tableaux et parfums » : une expérience visuelle et olfactive où les participant·e·s pourront regarder et sentir les odeurs des coquelicots et des meules des tableaux de Claude Monnet, celles de l’Angélus de Millet ou encore de la Nuit étoilée de van Gogh.

Retrouvez en pièce-jointe la programmation des trois prochains mois

Programme (PDF - 448.5 ko)
Programme
« Avec Karim Bouamrane, Vice-Président en charge de la culture, Dominique Dellac, Vice-Présidente en charge du patrimoine culturel, de la mémoire, du tourisme et de l’éducation artistique et culturelle, et Élodie Girardet, Conseillère déléguée au projet éducatif départemental, nous sommes très fier·e·s que le Département accueille trois Micro-Folies au sein de ses équipements, et d’autant plus fier·e·s que la première s’installe dans un collège ! Avec ces nouveaux lieux de culture, nous souhaitons renforcer notre engagement pour favoriser l’accès de chacun·e aux œuvres et à la pratique artistique, et faire de la culture un outil d’excellence au service de la réussite scolaire de toutes et tous ! »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse (PDF - 584.1 ko)
Communiqué de presse

Sur le même sujet

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange