logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 18 août 2021Travaux du T1 : réouverture de l’A3 entre Porte de Bagnolet et Rosny-sous-Bois

L’Autoroute A3 a pu rouvrir ce mercredi 18 août à 5h entre le boulevard périphérique Porte de Bagnolet et Rosny-sous-Bois, après des travaux de démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris. En revanche, la bretelle d’accès à l’A3 dans le sens Paris-Province réouvrira le vendredi 20 août. Débutés le 12 août à 22h, ces travaux marquent une phase importante dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay.

Préparée depuis fin 2019 et élaborée en concertation avec l’Etat, la Direction des Routes Île-de-France – DiRIF, les services de secours, les CRS et les collectivités locales, l’opération de démolition de la bretelle Branly a été conduite par le Département de la Seine-Saint-Denis. La bretelle concernée, longue de 245 mètres et large de 11 mètres, a été sciée dans sa partie au-dessus du pont Branly et grignotée sur le reste du tablier.

Au total, ce sont près de 2500 m3 de gravats qui ont été récupérés, tandis que l’ensemble des bétons issus de la démolition seront transformés afin d’être réutilisés pour construire les voiries du projet T1.

Une avancée majeure pour le chantier de prolongement du T1

Il s’agissait de la dernière phase du chantier de démolition de l’ancienne A186, en cours depuis juin 2019, et qui sera remplacée par une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil destinée à accueillir la future ligne du T1. A terme, cette avenue aux dimensions généreuses accueillera tous les modes de déplacement. Les automobilistes circuleront le long de la voie du tramway grâce à une voie de circulation en double sens. Les cyclistes ainsi que les piétons bénéficieront de larges espaces paisibles et sécurisés, à l’écart des voitures.

Prochaines échéances :

  • Construction par le Département de l’avenue paysagère qui reliera Montreuil à Romainville en lieu et place de l’ex-A186 à partir de l’été 2021
  • Démarrage de l’ensemble des travaux de voirie (sous maîtrise d’ouvrage Département) sur l’ensemble du linéaire entre Noisy-le-Sec et Montreuil d’ici fin 2021 (trottoirs, voiries, pistes cyclables, nouveau mobilier urbain, plantation arbres, éclairage public…)
  • Démarrage des travaux RATP de prolongement de la ligne à partir de septembre 2021 (réseau d’alimentation électrique, plateforme tramway, stations, rails…)
« Cette nouvelle phase de chantier spectaculaire représente une avancée majeure en vue du prolongement du T1 vers Val de Fontenay. Elle incarne surtout notre détermination, avec Corentin Duprey, Vice-président chargé des mobilités durables et du développement du territoire, à transformer le territoire de la Seine-Saint-Denis en multipliant l’offre de transports en commun, synonyme de désenclavement, d’accès à l’emploi, à la culture, de réductions des nuisances environnementales, et d’apaisement du cadre de vie pour chacune et chacun. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse - 18 août 2021

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange