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Communiqué de presse – 29 juillet 2021Travaux du T1 : fermeture de l’A3 du 12 au 18 août entre Porte de Bagnolet et Rosny-sous-Bois

Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne de tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay, l’Autoroute A3 sera fermée à la circulation dans les deux sens du jeudi 12 août à 22h au mercredi 18 août à 5h, entre le boulevard périphérique Porte de Bagnolet et Rosny-sous-Bois. Cette fermeture permettra d’effectuer la démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris.

Il s’agira de la dernière phase du chantier de démolition de l’ancienne A186, en cours depuis juin 2019, et qui sera remplacée par une avenue paysagère reliant Romainville à Montreuil destinée à accueillir la future ligne du T1. A terme, cette avenue aux dimensions généreuses accueillera tous les modes de déplacement. Les automobilistes circuleront le long de la voie du tramway grâce à une voie de circulation en double sens. Les cyclistes ainsi que les piétons bénéficieront de larges espaces paisibles et sécurisés, à l’écart des voitures.

Préparée depuis fin 2019 et élaborée en concertation avec l’Etat, la Direction des Routes Île-de-France – DiRIF, les services de secours, les CRS et les collectivités locales, l’opération de démolition de la bretelle Branly sera conduite par le Département de la Seine-Saint-Denis. La bretelle concernée, longue de 245 mètres et large de 11 mètres, sera sciée dans sa partie au-dessus du pont Branly et grignotée sur le reste du tablier.

Limiter les nuisances

Afin de limiter les nuisances, la chaussée de l’A3 ainsi que la bretelle d’accès à l’A3 vers la province seront munies d’un tapis de protection en géotextile recouvert de gravillons, permettant d’amortir la chute des gravats issus de la démolition du tablier et de faire circuler les engins sans endommager la chaussée de l’autoroute A3.

Au total, ce sont près de 2500 m3 de gravats qui seront récupérées. Dans un souci de rendre le chantier plus vertueux sur le plan environnemental, l’ensemble des bétons issus de la démolition seront transformés afin d’être réutilisés pour construire les voiries du projet T1.

Pour limiter les nuisances auprès des riverains, la vitesse sera limitée à 20km/h au sein du chantier, les déplacements d’engins seront limités, et des mesures seront prises pour éviter au maximum l’émission de poussières et pour réduire le bruit.

Concernant la circulation automobile, des itinéraires de substitution seront mis en place. Les livraisons aux zones commerciales seront guidées par une information déployée sur principaux les axes locaux afin d’atteindre dans les meilleures conditions l’accès plus proche à l’A3, à l’A86 ou au Boulevard périphérique.

« Cette nouvelle phase de chantier spectaculaire représente une avancée majeure en vue du prolongement du T1 vers Val de Fontenay. Elle incarne surtout notre détermination, avec Corentin Duprey, Vice-président chargé des mobilités durables et du développement du territoire, à transformer le territoire de la Seine-Saint-Denis en multipliant l’offre de transports en commun, synonyme de désenclavement, d’accès à l’emploi, à la culture, de réductions des nuisances environnementales, et d’apaisement du cadre de vie pour chacune et chacun. »
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Le T1 Bobigny – Val de Fontenay : la ligne qui change tout

Le projet vise à prolonger le tramway T1 depuis le terminus actuel de Noisy-le-Sec en Seine-Saint-Denis jusqu’à la gare de Val de Fontenay à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Le nouveau tracé traversera Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois, Fontenay-sous-Bois avec 15 nouvelles stations et 6 stations réaménagées. La mise en service de ce prolongement de 7,7 kilomètres est prévue pour 2027.

Plus d’informations sur la fermeture de l’A3 et le projet de prolongement du T1 dans le kit à télécharger ci-dessous

Kit d’information - 29 juillet 2021

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