logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 24 novembre 2021Salon du livre et de la presse jeunesse : rencontre avec des élèves du collège Henri Barbusse à Saint-Denis, pour favoriser la lecture pour toutes et tous

En amont de l’ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, qui aura lieu du 1er au 6 décembre à Montreuil, Sylvie Vassallo, Directrice du SLPJ, et Stéphane Troussel, Président du Département, étaient hier au collège Henri Barbusse à Saint-Denis. Au programme, une rencontre avec des collégiennes et des collégiens et la lecture, en musique, du livre de Carole Trébor, autrice présente au Salon en décembre.

Hier après-midi, 30 élèves issu·e·s de trois classes et du « Club média » du collège Henri Barbusse à Saint-Denis ont eu droit à la lecture en musique de "Maroussia", conte russe à portée écologique de Carole Trébor, par le comédien Adrien Madinier et la violoncelliste Giula de Sia. Ce moment de qualité s’est déroulé au sein du Centre de Connaissances et de Culture flambant neuf de l’établissement, nouveau « CDI » récemment rénové par le Conseil Départemental.

À leurs côtés, Sylvie Vassallo et Stéphane Troussel, respectivement Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse et Président du Département de la Seine-Saint-Denis, étaient également présent·e·s pour ce moment d’échange et de partage. Outre l’opportunité de rencontrer les élèves et de découvrir leur tout nouveau CCC, ce déplacement a permis de parler aux jeunes et aux professionnel·le·s de l’Education nationale de l’ouverture imminente du SLPJ, dont la 37ème édition ravira les féru·e·s de littérature jeunesse et autres curieuses et curieux du 1er au 6 décembre prochains.

La thématique de l’édition 2021 du Salon, le « Nous », prend tout son sens dans la période actuelle, après un an et demi de crise sanitaire, où le rapport au commun a été fragilisé. À Montreuil et partout en France, ce grand événement populaire célèbrera ainsi, à travers la littérature jeunesse, le collectif et l’esprit d’équipe.

Cette édition de retrouvailles se déploiera dans son format classique (dans la Halle Paris Est à Montreuil avec un grand festival littéraire, le salon national des éditeurs jeunesse, une exposition monumentale d’illustrations jeunesse en plein air), mais également en version augmentée des innovations déjà expérimentées l’an passé (Télé du Salon, vidéos d’auteurs, 500 libraires et bibliothécaires partenaires partout en France, rencontres professionnelles en visioconférence…).

Découvrir le programme du SLPJ

« Je suis très heureuse de lancer le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis avec cette première rencontre au Centre de Connaissances et de Culture du collège Henri Barbusse à Saint-Denis même, me permettant de souligner que plus de 130 CCC en France vont accueillir des reproductions réduites de la grande exposition du Salon, « Notre usine à Nous ! ». Notre équipe se réjouit de recevoir et de retrouver au Salon les enfants et collégiens du département pour célébrer l’esprit d’équipe autour de la littérature jeunesse. »
Sylvie Vassallo, Directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse
« Le Département de la Seine-Saint-Denis développe de longue date une politique culturelle dans le domaine du livre, des littératures, des langues et de la lecture publique. À ce titre, le Centre de Promotion du Livre de Jeunesse est un acteur et un partenaire essentiel des politiques départementales. L’an dernier, pendant la crise, le CPLJ a fait preuve d’une capacité d’innovation remarquable avec notamment la création d’une chaîne télé, ou encore la mise en place d’un Parc d’attractions littéraires itinérant. Avec Karim Bouamrane, Vice-Président à la culture au Département, nous sommes fiers et heureux de soutenir des projets toujours plus innovants pour l’accès de toutes et tous à la lecture en Seine-Saint-Denis, aux côtés de la belle équipe de Sylvie Vassalo. »
Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Communiqué de presse (PDF - 715 ko)
Communiqué de presse

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange