logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse – 27 décembre 2020Premières vaccinations contre la Covid-19 en Seine-Saint-Denis : réaction de Stéphane Troussel

Ce dimanche 27 décembre ont lieu à l’hôpital René-Muret de Sevran parmi les toutes premières vaccinations de France contre la Covid-19. C’est une lueur d’espoir pour notre pays et un signe fort envers la Seine-Saint-Denis, département ayant payé l’un des plus lourds tributs à cette épidémie. Mais au-delà du symbole, ce premier pas doit désormais conduire à une stratégie de vaccination qui permette à la fois de rétablir la confiance au sein de la population et de s’adapter aux enjeux des différents territoires.

Le premier défi à relever est donc celui de la confiance. C’est un impératif quand, demain, le cercle des publics amenés à se faire vacciner s’élargira. Cela appelle à ce que la transparence et l’information claire des citoyennes et citoyens soit au cœur de la stratégie de vaccination. Je formule le vœu que cette information soit construite avec le tissu associatif et citoyen et les collectivités afin de travailler sur les messages les plus adaptés aux enjeux locaux, et qui soient donc les plus impactants.

Cela signifie que la concertation devra être le corollaire essentiel de la transparence. Car nous ne relèverons le défi de la vaccination que si l’Etat engage un travail étroit avec les actrices et acteurs de terrain, qui permettent de mieux répondre aux réalités, si différentes selon les territoires. Nous le savons particulièrement bien en Seine-Saint-Denis, département qualifié par l’Agence Régionale de Santé de véritable « désert médical » et où de trop nombreuses personnes sont en rupture de soin ou n’y ont tout simplement pas accès.

Je me réjouis à ce titre qu’ait eu lieu cette semaine en Seine-Saint-Denis un premier Comité départemental de programmation de la vaccination, réunissant notamment la Préfecture, l’ARS, le Département, l’APHP, les établissements de santé ou encore l’ordre des médecins. Le Département y prend toute sa part, et se tient prêt à mobiliser ses forces sanitaires et sociales pour construire cette campagne de vaccination, comme je l’avais déjà signifié au Ministre de la Santé, Olivier Véran, le 7 décembre dernier par courrier.

Nos services ont d’ailleurs d’ores et déjà exploré des chemins en menant cet été avec des associations une campagne d’information sur la santé au plus près des habitant.e.s, dans les quartiers, ou en expérimentant depuis début décembre grâce avec la CPAM et l’ARS d’Île-de-France un bus de vaccination contre la grippe, allant d’une ville à l’autre en Seine-Saint-Denis. C’est cette démarche de grande proximité avec les publics qui doit nous inspirer pour la suite, tant elle permet un accès facilité aux soins et aide bien souvent à lever les appréhensions. Demain, c’est aussi notre large réseau de centres de Protection Maternelle Infantile et de Centres Départementaux de Prévention Santé qui pourra être un atout dans la stratégie de vaccination.

La première étape franchie aujourd’hui est donc capitale, car c’est une promesse tant attendue. Mais cette promesse ne sera tenue que si le Gouvernement s’engage rapidement dans une stratégie à la fois massive et sur-mesure, qui soit transparente et concertée. Le Département de la Seine-Saint-Denis y veillera, autant qu’il y prendra part, afin de protéger au mieux notre population.

Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis

Communiqué de presse – 27 décembre 2020

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange