Précarité énergétique : le Département de Saint-Denis-Denis distribuera 80 000 kits hydro-économes en 4 ans

Pour permettre aux personnes modestes de diminuer leur consommation d’eau, Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis, et Bélaïde Bedreddine, Vice-président chargé de l’écologie urbaine lancent mardi 4 février l’opération « ecEAUnome ». Durant 4 ans, ce sont 80 000 kits hydro-économes qui seront distribués gratuitement aux ménages de Seine-Saint-Denis, auxquels seront aussi proposés des diagnostics énergétiques.

En pavillon diffus, en logement social ou en copropriété dégradée, l’opération « ecEAUnome » permettra à 80 000 foyers, parmi les plus modestes du département, de recevoir des économiseurs d’eau (deux pour les robinets et un pour la douche) et ainsi de diminuer leur consommation de 50%. Vecteur de préservation des ressources naturelles, cette opération sera donc aussi une aide à la consommation des ménages dont la facture d’eau baissera en moyenne de 120 euros par personne et par an. Au total, ce sont 13% de la population de Seine-Saint-Denis, soit environ 200 000 personnes, qui seront soutenus durant les 4 prochaines années.

Au-delà de la distribution et de l’installation des kits, les foyers bénéficiaires se verront par ailleurs proposer un diagnostic de leur situation énergétique visant à leur prodiguer des conseils sur les améliorations à apporter que ce soit en termes de pratiques ou d’installations. Cela concernera à la fois les enjeux liés à l’eau mais aussi aux autres sources d’énergie (électricité, gaz, isolation…). Une partie des bénéficiaires pourront par la suite être accompagnés pour le remplacement de leurs vieux équipements, une aide aux petits travaux ou une rénovation thermique de leur logement.

Pour y parvenir, le Département de Seine-Saint-Denis s’appuiera sur 7 partenaires implantés localement et habitués au travail de service auprès des habitant.e.s : Shakti 21, Partenaires pour la ville, La Poste, Voisins Malins, Croix-Rouge Insertion, PIMMS de Noisy-le-Grand, Compagnons bâtisseurs. Le Département financera cette action à hauteur de 500 000 euros par an pendant 4 ans.

« Le Département de Seine-Saint-Denis souhaite avec l’opération « ecEAUnome » renforcer sa lutte contre les inégalités environnementales, dont les personnes les plus modestes sont souvent les premières victimes, par manque de moyens ou du fait de la typologie de leurs logements. Véritable soutien financier aux ménages, cette opération est également pour nous l’occasion de sensibiliser aux enjeux écologiques en agissant concrètement sur le quotidien des habitantes et habitants de Seine-Saint-Denis. » Stéphane Troussel, Président du Département de Seine-Saint-Denis

Télécharger le communiqué


À lire aussi

Dans le magazine