logo Seine-Saint-Denis, le Département

Communiqué de presse - 5 janvier 2022Parution du livre Parole donnée - entraide et solidarité en Seine-Saint-Denis en temps de pandémie, avec le soutien du Département

Mars 2020, l’ensemble des territoires est confronté à la crise sanitaire et au confinement, avec la peur, le creusement des inégalités, la précarité et l’isolement qui les accompagnent. En Seine-Saint-Denis, pour y faire face, les initiatives d’entraide et de solidarité du Département et de ses habitant·e·s se multiplient. C’est ce que décrit Jean-François Laé, sociologue et professeur à l’université Paris VIII, dans son livre Parole donnée. Publié aux éditions Syllepse avec le soutien du Département, cet ouvrage paraitra le jeudi 6 janvier.

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les inégalités et les a même aggravées dans un certain nombre de territoires plus fragiles, à l’image de la Seine-Saint-Denis. C’est pourquoi, dès le début de cette crise, le Département a décidé de multiplier, au-delà de ses compétences, ses actions de solidarité à destination des publics les plus fragiles, pour lutter contre la précarité et maintenir le lien avec les habitant·e·s.

C’est notamment cette réponse solidaire et les différentes initiatives d’entraide prises par le Département et ses habitant·e·s dès le premier confinement, pour faire face à la peur, à l’isolement et au manque de moyens révélé par l’épidémie, que le sociologue Jean-François Laé a souhaité raconter dans son livre Parole donnée.

L’auteur s’appuie en particulier sur de nombreuses retranscriptions de conversations téléphoniques avec des personnes vulnérables, contactées par des agent·e·s volontaires de la Seine-Saint-Denis via la plateforme d’appel mise en place par le Département. Créé dès avril 2020, ce dispositif inédit a permis de passer des dizaines de milliers d’appels, afin de maintenir un lien social essentiel et d’assurer soutien et accompagnement auprès des habitant·e·s les plus fragiles et isolé·e·s du territoire.

Publié aux éditions Syllepse, le livre Parole donnée paraitra le 6 janvier. 500 exemplaires seront offerts par le Département aux agent·e·s de la Seine-Saint-Denis, dont la mobilisation remarquable permet encore actuellement de faire vivre les démarches solidaires et d’accompagner, pendant cette crise qui perdure, les populations les plus vulnérables.

Retrouvez en pièce-jointe la couverture et le résumé de l’ouvrage :

Parole donnée - courverture & résumé (PDF - 801.6 ko)
Parole donnée - courverture & résumé
CP - Parution du livre Parole donnée (PDF - 642.6 ko)
CP - Parution du livre Parole donnée

À lire aussi

  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    

Dans le magazine

              {{numReponses_meme_sujet_mag}}
              {{reponses_meme_sujet_mag}}
            
  • {{reponse._source.titre}}

    {{reponse._source.chapo}}

    index =  {{reponse._index}}
    id =  {{reponse._id}}
    date_redaction = {{reponse._source.date_redaction}}
    score = {{reponse._score}}
    boost = {{reponse._source.boost}}
    name = {{reponse.matched_queries}}
    type_objet ={{reponse._source.type_objet}}
                    
picto plus orange