Communiqué de presse - 28 septembre 2021Parisculteurs 4 : deux sites lauréats pour le Département de la Seine-Saint-Denis
Ce mardi 28 septembre 2021 ont été annoncé.e.s les lauréat.e.s de la quatrième saison de l’appel à projets Parisculteurs, en présence d’Audrey PULVAR, Ad-jointe à la maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts, et de Belaïde BEDREDDINE, Vice-président du Département de la Seine-Saint-Denis en charge de l’écologie urbaine. Parmi les sites retenus, deux ont été proposés par le Département de la Seine-Saint-Denis, à Sevran et Saint-Denis.
Initié en 2016 par la ville de Paris, Parisculteurs est un appel à projets visant à mettre des terrains à disposition des agriculteur.rice.s, jardinier.e.s, paysagistes, entrepreneur.euse.s, acteurs associa-tifs et architectes pour y développer des projets d’agriculture urbaine et ainsi continuer de cultiver la nature en ville.
Deux projets lauréats à Sevran et Saint-Denis sur des parcelles départementales
Fort de son histoire agricole et d’une volonté collective de donner une place plus importante à la nature en ville, le Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité s’associer à cette 4ème édition, après avoir participé pour la première fois en 2019. Une première participation qui avaient per-mis de développer le projet de floriculture des « Murs à Fleurs » à Montreuil, et celui de ferme urbaine de « La Sauge », à Aubervilliers.
Cette année, 2 projets présentés par le Département ont également été retenus, pour une surface totale de plus d’un hectare :
- Sevran : un terrain de 10 000 m2 à proximité directe du parc de la Poudrerie et du canal de l’Ourcq. Deux maraîchères s’associent pour créer « la Ferme de Sevran » afin de propo-ser des aliments biologiques et accessibles à la population. Légumes, plantes aromatiques et médicinales ainsi que des petits fruits seront vendus en paniers directement sur la ferme aux habitant.e.s ou auprès des commerçants locaux.
- Saint-Denis : un terrain de 1 200m2, co-détenu avec la Ville de Paris, aux abords du canal Saint-Denis. Ce projet porté par le réseau d’entrepreneur.euse.s « Instant Culture » per-mettra de créer une micro-ferme aromatique visant à la fois à produire des aromates et à accueillir les riverain.e.s avec une programmation culturelle riche. Le projet porte égale-ment l’ambition de former des publics spécialisés (écoles, entreprises) et de favoriser l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
Deux autres projets lauréats en Seine-Saint-Denis
Ont été également été retenus cette année en Seine-Saint-Denis le projet « Semeur of love - Wesh Grow » pour la création d’une ferme d’herbes aromatiques à Saint-Ouen sur une parcelle co-détenue par la RATP, Sequano et la ville de Saint-Ouen, et le projet « Champerché » à Epinay-sur-Seine qui vise à mettre en place une ferme hydroponique de fruits, légumes et aromates sur une parcelle de la SNCF.
Retrouvez toutes les informations concernant la saison 4 de Parisculteurs sur
https://www.parisculteurs.paris
Stéphane TROUSSEL, Président du Département de la Seine-Saint-Denis
Contact presse
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Grégoire Larrieu - 06 35 84 13 82 – glarrieu@seinesaintdenis.fr